2SAT - Cartes et plans en album ou en atlas de moyen format

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/1-32

Importance matérielle

32 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc ; Couleur ; Gravure ; Encre noire rehaussée à l'aquarelle

Origine

Provenances multiples.

Histoire de la conservation

Plusieurs albums sont manquants : 2SAT/11-14, 2SAT/16.

Modalités d'entrées

Ces documents isolés sont entrés par versements des services municipaux, dons manuels et achats.

Présentation du contenu

Cet ensemble est composé de plusieurs albums concernant Lyon et son agglomération d'une part, et en dehors de Lyon d'autre part. Parmi les documents les plus remarquables : le plan scénographique de Lyon du XVIe siècle (2SAT/3), dont c'est le seul exemplaire connu ; le plan scénographique de Lyon réédité par la Société de topographie de Lyon (2SAT/6) ; les plans géométraux dressés par Coillet (2SAT/8 et 2SAT/32, 1802, 1821) ; la Faculté des Droits et de Lettres par Abraham Hirsch (1889).

Plusieurs documents restent à décrire : plans de la Plaine des Brotteaux par Cl. Cochet (1818) ; Maison des Corporations et des Métiers (s.d.) ; Fort Lamothe par J. H. Lambert (s.d.) ; plans terriers de Saint-Didier, Limonest, Saint-Cyr, Dardilly (XVIIIe).

Mode de classement

La sous-série 2SAT correspond en principe à la collection de cartes et plans en album de moyen format. Le classement par type et format n'a pas toujours été respecté : de nombreux documents devraient être réintégrés en bibliothèque (cartes, plans, photographies éditées) et dans les dossiers publics et privés dont ils sont issus. 

Un plan de classement méthodique a été établi en 2020 par lieu géographique, puis par sujet et mode de représentation.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

La communicabilité est soumise aux conditions de conservation et de manipulation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1SAT : cartes et plans en album ou en atlas de grand format
  • 3SAT : cartes et plans en album ou en atlas de petit format
  • 1S, 2S, 3S : cartes et plans et grand, moyen et petit format
  • 1480WP : Bâtiments communaux, rénovation, entretien et construction : environ 5000 plans (à classer en grande majorité)

Plan-minute du 2e arrondissement.

Cote/Cotes extrêmes

2SAT/18

Date

1821

Importance matérielle

1 pièce, 30 planches

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur; Encre noire rehaussée à l'aquarelle

Dimensions

l. 55,8 x h. 71,2 x p.3,7 cm (fermé) ; 106 x 71,2 cm (ouvert)

Particularité du document

Echelle : 1:300e

Biographie ou Histoire

Le plan-minute correspond à un plan établi par le géomètre chargé des opérations de rénovation ou de remaniement du cadastre. Dans ce cas précis, il s'agit d'une édition partielle du plan d'alignement de la Ville de Lyon dressé par Coillet en 1820-1821, avec les propositions d'évolutions dans la partie sud de la Presqu'île. 

Les arrondissements sont créés suite au décret du 24 mars 1852, lorsque les trois communes de Vaise, de La Guillotière et de la Croix-Rousse sont rattachés à la ville. Lyon est alors divisé en cinq arrondissements, qui deviendront six en 1867, sept en 1912, huit en 1958 et neuf en 1962. D'une surface de 341 ha, le 2e arrondissement couvre l'essentiel de la presqu'île jusqu'au confluent, créé à partir du XVIIIe siècle.

Ce plan partiel de Coillet a été renommé a posteriori.

Modalités d'entrées

Versement au maire de Lyon en 1821.

Présentation du contenu

L'album comprend 30 planches numérotées de 1 à 30, qui couvrent la Presqu'ïle du sud au nord et de l'est à l'ouest. Le nord est inscrit à l'encre rouge à côté du numéro de planche. Parmi les éléments d'architecture et d'urbanisme importants figurent :

  • le Rhône, la Saône et des arbres ;
  • des voies : l'allée Perrache (futur quai Perrache puis autoroute A7), le cours du Midi (cours de Verdun), le cours Mogniat (quai Rambaud), la place et le port de la Garre, le pont d'Ainay, la rue Saint-Georges en rive droite de la Saône, la place Grôlier (Gailleton), la place Henry IV (Ampère), la rue Bourbon (Victor Hugo) dont le tracé est ébauché au niveau de la place Louis le Grand (Bellecour), le pont de la Guillotière, la rue Clermont (Edouard-Herriot) projetée, le port des Cordeliers ;
  • des bâtiments : la manufacture royale des tabacs (lycée Récamier), l'abbaye d'Ainay, l'entrepôt des liquides, l'ancienne prison Saint-Joseph, l'arsenal rue du Plat, l'hôpital de la Charité, l'Hôtel-Dieu et sa boucherie, le théâtre des Célestins, la préfecture place Confort (Jacobins), l'Hôtel de la Monnaie, la Halle au blé.

Conditions d'accès

Communicable

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Regsitre relié en cuir rouge. Le dos est abîmé : une partie de la tranche est détachée et glissée dans l'atlas. Les bords sont griffés et le cuir recouvrant les bords des plats est lacunaire. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2SAT/8 : Plan géométral de la ville de Lyon en 1 volume par Coillet.
  • 2SAT/19 : plan-minute du 1er arrondissement par Coillet.
  • 2SAT/20 : plan-minute du 5e arrondissement par Coillet.

Bibliographie

  • Cotton Françoise, "De Montluel à Lyon, l'itinéraire professionnel de Louis Benoît Coillet, ingénieur géomètre, auteur du premier plan général d'alignement de la ville de Lyon, de 1767 à 1840, in Forma Urbis, les plans généraux de Lyon, XVIe-XXe siècles [Exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 1988], Lyon, Archives municipales de Lyon, 1997, 249 p. (cote AML : 1C/600554).
  • Mermet Claude, "Coillet et le premier plan de Lyon à grande échelle; 1808-1827", in Forma Urbis, les plans généraux de Lyon, XVIe-XXe siècles [Exposition, Lyon, Palais Saint-Jean, 1988], Lyon, Archives municipales de Lyon, 1997, 249 p. (cote AML : 1C/600554).

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques