1C/9583-1C/10124

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Tony Garnier

Cote/Cotes extrêmes

1C/9659

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-7577-0272-7

Modalités d’acquisition

Achat

Mention de responsabilité

Pierre Gras

Auteur

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EDITIONS DU PATRIMOINE

Date de publication, production et/ou distribution

2013

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (192 p.)

Présence d'illustration

couv. ill. en coul., nombreuses ill. en noir et en coul., plans

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures), 21 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Carnets d'architectes

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2013

Notes sur le contenu

En appendice, répertoire des oeuvres de T. Garnier. Bibliogr. et filmogr. p. 183-187

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9489

Autres notes

Prix : 22 euros

Note de résumé

Tony Garnier (1869-1948) occupe une place singulière dans l'histoire l'architecture moderne. Ses origines n'y sont pas pour rien : lyonnais, il a fait l'essentiel de sa carrière dans sa ville natale, cultivant à dessein une certaine discrétion. Son projet de Cité industrielle (1904) en fait pourtant l'un des grands penseurs de la ville contemporaine. Le territoire lyonnais lui donnera la possibilité d'appliquer une partie de ses réflexions : le stade de Gerland, les abattoirs de La Mouche, l'hôpital Edouard-Herriot et le quartier des Etats-Unis sont quatre grands chantiers qui occupent l'architecte vingt années durant. Il construit par ailleurs trois fascinantes maisons à Saint-Rambert avant de livrer sa seule oeuvre (presque) parisienne : l'hôtel de ville de Boulogne-Billancourt. Fasciné par l'antiquité gréco-romaine, Tony Garnier a pu faire figure de moderne redevenu classique. En s'attachant à dévoiler une partie du mystère qui entoure l'homme et l'artiste, cet ouvrage montre également qu'une lecture aussi simpliste ne rend pas compte de la complexité d'une oeuvre et d'une période. [source : 4ème de couverture]

Mots clés personnes

Mots clés typologiques