Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
C'est à la suite d'une discussion avec le cinéaste algérien Mohammed Bouamari que Béatrice Dubell prend conscience des fraternisations qui ont pu exister entre des Lyonnais favorables à l'indépendance de l'Algérie et les Algériens en lutte pour leur indépendance. Cherchant les traces de ces engagements, Béatrice Dubell prend conscience de l'urgence à collecter ces mémoires occultées ou enfouies. En interrogeant les habitants et les militants associatifs de la place Gabriel Péri, elle fait connaissance avec la figure d'Albert Carteron, militant du catholicisme social auquel elle consacre un documentaire intitulé « El bi'r, le puits » en 2008.
Depuis 2006, Béatrice Dubell a constitué autour d'elle un groupe de travail composé d'historiennes et historiens afin de recueillir les témoignages d'actrices et acteurs de la guerre pour l'indépendance de l'Algérie jusque-là méconnus. Entre 1955 et 1962, Lyon est au cœur des réseaux d'entraide envers les indépendantistes algériens. Lors de cette période, Lyon est également le siège d'un tribunal militaire qui siège à Montluc. La prison est le théâtre d'exécutions d'indépendantistes au cours de cette période et certains militants qui soutiennent l'indépendance de l'Algérie y sont emprisonnés, à l'instar de Nicole Cadieu ou Claudie Duhamel dont les témoignages sont présents dans le fonds.
Le travail de Béatrice Dubell et de l'association Grand Ensemble ont permis la réalisation de plusieurs actions de valorisation de ces témoignages. L'exposition « Récits d'engagement 1954 -1962- des avocats auprès d'Algériens en guerre s'ouvre à Lyon du 9 mai au 21 juillet 2012 aux Archives municipales en coproduction avec Grand Ensemble. Un second volet de cette exposition est organisé au Rize de Villeurbanne sous le titre « Solidarités franco-algériennes ». Elle s'accompagne de la réalisation par Béatrice Dubell d'un film documentaire intitulé « cette guerre et nous. 50 ans plus tard, une exposition ravive les mémoires de la Guerre d'Algérie ». Le film est tourné aux Archives municipales de Lyon pendant l'exposition et choisit de s'intéresser aux réactions des visiteurs face aux témoignages collectés.
D'autres actions voient le jour aux Archives municipales de Lyon : la tenue d'un atelier animé par Marianne Thivend et Arthur Grosjean intitulé « mémoires et archives privées de la guerre d'indépendance à Lyon le 13 octobre 2018, une rencontre ayant pour thème « Trajectoires singulières. Juives et juifs d'Algérie dans la colonisation et l'immigration » avec Pierre-Jean Le Foll Luciani, le 23 mars 2019. On peut noter également un rendez-vous et un retour d'expérience autour de la plateforme élaborée par Grand Ensemble permettant l'accès aux témoignages collectés le 7 novembre 2019. Enfin, le 9 avril 2023, une journée de formation à destination des enseignants est organisée par l'APHG sur le thème « Enseigner la guerre d'Algérie et ses mémoires » au cours de laquelle Béatrice Dubell présente en avant-première son documentaire « Retour à Montluc » consacré notamment au témoignage de Claudie Duhamel.
Histoire de la conservation
Les archives proviennent des collectes effectuées par Grand Ensemble auprès de particuliers qui les conservaient auparavant chez eux et des interviews effectuées par l'association.
Modalités d'entrées
Don de l'Association Grand Ensemble - Atelier de cinéma populaire entre janvier et juillet 2013 puis en septembre 2019.
Présentation du contenu
Le fonds Grand Ensemble donne un excellent aperçu des différentes étapes de la guerre d'Algérie vécue depuis Lyon. Si la lutte fratricide entre le MNA et le FLN est évoquée tout comme les attentats perpétrés sur le sol lyonnais, les documents conservés mettent avant tout en avant la question de l'engagement contre la torture et les exactions puis pour l'indépendance de l'Algérie.
En effet, à la suite de son engagement éducatif et social, en particulier au sein de l'ESSANA (Etudes sociales service d'accueil nord-africain), une partie de la mouvance du catholicisme lyonnais prend parti pour l'indépendance de l'Algérie. Des figures marquantes se dégagent à commencer par celle du père Albert Carteron qui est au cœur de l'affaire du Prado dont le fonds Grand Ensemble se fait écho ou encore celle de Joseph Folliet et, en filigrane, du cardinal Gerlier.
Les archives collectées présentent des parcours de vie de jeunes Lyonnais : des appelés, des porteuses et porteurs de valise, des jeune réfractaires au service militaire, des soutiens à la cause de l'indépendance. Les correspondances présentes dans le fonds donnent une bonne idée des solidarités qui se tissent au cours de ces années de conflit, notamment autour de la Chronique Sociale du mouvement Pax Christi ou du Prado mais aussi dans les milieux militants de gauche ou encore parmi les protestants lyonnais, à l'image du pasteur Jean-Marie Lambert.
