1C/503910-1C/504101

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Antoine Coysevox, 1640-1720

Cote/Cotes extrêmes

1C/504069

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-903239-66-4

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

le sculpteur du Grand siècle

Mention de responsabilité

Alexandre Maral, Valérie Carpentier-Vanhaverbeke ; avant-propos de Laurent Salomé,... ; préface de Geneviève Bresc-Bautier,... ; avec le concours de Christophe Fouin pour les photographies

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

ARTHENA

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Relié

Pagination

1 vol. (579 p.)

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24,5 x 32,5 x 5 cm

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

cop. 2020

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 543-555. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10337

Autres notes

139 euros

Note de résumé

D'origine lyonnaise, Antoine Coysevox (1640-1720) s'installe à Paris en 1657 et commence alors un brillant parcours académique : professeur-adjoint dès 1676, il sera le premier sculpteur à diriger l'Académie royale de peinture et de sculpture en 1703. De Versaillesavec la décoration du salon de la Guerre, le bosquet de la Colonnade ou le parterre d'Eau à Marly, avec les célèbres statues équestres de la Renommée du roi, Coysevox construit sa carrière officielle sur un solide réseau relationnel, avec le soutien de Le Brun, Colbert et Hardouin-Mansart. Sa sculpture se met au service du roi pour des effigies qui, à Paris (son émouvant Louis XIV agenouillé de Notre-Dame), Rennes ou Dijon, diffusent l'image d'un nouvel Alexandre. Sculpteur des ducs et pairs par ses nombreux monuments funéraires (dont l'illustre tombeau de Mazarin à l'Institut de France), il est aussi le portraitiste de la famille royale, d'artistes réputés (Coypel, Hardouin-Mansart, Le Brun) ou d'amis. Qualifié de "Rigaud de la sculpture", il est reconnu de son vivant comme un génie en la matière. La virtuosité des boucles des perruques, la grande sensibilité du rendu des marques de rage et l'expression du caractère de chaque modèle : tout concourt à des portraits d'un grand naturel et pourtant intemporels. [Decitre]

Mots clés matières

Mots clés lieux

Mots clés typologiques