1C/601837-...

Déplier tous les niveaux

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-9540134-5-9

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel

Des élèves à la conquête du passé

Cote/Cotes extrêmes

1C/601920

Autres Cotes

16

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-37729-292-9

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

faire de l'histoire à l'école primaire

Mention de responsabilité

Magali Jacquemin

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Libertalia

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau médiation culturelle

Pagination

1 volume (202 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

18 x 11 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

N'autre école

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

16

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10972

Note de résumé

Ce livre dévoile 10 ans d'expérimentation pédagogique autour de l'histoire. Au gré d'enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l'histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l'histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires. Pour l 'autrice, la pratique dès l'école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l'émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d'identification et distanciation, méthode naturelle d'apprentissage et production d'un savoir expert. [4e de couverture] Le travail avec l'archive est abordé.

Mots clés typologiques