L'engagement des femmes est très visible dans les documents qui composent ce fonds, à travers les parcours de Jeannette Colombel, Claudie Duhamel, Nicole Cadieu, Emma Gounot ou encore Marie-Thérèse Polette et Marcelle Coingt. L'album de photographies représentant le quotidien de Claudie Duhamel et Nicole Cadieu à la prison de Montluc est un précieux témoin de cette période.
Le parcours des Algériens se lit en filigrane grâce aux lettres d'Abdelhamid Gharib ou Mohamed Bensaou ou aux documents qui évoquent la répression envers les nationalistes algériens et leurs soutiens.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée dans le fonds.
Mode de classement
Le classement des archives papier se divise en plusieurs sous-fonds, chacun d'entre eux correspondant à une provenance différente (donatrices et donateurs).
Conditions d'accès
NC Sur demande auprès du personnel
Jusqu'au 9 octobre 2024, toute demande de communication est soumise à l'autorisation écrite du donateur ; du 10 octobre 2024 au 10 octobre 2064, les Archives municipales de Lyon statuent sur les demandes de communication. L'ensemble du fonds devient entièrement communicable ensuite.
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents sous forme de photocopies ou de clichés numériques à la condition expresse que ces documents soient communicables au regard de l'article 4 de la convention et sous réserve que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition, publication ou diffusion à l'exception des travaux de recherche universitaire.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Archives municipales de Lyon :
1 II 606/5 : Témoignages de Georges Cochet sur sa carrière et ses engagements et notamment sur les Juridictions d'exception pendant la Libération et la Guerre d'Algérie : invitation, brochure (2002-2004). Exposition " Lyon reflet de la mémoire judiciaire " : documents de communication, catalogue d'exposition(2006) ; Essai de mémoire judiciaire " produit par CLC/TLM : invitation à l'avant-première (2006) ; Témoignages sur le soutien apporté aux Algériens par des avocats lyonnais : dactylogrammes, invitation (2012-2013) ; sur la peine de mort : dactylogramme, annonce d'une conférence-débat (2013).
1 II 704/1 : Le premier article concerne les archives et documents liés au service militaire de Gérard Ligier en Algérie pour la période 1961-1962.
79 II 24 : fonds René Biot : Guerre d'Algérie : coupures de presse sur la répression et la torture, communiqués de presse du Comité d'action pour le respect des droits de la personne, correspondance.
236 II : fonds de l'ESSANA (Etude sociale, service d'accueil aux Nord-Africains).
Archives nationales :
Se référer à la fiche de recherche sur les sources de la Guerre d'Algérie aux Archives nationales : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action?uuid=91a3763c-d31e-4109-8988-c6630ac2ef36&version=12&preview=false&typeSearch=&searchString=
La Contemporaine :
Fonds Denise et Robert Barrat : http://www.calames.abes.fr/pub/#details?id=FileId-2193
Archives départementales du Rhône :
Versement 248 W du service des affaires musulmanes et en particulier :
248 W 139 : Activités séparatistes algériennes, contrôle : synthèses quotidiennes de la gendarmerie, étude sur le FLN, étude sur l'organisation de la défense des inculpés membres du FLN, notes. 1957-1961
248 W 141-144 : Contrôle de l'activité des associations, amicales, partis et syndicats algériens par les services des Renseignements généraux : notes des Renseignements généraux et pièces annexes (tracts, coupures de presse, comptes rendus). 1962-1969
248 W 148 : Etudiants musulmans, contrôle : notes des Renseignements généraux, étude réalisée par le ministère de l'Intérieur (1964); attribution de bourses : dossiers individuels de demande de bourse (1954-1960). 1954-1964
248 W 251 : Logement des travailleurs nord-africains : fiches familiales de renseignements, notes relatives au SSFNA, coupure de presse, notes, correspondance (1962-1964). Enquête sur les conditions de logement des familles musulmanes : liste des cités familiales de transit gérées par le FNDSA et le Comité lyonnais de secours d'urgence aux sans-logis ou mal-logés, état nominatif des familles logées en cité de transit, états numériques et nominatifs des familles logées par l'intermédiaire des associations et organismes HLM ou par l'intermédiaire de leur employeur, rapports, statistiques, notes, correspondance (1958-1964).
