
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.
Présentation du contenu
La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.
Accroissements
La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Biographie ou Histoire
Né à Paris en 1937, Jean-Bernard Lemoine est organiste de formation. C'est en réalisant un inventaire des orgues de Haute-Savoie qu'il fait la connaissance d'un carillonneur et qu'il commence à jouer. En 1996, il succède à André Combe et devient le 4e carillonneur de l'Hôtel de Ville de Lyon, poste qu'il occupe jusqu'en 2005. C'est un spécialiste de l'art campanaire : il est l'auteur d'un guide des carillons de la région Rhône-Alpes et d'un inventaire des cloches de la ville de Lyon.
Modalités d'entrées
Dons de Jean-Bernard Lemoine à la ville de Lyon en date du 15 juin 2021, du 7 décembre 2021, du 4 juillet 2022 et du 21 février 2024.
Documents en relation
50II, fonds du carillonneur André Combe : correspondance, carnets manuscrits, photos, cartes postales, disques, cassettes, revues et imprimés sur l'art campanaire (1900-1985).
475WP/4, édifices cultuels, clefs des clochers et fonte des cloches : correspondance, rapports, plans, devis, délibérations (1792-1887).
1546WP/274, carillon de l'hôtel de Ville, carillon Saint Paul (1982-1990).
2009WP/14, carillon de l'hôtel de ville, fonctionnement (1953-1986).
2380W/1, clochers et beffrois des églises de la ville, inventaire des ensembles campanaires : un rapport par église (1995-1997).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Modalités d'entrées
Don complémentaire de Jean-Bernard Lemoine en date du 5 septembre 2024.
Présentation du contenu
228 diapositives couleur.
Reportage réalisé de 1993 à 1997 par Jean-Bernard Lemoine, carillonneur.
Concerne les églises de l'Antiquaille, Bon-Pasteur, Immaculée Conception, la mairie du 7e arrondissement, Notre-Dame d'Ainay, Notre-Dame de Bon secours, Notre-Dame du Point-du-Jour, Sainte-Blandine, Saint-Bonaventure, Saint-Bruno, Saint-Charles, Sainte-Croix, Saint-Denis, Saint-François, Saint-Just, Saint-Louis, Saint-Nizier, Saint-Paul, Saint-Polycarpe, Saint-Pothin, Saint-Rambert, Saint-Vincent.
Conditions d'accès
NC Sur demande auprès du personnel (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Mots clés matières
Mots clés typologiques