1C/9583-1C/10124

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Guide déraisonné des collections

Cote/Cotes extrêmes

1C/9894

Date

mai 2020

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-01938-031-2

Modalités d’acquisition

Achat

Collectivité auteur

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Mention d’édition

2e édition. 1ère édition publiée en 2013 chez EMCC.

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EDITIONS 205

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

NC Libre accès en salle de lecture

Localisation

Présentoir

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (160 p.)

Présence d'illustration

ill., couv. ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

17 x 23 x 1.5 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

inv. AML : 10 097

Autres notes

Ouvrage publié à l'occasion de la nouvelle présentation des collections du musée de l'Imprimerie, de sa nouvelle appellation "musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique" et de son 50e anniversaire.

Note de résumé

Le catalogue "déraisonné" du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique présente le témoignage de cinquante auteurs - imprimeurs, graphistes, conservateurs, bibliophiles, libraires, chercheurs, savants - qui évoquent leur attachement à un document issu des collections. Richement illustré, l'ouvrage permet de retracer l'évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l'électronique et l'informatique. Aujourd'hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l'avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques. L'ouvrage permet d'aller à la découverte des collections du Musée qui n'ont cessé de s'enrichir depuis sa création en 1964 par Maurice Audin. Elles se sont ouvertes à l'ensemble de la communication graphique : le livre, l'estampe et la presse écrite mais également de nombreux documents utilitaires, quotidiens, souvent éphémères qui sont, depuis plus de deux siècles, parmi les principaux moteurs de l'innovation graphique, l'une des principales sources du monde visuel qui nous entoure. Une véritable rencontre intime et sentimentale avec les lecteurs autour de la mémoire - et du futur - des mots et des images.

Mots clés matières

Mots clés personnes

Mots clés typologiques