248 W 252 Logement des travailleurs nord-africains : arrêté préfectoral du 13 mai 1958 portant réglementation des centres d'hébergement, circulaire, rapport sur les conditions d'emploi et de logement offertes aux travailleurs musulmans originaires d'Algérie, dossier relatif aux conditions d'admission des ouvriers français et étrangers dans les foyers d'hébergement des travailleurs français d'Algérie, coupure de presse, rapport de police, procès-verbal de police, règlement intérieur type d'un centre d'hébergement, notes, correspondance. 1958-1964 248 W 253 Logement des travailleurs nord-africains, enquête : rapport sur les conditions de logement des travailleurs nord-africains, compte rendu sur la situation de l'hébergement des travailleurs français musulmans, état récapitulatif des réalisations, procès-verbal de réunion de la commission régionale d'action sanitaire et sociale, procès-verbal de réunion du comité de liaison pour l'action sanitaire et sociale en faveur des travailleurs nord-africains, statistiques, notes, correspondance. (1950-1959).
437 W 78 : affaires nord-africaines, information générale : p.v. de réunions de la commission consultative départementale pour les questions nord-africaines (1947) et de la commission provisoire départementale de la main-d'œuvre, p.v. et rapports de police et de gendarmerie, notes des RG, pétitions, tracts, statistiques hebdomadaires de contrôles et d'arrestations par la gendarmerie, liste des commerces tenus par des Nord-Africains dans le Rhône, listes des Nord-Africains arrêtés ou contrôlés, liste et statuts d'associations œuvrant pour les Nord-Africains, rapport sur le centre d'hébergement de la Part-Dieu, presse, notes, correspondance. (1946-1960).
437 W 79 : Contrôle des Nord-Africains et répression des activités séparatistes algériennes : notes et rapports de police et de gendarmerie, tracts, statistiques des Nord-Africains du Rhône, liste du personnel enseignant d'origine musulmane en fonction dans le Rhône, statistiques des cartes grises délivrées à des Nord-Africains, statistiques de grévistes (1957), statuts de l'association générale des étudiants algériens, dossier relatif aux arrestations d'étudiants algériens en 1956. 1950-1960
437 W 80 : Activités séparatistes algériennes : dossiers par mouvement séparatiste (MTLD, MNA, FLN) contenant des études adressées par le ministère de l'intérieur, tracts et documents du FLN, p.v. de police, notes des RG, statistiques, décret, presse. (1954-1962).
437 W 81 : Criminalité et terrorisme nord-africain, enquête et répression : études adressées par le ministère de l'intérieur, notes des RG, statistiques, tracts, télégrammes, presse, notes. (1953-1960).
437 W 82 : Activités séparatistes algériennes et anti-séparatistes, contrôle de l'opinion publique et répression : notes et rapports de police, synthèses quotidiennes des RG et de la gendarmerie, statistiques, textes de motions, pétitions, tracts, presse, télégrammes. (1960-1962).
437 W 83-89 : Contrôle des Nord-Africains et des activités en rapport avec la Guerre d'Algérie par les services des RG : notes des RG et pièces annexes (synthèses, tracts, rapports de gendarmerie). 1947-1960
437 W 90 : Contrôle des Nord-Africains par la police de l'air : notes des RG, listes et fiches individuelles de personnes contrôlées, statistiques de trafic avec l'Afrique du Nord. (1958-1960).
437 W 91 : Communication et propagande.- Emissions en langue arabe, instruction d'affaires en liaison avec la radiodiffusion française : programmes, projet de reportage en région lyonnaise, textes d'émissions sociales, presse, notes, correspondance (1953- 1960) ; propagande gouvernementale contre les activités séparatistes algériennes, organisation, distribution de tracts et diffusion des discours du Général de Gaulle : notes relative à l'action psychologique et sociale entreprise sans les milieux musulmans du Rhône et à la surveillance des milieux musulmans à Lyon, tracts, photographies, comptes rendus des responsables des foyers d'hébergement, p.v. de réunion, documentation, correspondance (1958-1962). (1953-1962)
437 W 92 : Mouvements de propagande pour la paix en Algérie.- Incident au cours de la conférence à Lyon de Jean-Jacques Servan-Schreiber le 26 juin 1959 : rapport de police, télégrammes, notes, correspondance, extrait du J.O. (1959) ; manifestation pour la paix en Algérie du 27 octobre 1960 : notes des RG, liste de personnes déférées au Parquet, télégrammes, textes de motions syndicales, tracts, notes (1960). (1959-1960).
668 W 85 : Maintien de l'ordre : notes secrètes. (1947-1963).
668 W 86 : Nord-Africains.; situation dans les départements (1951-1957) ; maison de l'Afrique du nord (1951-1957) ; hébergement (1951-1957) : SCNA (1958) ; ASCA : rapports (1958) ; USTA : meeting du 1er mai (1958 ; propagande et mouvements politiques (1952-1959) ; émissions radio de propagande (1955) ; RG : notes d'information (1951-1957) ; grève du 5 juillet 1956 : rapport ; étudiants : rapport, (8 et 9 juin 1956), notes diverses (1954-1958) ; terrorisme, agitation (1954-1958) ; scouts musulmans (1956) ; circulaires ministérielles (1950-1955), correspondance (1951-1956). 1951-1959
668 W 97 : Opinion publique, situation économique et sociale : rapports, études diverses. 1959-1967 Notamment évolution du terrorisme musulman dans le Rhône, mai 1959 ; voyage du président de la République dans le département du Rhône, 28 et 29 septembre 1963 ; sondage politique et économique, septembre 1963 ; sondage d'opinion publique, décembre 1963 ; sondage d'opinion après la conférence de presse du général de Gaulle du 31 janvier 1964, 5 février 1964 ; note sur la situation économique et sociale en Rhône-Alpes, septembre 1965 ; étude sur les étudiants d'Afrique noire et de Madagascar en France, mars 1963 ; enquête sur les limites des départements de l'Ain, de l'Isère et du Rhône (1967).
703 W : Internements administratifs de ressortissants français d'Algérie. 1958-1962
3571 W 33-42 Dossiers individuels concernant les personnes impliquées dans l'atteinte à la sûreté du territoire national (1954-1962)
3649 W 14-22 Dossiers individuels concernant les personnes impliquées dans l'atteinte à la sûreté du territoire national (1954-1962)
3769 W 8 Dossiers individuels concernant les personnes impliquées dans l'atteinte à la sûreté du territoire national (1954-1962)
3849 W 6-7 Dossiers individuels concernant les personnes impliquées dans l'atteinte à la sûreté du territoire national (1954-1962)
1 J 656 : dossiers d'affaires plaidées par Bernard Gouy, avocat, pendant la guerre d'Algérie devant le tribunal militaire d'Orléansville (1959-2005)
1 J 1746 : archives de Robert Barlerin : Soldat pendant la guerre d'Algérie : coupures de presse, documents de propagande de l'armée française, pétition de soldats français, photographies et brassard de maquisards algériens, documents de l'OAS et du FLN (1956-1962). Salarié en Mai 68 : Le Journal du Rhône, tracts de la CFDT et de l'UNEF (1968).
Documents séparés
Les interviews, cotées à partir du 259II/22 sont consultables depuis le logiciel as@lae.
Bibliographie
La bibliographie sur la guerre d'Algérie est abondante, nous ne donnerons ici que quelques pistes.
André Marc, Montluc, une prison pour mémoire, ENS éditions, 2022.
André, Marc, « L'affaire Louis Thomas. De la guerre d'Indochine à la guerre d'Algérie, une radicalisation d'extrême droite à l'ombre de l'Association des combattants de l'Union française (ACUF) », Revue d'histoire moderne & contemporaine, vol. 69-3, no. 3, 2022, pp. 81-110.
André, Marc, « Les Algériens à Montluc. Militarisation de la répression en France durant la guerre d'indépendance algérienne (1954-1962) », Revue d'histoire moderne & contemporaine, vol. 65-4, n°. 4, 2018.
André, Marc, Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l'heure de la décolonisation, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », 2016, 380 p.
Atger, Paul-Marie, « Le mouvement national algérien à Lyon. Vie, mort et renaissance pendant la guerre d'Algérie », Vingtième siècle, 2009/4, n°104, p.107-122.
Atger, Paul-Marie, Esquisse d'une histoire politique des immigrés algériens à Lyon de la Libération à la guerre des Algériens en France, 1945-1957, mémoire de maîtrise dirigé par Jean-Louis Margolin et Sylvie Schweitzer, université de Provence, 2004.
Boyer, Gilles, La Chronique sociale de France et les questions de colonisation, de décolonisation et de développement de 1930 à 1967 : l'aire africaine, mémoire de DEA sous la direction d'Etienne Fouilloux, Université Lumière Lyon 2, 1998.
Brodiez-Dolino, Axelle. « Le Secours populaire français dans la guerre d'Algérie. Mobilisation communiste et tournant identitaire d'une organisation de masse », Vingtième siècle, vol. no 90, n°. 2, 2006, pp. 47-59.
Colombel, Jeannette, La nostalgie de l'espérance : Lyon 1945 Algérie 1958, Paris, Stock, 1997.
Dubell, Béatrice, Grosjean, Arthur, Thivend, Marianne (dir), Récits d'engagement des Lyonnais auprès des Algériens en guerre, 1954-1962, éditions Bouchene, 2012.
Élongbil-Ewane Émilie, « Les immigrants et le logement. L'exemple de la population algérienne dans l'agglomération lyonnaise, 1946-1962 », Mémoire de master 2 sous la direction de Sylvie Schweitzer, 2005.
Fanon, Frantz, L'an V de la révolution algérienne, Maspero, 1959.
Gabayet Carine, « Le parti communiste lyonnais face à la guerre d'Algérie (1954-1962) », Mémoire de maîtrise sous la direction d'Yves Lequin, Université Lumière Lyon 2, 1998.
Gerbe, Suzanne, Un automne à la prison de Montluc, Paris, L'Harmattan, 2003.
