Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1617 - 1618) Pièces justificatives des comptes d'Antoine Rougier
Comptabilité Pièces justificatives des comptes du receveur Rougier. Compte et certificat du produit du grabeau (p. 1 et 2). Expéditions de contrats de louage : de la tour au dessus de la porte neuve de la place des Cordeliers à Thibaud Berthier ; de la tour au-dessus de la porte du Rhône près le collège à Vincente Costa ; d'une écurie dépendant de l'hôtel de ville au trésorier Puget (p. 3 à 5). Expéditions des contrats de louage des boutiques de la boucherie Lanterne à Jacques Loubières, Jean Pommerieu, Claudine de la Forest, Jean Durand, Claudine Bayard, Antoine Jay et Claude Huguet, Benoît Durand, Antoine Paradis, Pierre Bouclet, Nicolas Arboud, Guillaume Conan, Jean Saulnier, Claude Duchesne, Barthélemy Jouxte, Humbert Ogier, Pierre Rolland, Jean Cusset l'aîné, Pierre Cusset, Paul Cusset, Pierre Gouthet, Jean Conan, Jean Cusset le jeune, Pierre Genin, Barthelemy Varais, Jean de Jay, Gilles Odieu, Etienne Cador, Vial Martin, Guillaume Conan, Henry Fournel, Artaud Bouchard, Antoine Cusset, Jean Jay et Jean Conan l'aîné (p. 6). Expédition d'un acte de reconnaissance d'une pension due à la ville par les religieuses de Ste Claire, passé par Balthazar de Villars leur père temporel (p. 7). Expéditions de délibérations consulaires relatives au paiement de droits de lods par Fleury Pétrin (p. 8 et 9). Expédition d'une délibération consulaire acceptant la composition volontaire de Guillaume Mesnin, créancier de la ville (p 10). Transaction entre les prévôts des marchands et échevins et les sieurs Gaillat et Duboys au sujet de l'annulation de la vente dé la maison Meschin ; copie de la quittance délivrée par le receveur à Jean Duboys et Mathieu Gaillat (p. 11 à 12).
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes