16FI - Estampes.

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre numérique.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/301-16FI/303

Biographie ou Histoire

La construction du pont est intimement liée au projet d´extension de la ville sur la rive gauche qui, depuis 1763, n´était accessible que par la traille du Puits Gaillot appartenant aux Recteurs de l'Hôtel Dieu et conduisant à la promenade de la Grande Allée. En dépit de l´opposition des Hospices, Morand, grâce à l´appui de Henri-Gabriel Bertin, secrétaire d'État depuis 1763, notamment chargé des transports, obtient des lettres patentes royales lui donnant le monopole des traversées du Rhône du pont Saint-Clair au pont de la Guillotière (4 janvier 1771) ; il crée ainsi la Compagnie des intéressés au pont Saint-Clair, devenue Compagnie Morand puis Compagnie des Ponts du Rhône. Le pont Saint-Clair, édifié entre 1772 et 1774 ou 1775, est inauguré par le comte de Provence, frère du roi. Le coût de la construction s'élève d'après Jouffrey à 438 000 livres. Le péage est inférieur de moitié au tarif de l'ancien bac. Selon Jouffrey, le pont fut éclairé à partir de 1783. L'ouvrage résiste à la débâcle des glaces de janvier 1789 [...] À la Révolution, le pont est au centre des combats entre les Lyonnais et l'armée de la Convention ; une redoute établie côté est ne peut être enlevée par les troupes de la Convention. Pendant la Terreur, l'ouvrage prend le nom de pont Rouge, puis de pont de la Victoire après le 9 Thermidor an II. Au début du 19e siècle, l'appellation Morand l'emporte sur celle initiale de pont Saint-Clair. Le péage, supprimé en 1791, est rétabli en 1797, pour n'être définitivement aboli qu'en 1865. Le pont est restauré après 1817, par les architectes Jean-Marie-Gabriel Tibière et Claude Catelin, sous la direction de l'ingénieur François Cavenne. En octobre 1825, quatre arches sont emportées par le fleuve ; le pont est relevé l'année suivante. Henri Vitton, maire de la Guillotière, propose en 1828, d´établir une galerie marchande sur l´un des trottoirs mais son projet n´est pas retenu. Dans les années 1880, on réduit sa circulation en raison de sa vétusté. Le premier pont Lafayette étant dans le même état, on décide de les reconstruire tous les deux simultanément. Le pont Morand en bois est détruit en 1886, le nouveau étant réédifié en 1890. (Source : Maryannick Chalabi ; Pagenot Sandrine ; Havard Isabelle ; Decrock Bruno, Inventaire général du patrimoine culturel. Cf. bibliographie).

Bibliographie

• CHALABI, Maryannick ; PAGENOT, Sandrine ; HAVARD, Isabelle ; DECROCK Bruno. "Pont Saint-Clair, puis pont Rouge, puis pont de la Victoire, puis pont Morand (détruit)". 2010. In : Région Auvergne-Rhône-Alpes. Inventaire général du patrimoine culturel [en ligne]. https://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/pont-saint-clair-puis-pont-rouge-puis-pont-de-la-victoire-puis-pont-morand-detruit/de1bab6e-9833-40f8-9fd3-85723597c68a

Vue du pont Morand sur le Rhône à Lyon, d'après un dessin fait le 8 7bre 1775, jour où LL. AA. RR. Monsieur Comte de Provence, et son auguste épouse, traversèrent ce pont nouvellement ouvert au public.. Dédié au Roi.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/302

Date

1821

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

NB ; lithographie

Dimensions

l. 84,7 x h. 50,7 cm (feuille) ; l. 76,2 x h. 45 cm (image)

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Vue perspective du pont Saint-Clair lithographiée par Bachelard d'après un dessin de Marini réalisé d'après un dessin original de 1775.

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tâches d'humidité.

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques