4C/9-... - Travaux universitaires

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

La Commission de Justice Populaire où l'urgence de l'installation d'un tribunal extraordinaire dans une « ville rebelle »

Cote/Cotes extrêmes

4C/126

Modalités d’acquisition

don de l'auteur, octobre 2022

Mention de responsabilité

Richard Miriski ; sous la direction de Paul Chopelin,...

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'utilisation

La reproduction est autorisée par l'auteur

Conditions d'accès

Une version papier est disponible en Salle de lecture, casier n° 177.

La communication est autorisée par l'auteur.)


NC Pièce jointe (communicabilité vérifiée)

Pagination

1 vol. (124 p.)

Présence d'illustration

Graphiques

Composition du matériau

papier et numérique

Dimensions et unité de dimensions

version papier : 22 x 30 x 2 cm ; version numéiruqe : 2,2 Mo

Notes sur le contenu

Bibliogr. p. 84-86. Annexes

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10649

Autres notes

Niveau universitaire : Master 1

Université de rattachement : Université Lyon III

Discipline du mémoire : Archives

Directeur de recherche : Paul Chopelin

Année universitaire : 2018/2020

 

Note de résumé

« Je vous envoie la seconde liste des guillotinés de Commune-Affranchie : le nombre total jusqu'à ce jour est de 113. La Convention nationale verra sans doute avec plaisir l'activité que le Tribunal a mise à venger les mânes des patriotes égorgés dans cette nouvelle Sodome. Un grand acte de justice se prépare encore Quand le crime descend au tombeau, l'humanité respire, et c'est la fête de la vertu. Vive la République ! Vive la Convention». Ce sont par ces mots, rédigés le 14 frimaire par les juges de la Commission de justice populaire au président de la Convention nationale, que s'achève le premier acte de la grande répression qui secoue la ville de Lyon depuis le début d'octobre 1793. Cette répression a pour point de départ les événements du 28 et 29 mai, où 22 sections sur 32 se sont organisées en comité229 afin de renverser une municipalité dont elle ne reconnaît pas l'autorité. Après avoir lancé des appels aux départements voisins durant le mois de juin, les délégués des cantons du département nomment une commission populaire républicaine et de salut public, afin de gérer la révolte. Ces quelques mots sont aussi là pour rappeler que la Convention s'est lancée dans une véritable « croisade » contre les lyonnais, considérés comme trop riches par Fouché et indignes de la liberté pour Collot d'Herbois230. Un seul mot d'ordre pour les représentants en mission : l'élimination des ennemis de la République au moyen de deux commissions extraordinaires. [source : Mémoire] Sommaire du mémoire : I - La mise en place de la Commission de Justice populaire II - L'interrogatoire, un emballage juridique pour une répression III - Identifier les responsables de la révolte : une purge révolutionnaire, politique et sociale IV - Les archives de la Commission de Justice populaire

Mots clés lieux

Mots clés typologiques