1C/601837-...

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel

L'invention de la catastrophe au XVIIIe siècle

Cote/Cotes extrêmes

1C/601899

Autres Cotes

73

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-600-01204-1

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

du châtiment divin au désastre naturel

Mention de responsabilité

études publiées sous la direction de Anne-Marie Mercier-Faivre et Chantal Thomas ; postface de Jean-Pierre Dupuy

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Genève

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Droz

Date de publication, production et/ou distribution

2008

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau action culturelle

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (543 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

22 x 15 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Bibliothèque des Lumières

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

73

Notes sur le contenu

Bibliogr. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10885

Note de résumé

Jean Starobinski a montré que le XVIIIe siècle avait «inventé» la liberté. Il faut y ajouter la catastrophe. C'est une invention à plusieurs titres. Langagier d'abord, car c'est alors que le mot, dont le sens relevait essentiellement du théâtre, trouve son acception moderne. Scientifique et philosophique ensuite: la réflexion des savants, des philosophes et des écrivains du temps Buffon, Cuvier, Montesquieu, Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade sur l'histoire de la terre et le devenir de l'humanité affranchit la notion de catastrophe du champ religieux. Politique et médiatique: l'histoire des catastrophes commence également de s'écrire dans ce temps où l'on tente de solliciter les aides, d'organiser le ter-ritoire, de prévenir les désastres. Une sensibilité nouvelle procède de nouveaux média : curiosité, sensationnalisme, émotivité se répandent dans les journaux. Enfin, que ce soit dans les domaines de la peinture, de la musique ou de la lit-térature, les arts interrogent la légitimité de la représentation aussi bien que les modes de représentation de la catastrophe. [Source éditeur]

Mots clés matières

Mots clés typologiques