16FI - Estampes.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre chronologique.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/69;16FI/71;16FI/689

Importance matérielle

3 pièces

Biographie ou Histoire

La révolution de Juillet porte sur le trône un nouveau roi, Louis-Philippe Ier, à la tête d'un nouveau régime, la monarchie de Juillet, qui succède à la Seconde Restauration. Cette révolution qui s'est déroulée sur trois jours, du 27 au 29 juillet 1830, est également appelée « Trois Glorieuses ». Le lendemain, Charles X se retire. Le 31 juillet 1830, le duc d'Orléans accepte de devenir lieutenant général du royaume et rétablit la garde nationale.
Un rapport de gendarmerie raconte comment se sont déroulées les journées de la révolution de juillet à Lyon : "Dès le 30 au matin, on ne voyait dans la ville de Lyon que des hommes armés, les uns de fusils en bon ou mauvais état, d'autres de sabres et d'armes blanches de toutes espèces, parcourant toutes les rues en s'assignant des lieux de rendez-vous par quartier. D'un autre côté, l'autorité militaire avait pris des mesures de surveillance en laissant agir la population lyonnaise après avoir recommandé aux militaires de la garnison : prudence, calme, et sagesse, aussi cet ordre ayant été connu des habitants ces derniers eurent pour les militaires beaucoup dè réserve et d'égard, sans cesser un instant d'épier tous leurs mouvemens.
Dans cette journée la mairie de Lyon ayant fait fermer les portes de l'hôtel de ville et supprimé le passage des habitans que de tems immémorial ils avaient par là, cette mesure exaspéra les têtes, et, dans peu d'instant, l'hôtel de ville fut investi par une population imense bien décidée à soutenir les détachements de la garde nationale qui étaient aussi sur le même lieu et qui comptaient déjà dans ses rangs près de trois mille hommes armés.
Une partie de la garnison tant infanterie que cavalerie fut envoyée sur le même terrain mais elle eut de la peine à pénétrer jusque sur la place de l'hôtel de ville, ce qui obligea la cavalerie de s'arrêter dans les rue voisines, enfin, comme l'on ne remarquait rien d'hostile dans ses mouvemens, les Lyonnais firent bon accueil aux troupes qui de leur côté en firent de même.
Après quelques pourparlers entre les chefs de la garde nationale et les premières autorités civiles et militaires qui s'étaient réunis dans l'hôtel de ville, où l'on avait aussi entrer un bon nombre d'infanterie de la garnison, les portes furent enfin ouvertes à la grande satisfaction de tous et aux cris mille fois répétés de vive la charte, bravo la garnison de Lyon, et, dès ce moment, la garde nationale pris poste à l'hôtel de ville et y fit le service de concert avec le poste de ligne.
La journée du 31 se passa avec assez de calme, la garde nationale dont le nombre était fort augmenté, envoya des postes sur tous les points où il y en avait de la garnison, et notamment aux barrières ; elle en plaça en outre plusieurs d'intermédiaires d'un poste à l'autre. Ces sages mesures ont prévenu tout désordre et l'on est heureux de pouvoir dire qu'il n'y a pas eu le moindre événement fâcheux et ajouter à la louange des Lyonnais que pas un seul cris séditieux ou tendant à aucun trouble n'a été entendu." (Gabriel Perreux, L'esprit public dans les départements au lendemain de la Révolution de 1830 : la Région Lyonnaise. Cf. Bibliographie)

Présentation du contenu

Voir la description de chaque estampe.

Documents séparés

16FI/73 : Revue de la garde nationale passée par son altesse royale le duc d'Orléan. A Lyon le 19 novembre 1830 (1830).

Bibliographie

• PERREUX, Gabriel. L'esprit public dans les départements au lendemain de la Révolution de 1830 : la Région Lyonnaise. In: La Révolution de 1848 et les révolutions du XIXe siècle, Tome 33, Numéro 157, Juin-juillet-août 1936. pp. 98-106. [en ligne] : www.persee.fr/doc/r1848_1155-8806_1936_num_33_157_1284

Mots clés matières

Journée du 31 juillet 1830, dédié à la garde nationale de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/71

Date

1830

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB ; lithographie

Dimensions

l. 27 x h. 35,5 cm ; l. 22,8 x h. 20,7 cm

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Lithographie de H. Brunet & Cie à Lyon.

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Documents en relation

Musée Carnavalet
• Autre exemplaire consultable sur : https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/journee-du-31-juillet-1830-dedie-a-la-garde-nationale-de-lyon

Documents séparés

16FI/69 : autre épisode du 31 juillet 1830 lithographié par H. Brunet (1830).

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques