1C/503910-1C/504101

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 2 : 500 000 à 599 999 : in quarto et petit in folio (A4)

Lyon photographiée

Cote/Cotes extrêmes

1C/503970

Date

octobre 2018

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-36219-155-8

Modalités d’acquisition

Achat

Mention de responsabilité

Textes de Stéphane Frioux et Roger-Yves Roche.

Mention de responsabilité relative à l’édition

Coordination éditoriale : Jean-Luc de Ochandiano

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LIEUX DITS

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Conditions d'accès

Casier n°179


NC Libre accès en salle de lecture

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage relié

Pagination

1 vol. (296 p.)

Présence d'illustration

Ill. (photographies) en noir et en coul.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

24.9 x 29.9 x 3.5 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9735

Note de résumé

ls l'ont photographiée sous toutes les coutures, de haut, en bas, de jour, la nuit, de près, de loin, au fil de l'eau et du temps. La ville, leur ville, son atmosphère tantôt brumeuse, tantôt lumineuse, ses montées qui n'en finissent pas de descendre, ses rues qui se prennent pour des avenues, ses places qui ont l'allure de grandes plages. Et que dire de ses quais ! Qui sont-ils, ces photographes qui nous livrent 80 ans de Lyon en mutation ? Tout d'abord Blanc G Demilly, deux noms pour une signature, et laquelle ! Deux vies pour la photographie et des clichés du Lyon des années trente, véritables tableaux de maître. Dans leur mouvance, René Basset, Prix Niepce 1958. Aux aguets, il évalue sa ville et fixe l'air du temps. Les années 70, quelque chose n'est plus comme avant, il est là pour saisir cela. Et André Gamet, photographe résistant de Lyon occupée, puis libérée, une photographie du quotidien dans l'histoire, dans la plus belle tradition humaniste. Il fallait bien que nos quatre photographes soient semblables à ces piétons que l'on voit dans leurs images, passants d'un jour, promeneurs de toujours, pour saisir toute l'essence et l'existence de cette ville, son état d'âme. Comme s'ils ne l'avaient pas seulement vue, regardée, admirée, mais aussi habitée, vécue de l'intérieur.

Mots clés titres

Mots clés personnes