Gomez, Céline, Les catholiques lyonnais et la guerre d'Algérie, mémoire de maîtrise sous la direction d'Etienne Fouilloux, Université Lumière Lyon 2, 1993.
Hamon, Patrick, Rotman Hervé, Les porteurs de valises. La résistance française à la guerre d'Algérie, Paris, le Seuil, 1982.
Quémeneur, Tramor. « Les oppositions françaises à la guerre d'indépendance », Abderrahmane Bouchène éd., Histoire de l'Algérie à la période coloniale. 1830-1962. La Découverte, 2014, pp. 595-601.
Quémeneur Tramor, Siari Tengour, Ouanassa, Thénault Sylvie, Dictionnaire de la Guerre d'Algérie, Bouquins, 2023, 1411 pages.
Massard-Guilbaud, Geneviève, Enquête sur les réseaux de soutien au FLN dans la région lyonnaise (1955-1962), mémoire de maîtrise sous la direction d'Yves Lequin, Université Lumière Lyon 2, 1982.
Rioux, Jean-Pierre (dir), La guerre d'Algérie et les Français, Paris, Fayard, 1990.
Stora, Benjamin, La Gangrène et l'Oubli. La mémoire de la guerre d'Algérie, La Découverte, 1992.
Sitographie :
Les témoignages recueillis et conservés aux Archives municipales de Lyon sont également consultables sur la plateforme de Grand Ensemble : https://grandensemble-media.fr/
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Autres Cotes
Date
Biographie ou Histoire
Jeannette Colombel née Prenant (1919-2016) est membre du Parti communiste, proche de Paul Eluard et Max Schoendorff. Elle fonde avec jeannette Vermeersch l'Union des femmes françaises. Elle entre au cabinet du ministre Yves Farge en 1946. Agrégée, elle est professeur de philosophie à Lyon au lycée Edouard Herriot. Elle s'engage contre la colonisation et devient la cible de l'OAS. Elle devient proche de Jean-Paul Sartre et fait ensuite la connaissance de Michel Foucault qui l'invite à enseigner au Centre universitaire de Vincennes.
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Pouvoirs spéciaux : copie d'une brochure intitulée Les Pouvoirs spéciaux, imprimerie Vaudrey, Lyon (s.d) ; document dactylographié intitulé « Les faits » ; brouillon d'un texte évoquant les exactions envers les partisans de l'indépendance [F. Kirchner, 1958 ?] ; tract du comité lyonnais de Défense des Libertés et des droits individuels annonçant une réunion d'information à la bourse du travail sur « libertés individuelles et législation d'exception (s.d) ; déclarations et prises de position contre les pouvoirs spéciaux et les exactions : hiérarchie catholique, protestante, ligue des droits de l'homme, résolutions du colloque de Dijon (1957-1958).
Répression contre la presse : article de La République « Après la mise à sac de notre journal, Respect de la légalité républicaine demande le conseil syndical du Rhône de l'Enseignement secondaire » (10 juin 1958).
Torture et exactions : brochure Vérités sur les tortures, éditée par le Secours populaire français [1957] ; résolutions du congrès de Macon de la Ligue des droits de l'homme dénonçant la progression de l'arbitraire (juillet 1957) ; extrait des résolution du congrès de Dijon (octobre 1957) ; tract accompagné d'une charte informant de la constitution d'un Comité provisoire de défense des libertés et des droits individuels par les enseignants lyonnais dans lequel est évoqué le sort d'Henri Alleg et de Maurice Audin (3 novembre 1957) ; affaire Belhadj, transfert en Algérie : texte de soutien du SNES, texte de soutien de la FEN Autonome, section du Rhône, note manuscrite sur le suivi du dossier (1957-1958) ; note sur les affaires Ben M'hidi et Guerroudj (s.d) ; tract intitulé « Sakiet Sidi Youssef », dénonçant les bombardements meurtriers sur le village tunisien du même nom, le tract est maculé d'annotations poujadistes [1958] ; résolutions prises au congrès du SNES demandant le respect des droits humains (Pâques 1958) ; brochure intitulée « Texte intégral du livre La Question par Henri Alleg », accompagnée de textes de François Mauriac et Jean-Paul Sartre, éditée par Défense des Libertés et de la Paix [1958] ; invitation à une réunion du Comité lyonnais de défense des libertés et des droits individuels avec les interventions de M. Nerson, Maître Gueugniaud, William Thorp et Pierre Cot sur « libertés individuelles et législation d'exception », 2 exemplaires (10 mars [1958]) ; allocution du bâtonnier René William Thorp à la Bourse du Travail de Lyon sur la question des libertés individuelles, 2 exemplaires, un manuscrit et un tapuscrit (10 mars 1958) ; article du journal Le Monde évoquant l'affaire Christian Biot : « un séminariste qui avait divulgué un document secret sur l'action psychologique dans les camps d'hébergement est arrêté à Lyon » (16 décembre 1958) ; brochure intitulée « L'univers concentrationnaire algérien vu par la Croix-Rouge internationale (s.d) ; compte rendu du comité lyonnais de défense des libertés et des droits individuels (1959) ; article du journal Le Monde « établi à la demande de M. Paul Delouvrier, un rapport révèle la situation souvent tragique du million d'Algériens regroupés » (18 avril 1959) ; article intitulé « dans un village de la Soummam où 900 enfants ont été recensés, il en meurt près d'un par jour » [avril 1958] ; La Défense, journal mensuel du Secours populaire n°414, 415 , 416 consacrés à l'incarcération d'Alban Liechti et de Paul Lefebvre (avril, juin 1959) ; tract édité par le comité Vérité-Liberté et le Comité Maurice Audin intitulé « Une nouvelle affaire Djamila » dénonçant les tortures subies par Djamila Boupacha (1960) ; extrait du journal Le Monde intitulé « Un article sur le cas de Djamila Boupacha provoque la saisie du Monde à Alger et un communiqué du gouvernement » (3 juin 1960) ; lettre au journal l'Express de l'abbé Cossé Brissac, curé de Saint-Michel à Dijon intitulée « Les Chrétiens, les premiers » (1960) dénonçant la torture ; tract de l'appel pour la constitution d'un Comité de solidarité pour les victimes de la répression due à la guerre d'Algérie présidé par Laurent Schwartz (3 mai 1961) ; brochure intitulée « le problème de la torture dans la France d'aujourd'hui (1954-1961) » par Laurent Schwartz, président du Comité Maurice Audin, publiée par les Cahiers de la République extrait du numéro 38 de novembre 1961, ; articles extraits du journal Le Monde concernant les tortures en Algérie (1958-1961) ; copie de lettre du comité lyonnais de défense des droits et libertés adressée au Président de la République faisant part de son indignation après l'acquittement de trois officiers accusés de torture (25 janvier 1962) ; note anonyme et non achevée intitulée Morale et politique évoquant les tortures et les pouvoirs spéciaux (s.d) ; article du Nouvel Observateur intitulé « Guerre d'Algérie, les aveux les plus durs (n°1884, décembre 2001).
Procès des barricades : L'Express n°493, novembre [1960] contenant plusieurs articles sur le conflit et notamment un article sur le procès, un extrait du journal Le Monde du 20-21 novembre 1960 intitulé « Et le déroulement du procès des barricades. » ; répression judiciaire : jugement par la chambre correctionnelle du tribunal de l'arrondissement de Lyon de Suzanne Pijolat, épouse Gerbe, Jean-Baptiste Gerbe, Hocine Benbrahim, Ali Sbaat, Larbi Boutaleb prévenus d'atteinte à l'intégrité du territoire national (17 novembre 1960).
Affaire Maurice Audin : compte rendu de l'assemblée générale du comité pour la région parisienne (24 juin 1958) ; texte de la pétition en circulation à l'école des métiers de Lyon pour connaître la vérité sur le sort de Maurice Audin (s.d) ; extrait du journal Le Monde : « Cinq déclarations et une lettre à propos de l'affaire Audin (7 juin 1960) ; brochure intitulée « Le comité Maurice Audin présente la déposition du colonel Argoud au procès des barricades (s.d) ; tract du Comité Maurice Audin intitulé « l'Affaire Audin » (s.d) ; article de Pierre Vidal-Naquet paru dans l'Evénement du Jeudi intitulé « Quand les paras assassinaient Maurice Audin » (1997).
Femmes et Guerre d'Algérie : opuscule intitulé La femme algérienne dans la Révolution, édité par la section des femmes de la Fédération de France du Front de Libération nationale (octobre 1960) ; extrait de l'ouvrage de Frantz Fanon, l'an V de la révolution algérienne [1959].
Non-Violence : article de Témoignage Chrétien intitulé « Le jeûne de Lanza del Vasto » (12 avril 1957) ; copie d'article de l'Express intitulé « Non-violence » évoquant le jeûne des membres de l'Arche (19 avril 1957) ; Liberté, hebdomadaire de la paix n°1 consacré à l'objection de conscience (31 janvier 1958) ; copie d'article « La non-violence est-elle criminelle ? Réponse à P.H Simon » par Robert Barrat [1960 ?] ; tract de l'Action civique non-violente « Jeûne de sept jours dans le bidonville de Nanterre (Seine » contre les souffrances liées à la guerre [1960 ?] ; copie d'article du journal Le Monde « M. Pierre Boisgontier est condamné à huit mois de prison pour refus d'obéissance », copie d'article du Canard Enchaîné : « Un para pauvre » (mars 1961) ; copie d'article intitulé « Manifestation non violente devant le palais de justice en faveur de Pierre Boisgontier » (s.d) ; tract intitulé « Aurait-on pu résister aux paras avec des moyens non-violents ? » rédigé par Jean-Pierre Lanvin (30 avril 1961).
Luttes politiques : brochure du Comité de vigilance antifasciste des enseignants intitulée « Y-a-t-il une menace fasciste ? » rédigée à la suite des événements de février 1956 par Mesdemoiselles Boyer et Lembrouck et MM. Duvert et Colombel [février 1956] ; lettre de remerciement adressé par le Comité de vigilance antifasciste des enseignants de Lyon pour une participation à son comité d'honneur [1956 ?] ; lettre envoyée aux enseignants lyonnais les invitant à une discussion sur la situation internationale Hongrie, Algérie, Suez à la brasserie de l'Etoile cours Gambetta (11 janvier 1957) ; tract du Comité étudiant de Vigilance invitant à une conférence de Pierre Cot sur le conflit algérien et ses incidences sur les libertés, théâtre Mourguet (31 janvier 1958) ; article du journal La République intitulé « Protégés par la police, les fascistes provoquent de graves incidents » sur la réunion du Comité de Défense des libertés et droits individuels aux facultés catholiques [février 1958] ; article du journal Aspects de la France intitulé « Un scandale aux facultés catholiques de Lyon » (février 1958) ; texte de Louis Thomas, président de l'Association des combattants de l'union française intitulé « Ce que votre journal ne vous a pas dit » dénonçant la réunion du Comité de défense des droits de la personne humaine aux facultés catholiques de Lyon (1958) ; lettre de Louis Thomas au cardinal Gerlier pour dénoncer cette réunion, 2 exemplaires [1958] ; texte de la résolution de la CGT appelant à la défense des libertés (26 février 1958) ; article intitulé « le commando lacrymogène opère dans les salons (vides Berrier-Millet (mars 1958) ; texte de la déclaration des signataires de l'appel du 30 mars pur un règlement du conflit par la négociation [mai 1958] ; texte du comité départemental provisoire de défense des libertés républicaines invitant à un débat sur « les dangers qui menacent nos libertés et la manière dont nous pouvons les défendre » à la brasserie de l'Etoile le 16 mai 1958 ; articles de presse reprenant les actions et revendications du Comité départemental de résistance au fascisme [mai 1958] ; lette de Jeannette Colombel à propos du comité [de défense des droits et libertés individuels ?] et des positions que ce dernier devrait prendre [mai 1958 ?] ; appel du Comité départemental de résistance au fascisme à un grand meeting à la bourse du travail de Lyon le 16 mai, 3 exemplaires [1958] ; appel à la population lyonnaise à l'initiative du Comité départemental de résistance au fascisme pour affirmer la fidélité à la République et pour barrer la route à la dictature militaire, 2 exemplaires [mai 1958] ; texte du Comité de vigilance universitaire pour la défense des libertés et la paix en Algérie signé Jean-Pierre Vernant suite à la tentative de putsch des généraux (20 mai 1958) ; tract du comité départemental de résistance au fascisme : « Lyonnais, Lyonnaises, pour défendre la République, restons vigilants », 2 exemplaires (4 juin 1958) ; bulletin n°2 du Mouvement national étudiant intitulée L'action nationale (mai-juin 1958) ; article du journal La République « Le comité de salut public du Rhône insulte les enseignants » (10 juin 1958) ; circulaire adressée aux comités locaux par le comité départemental de résistance au fascisme leur demandant une contribution financière [juillet 1958] ; note manuscrite récapitulant les actions du comité de résistance au fascisme de mai à septembre 1958 ; notes sur le referendum constitutionnel de 1958 pour le Comité départemental de résistance au fascisme [19 juillet 1958] ; proclamation du comité de défense de la République de Delle 213 cours Lafayette à Lyon appelant à la défense de la IVe République contre le fascisme [1958] ; articles de presse sur les actions du Comité départemental de résistance au fascisme (août-septembre 1958) ; texte de la motion votée par le conseil national du SNES sur le referendum constitutionnel [septembre 1958] ; invitation à une réunion de l'Union des forces démocratiques du département du Rhône à la mairie du 6e arrondissement (8 octobre 1958) ; convocation à l'assemblée générale du SNES du Rhône (20 octobre 1958) ; articles de presse évoquant l'appel des universitaires et des enseignants lyonnais suite au « coup de force d'Alger » [1958] ; liste et texte de propagande pour la liste de l'union des forces démocratiques de Lyon aux élections municipales de mars 1959 ; article du Progrès intitulé « Vive émotion à Lyon après l'attentat de la place Ollier » (15 février 1960) ; tract intitulé « Contre les lâches criminels de l'OAS, justice doit être faite » appelant à manifester devant les domiciles de Maître Ambre et d'Alban Vistel qui ont été plastiqués [décembre 1961] ; copie d'une invitation à la conférence de maître Paul Bouchet et de Jean-Pierre Vigier sur « la guerre d'Algérie 1961, racisme, répression, danger fasciste » (5 décembre 1961) ; lettre adressée par J. Flandrin à un correspondant inconnu déclinant l'adhésion du Comité de défense des libertés de Lyon à une ligue pour le rassemblement anti fasciste [1961] ; tract adressé aux habitants des Etats-Unis (Lyon) informant de la constitution d'un comité de défense républicaine dans le quartier (s.d) ; tract de 37 organisations démocratiques intitulé « 19 et 20 janvier, Grandes journées de collectage pour la lutte anti-fasciste [1962] ; tract de la journée de la Fédération de l'Education nationale section du Rhône pour une journée internationale de protestation de l'Université contre la dégradation des droits et contre les violence de l'OAS (6 février 1962) ; tract du comité pour la Défense des libertés et la paix en Algérie intitulé « La vérité sur les crimes du 8 février » évoquant la répression de la manifestation au métro Charonne, 2 exemplaires [février 1962] ; tract de la FEN, du SGEN et de l'AGEL appelant à manifester place des Terreaux le 9 février pour dénoncer les violences de l'OAS (1962) ; texte de la résolution politique votée par les assises antifascistes à Paris appelant à la lutte contre l'OAS (11 février 1962) ; texte du Comité pour la défense des libertés et pour la paix en Algérie indiquant sa participation au Front d'action et de coordination des universitaires et intellectuels pour le rassemblement antifasciste (FAC) (février 1962) ; tract de la Fédération du Rhône du Parti communiste intitulé « A tout prix unité antifasciste » [1962] ; notes manuscrites sur différents événements liés à la guerre d'Algérie. (s.d)
Soutien à la paix et l'indépendance : note du comité de vigilance antifasciste des enseignants intitulée « réponse à la conférence itinérante de M. Soustelle » ; note de Jacques Soustelle sur en-tête Assemblée nationale intitulée « réponse à la note du comité de vigilance antifasciste des enseignants (1956) ; réponse à Jacques Soustelle intitulée « Les garanties de la minorité européenne dans une Algérie indépendante » (s.d) ; appel contre la guerre en Algérie rassemblant les signatures de 114 personnalités (3 février 1958) ; appel lyonnais en soutien à l'appel des 114 (4 mars 1958), assemblée nationale pour la paix en Algérie : manifeste (30 mars 1958) ; lettre de Rocher-Tandeau en réponse au manifeste des 114 (20 mai 1958) ; texte du troisième colloque universitaire sur les solutions du problème algérien, tenu à Paris le 27 avril 1958 ; tract « la guerre d'Algérie continue » appelant à manifester pour la paix à la Bourse du travail de Lyon en présence d'André Mandouze, Oreste Rensefeld et L. Feix (30 octobre [1959]) ; tract appelant à une manifestation nationale pour « la paix négociée en Algérie » place Bellecour (27 octobre [1960]) ; appel de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) section du Rhône pour le succès des négociations de paix en Algérie (23 juin 1960) ; communiqué d'un groupe d'organisations parmi lesquelles le Comité lyonnais de défense des libertés et des droits individuels, intitulé « l'Algérie à l'heure de la vérité » (17 décembre 1960) ; tract du Comité lyonnais de défense des libertés et des droits individuels appelant à soutenir les négociations d'Evian, 3 exemplaires [1962].
Amnistie : pétition à l'initiative du Secours populaire « vie sauve pour les condamnés à mort algériens ! » après l'exécution à Montluc de prisonniers algériens [1961 ?] ; lettre du Comité de solidarité pour les victimes de la répression due à la Guerre d'Algérie appelant à la solidarité avec les prisonniers libérés (20 mars 1962) ; supplément au journal La Défense n°450 : « Amnistie pour les partisans de la paix (avril 1962) ; tract « la loi doit être la même pour tous » coordonné par le Secours populaire et signé par plusieurs groupes et associations demandant l'amnistie pour les prisonniers de Montluc (19 novembre 1962).
Conditions d'accès
Jusqu'au 9 octobre 2024, toute demande de communication est soumise à l'autorisation écrite du donateur ; du 10 octobre 2024 au 10 octobre 2064, les Archives municipales de Lyon statuent sur les demandes de communication. L'ensemble du fonds devient entièrement communicable ensuite.
NC Sur autorisation uniquement (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Il est accordé une autorisation de reproduction des documents sous forme de photocopies ou de clichés numériques à la condition expresse que ces documents soient communicables au regard de l'article 4 de la convention et sous réserve que ces reproductions restent à l'usage privé du demandeur, à titre de documents de travail, et ne fassent l'objet d'aucune présentation publique, exposition, publication ou diffusion à l'exception des travaux de recherche universitaire.
Mots clés auteurs