1II - Petits fonds privés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1II/1/1-1II/760/1

Date

1481-2023

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.

 

Présentation du contenu

La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.

 

Accroissements

La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.

 

Langue des unités documentaires

La grande majorité des pièces de cette sous-série est rédigée en français. Cependant, certains documents sont rédigés en italien ou anglais.

Papiers de Louis Chalamel (1917-1973), chef mécanicien de la Cie des OTL.

Cote/Cotes extrêmes

1II/718/1

Date

1919-1997

Caractéristiques physiques

papier.

Origine

Louis Chalamel (1917-1973).

Biographie ou Histoire

Louis Camille Chalamel est né le 4 novembre 1917 au Bois d'Oingt. Il a d'abord été quartier maître mécanicien au port militaire de Toulon, puis sous-chef mécanicien et enfin chef mécanicien des funiculaires de Lyon. Il est décédé le 30 septembre 1973, quelques mois après son départ à la retraite.

Modalités d'entrées

Don de son fils Christian Chalamel en date du 1er décembre 2022.

Présentation du contenu

Papiers professionnels de Louis Chalamel.

  • Cartes : carte de sociétaire de l'amicale des chefs des divers services de la Cie OTL (1945), carte de cotisant à la caisse des retraites des TCRL (1943).
  • Photographies : deux tirages moyen format en noir et blanc montrant Louis Chalamel et un collègue devant le mécanisme de la ficelle [1967], photographies Le Progrès.
  • Règlements :

- Compagnie des omnibus et tramways de Lyon, Règlement général d'exploitation du chemin de fer funiculaire d'intérêt général secondaire de Lyon - Rue Terme à Lyon - Croix-Rousse et chemin de fer funiculaire d'intérêt local de Lyon-Croix-Pâquet à Lyon-Croix-Rousse approuvé en 1927, Lyon, [1941], avec annotations et mise à jour de 1928, 50 pages.

- Compagnie des omnibus et tramways de Lyon, Réglement concernant le personnel actif (complété  d'après les ordres de service jusqu'en février 1905), Lyon, 1919, 84 pages.

- Compagnie des omnibus et tramways de Lyon, Contrat de travail entre la Cie O.T.L. et son Personnel : contrôleurs, chefs wattmen, chefs machinistes, chefs et sous-chefs de gare des funiculaires, receveurs-caissiers, vérificateurs et magasiniers, Lyon, 1936, 23 pages (4e de couverture manquante).


Papiers de son épouse Marie Geneviève Chalamel née Cloux : carte nationale de priorité des mères de famille (1948), cartes de transport pour les années 1993 et 1997 (avec photo d'identité) et carte mutualiste (1997).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

Reproduction à usage privé autorisée.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce dossier a été numérisé : il est consultable en salle de lecture uniquement, du fait de l'autorisation de reproduction à usage privé. 

Les images sont présentées en 2 lots : 

  • 96 images : papiers de Louis Chalamel.
  • 6 images : papiers de Marie Geneviève Chalamel née Cloux.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

75II, 204II et 38PH : fonds de la société des transports en commun lyonnais.  

Bibliographie

Borgé Guy et Marjorie, Clavaud René, Les transports à Lyon, du tram au métro, Editions Jean Honoré, Lyon, 1984, 179 p. Page 119, Louis Camille Chalamel pose pour le dernier voyage de la ficelle le 31 décembre 1967 (tout à droite).