Déplier tous les niveaux
Collection générale : 1C/9593 - 1C/10124
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Guide déraisonné des collections
Identificateur de la ressource ISBN
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
2e édition.
1ère édition publiée en 2013 chez EMCC.
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
NC Libre accès en salle de lecture
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Ouvrage publié à l'occasion de la nouvelle présentation des collections du musée de l'Imprimerie, de sa nouvelle appellation "musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique" et de son 50e anniversaire.
Le catalogue "déraisonné" du musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique présente le témoignage de cinquante auteurs - imprimeurs, graphistes, conservateurs, bibliophiles, libraires, chercheurs, savants - qui évoquent leur attachement à un document issu des collections. Richement illustré, l'ouvrage permet de retracer l'évolution du monde graphique. En cinquante ans, les techniques plomb héritées de Gutenberg ont été bouleversées puis remplacées par la photographie, l'électronique et l'informatique.
Aujourd'hui les modes de production, de diffusion et de consommation des produits graphiques sont profondément transformés par l'avènement du document virtuel et des réseaux et médias numériques. L'ouvrage permet d'aller à la découverte des collections du Musée qui n'ont cessé de s'enrichir depuis sa création en 1964 par Maurice Audin. Elles se sont ouvertes à l'ensemble de la communication graphique : le livre, l'estampe et la presse écrite mais également de nombreux documents utilitaires, quotidiens, souvent éphémères qui sont, depuis plus de deux siècles, parmi les principaux moteurs de l'innovation graphique, l'une des principales sources du monde visuel qui nous entoure.
Une véritable rencontre intime et sentimentale avec les lecteurs autour de la mémoire - et du futur - des mots et des images.