7FI - Affiches de très grand format

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

7FI/1-7FI/3508

Date

1837-1989

Importance matérielle

3508 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB; Couleur; Lithographie

Origine

Archives municipales (Lyon)

Modalités d'entrées

Dons et achats.

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'affiches de très grands formats.

Mode de classement

Classement numérique dans l'ordre des entrées et des descriptions.

Conditions d'accès

NC Hors format ou fragile

Archives privées

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Ces affiches de très grand format sont difficiles à manipuler du fait de leurs dimensions. Certaines sont conditionnées à plat dans des meubles à plans, d'autres sont roulées dans des boîtes de conservation à section carrée en polypropylène.

Existence et lieu de conservation de copies

Quelques affiches ont été numérisées pour des demandes particulières. Les images intégrées sont consultables en pièces jointes de chaque affiche.

Notes

Notes communicabilité : Ne pas communiquer, très grand format

Mots clés typologiques

Réception des officiers de l'escadre russe. Programme officiel de la journée du mercredi 25 octobre 1893.

Cote/Cotes extrêmes

7FI/553

Date

1893

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Impression

Biographie ou Histoire

En octobre 1893, Lyon reçoit la visite de l'escadre russe. Les gouvernements souhaitaient par cette association entre la Marine française et son homologue Russe vaincre l'isolement diplomatique dont souffrait la France depuis sa défaite humiliante de 1870. Durant 16 jours en octobre 1893, la flotte russe rend sa visite à la flotte française à s'arrêtant à Toulon, Paris et Lyon, donnant lieu à de grandes festivités. Après avoir séjourné à Paris, l'escadre russe s'arrête à Lyon le 25 octobre 1893.

C'est à 8 heures du matin que le train de l'amiral russe Avellan arrive en gare de Perrache où s'est massée une foule importante. La délégation russe est alors accueillie par le préfet Rivaud et Antoine Gailleton, maire de Lyon. 

Le départ vers l'Hôtel de Ville est donné vers 10h30 et Paul Boyer, dans « Le livre d'or des fêtes franco-russes », témoigne : « Ce n'est pas une petite affaire que de franchir la distance qui sépare le cours du Midi et la place des Terreaux. L'enthousiasme est indescriptible. On jette des fleurs de tous les balcons. Les mouchoirs, les chapeaux, les éventails s'agitent. A tous les coins de rues des fillettes forcent le cortège à faire halte, lisent des compliments, offrent des bouquets et se font embrasser pour la peine ».

A leur arrivée à la mairie, l'escadre russe se fait offrir des foulards de soie, un surtout composé d'une grande vasque en argent massif et une robe de velours ciselé à l'attention de l'Impératrice de Russie. Leur séjour lyonnais se poursuit par la visite du palais de l'exposition au Parc de la Tête d'Or et de nouveau par un banquet à l'Hôtel de Ville. L'escadre russe finit sa soirée au Grand Théâtre où Alexandre Luigini, chef d'orchestre, fait jouer l'hymne russe à la fin du 2e acte de Samson et Dalila. Leur train repart vers Toulon tard dans la nuit.

La convention scellant l'Alliance franco-russe fut ratifiée par le tsar Alexandre III, le 27 décembre 1893 et le 4 janvier 1894 par le gouvernement français.

Présentation du contenu

Liste des activités de la journée sur fond blanc, en lettres bleues et rouges.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

L'affiche a été restaurée sur les bords.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce document a été reproduit :

  • sous format argentique (5 PH 18969) ;
  • sous format numérique consultable en pièce jointe.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1140WP/5 : Réception des marins russes de l'escadre de méditerranée 24-25 octobre 1893 : organisation des fêtes et cérémonies : défilés, illumination de bâtiments de l'exposition de 1894, gala au grand théâtre, banquets : programme, invitation, ordre protocolaire, devis, soumissions, plans de table, arrêtés du maire, délibérations du conseil municipal (septembre 1893-mai 1894).
  • 6FI/5995 : affiche sur la réception des officiers de l'escadre russe.
  • 16FI/489 : « A la Russie la ville de Lyon, 1893 », impression sur soie.

Bibliographie

DORMONT Catherine, Des marins russes à Lyon en 1893, consultable en ligne sur le portail de recherches : https://recherches.archives-lyon.fr/page/-des-marins-russes-a-lyon-en-1893 [consulté le 21/12/2021]

Notes

Très grand format

Mots clés matières

Mots clés typologiques