1C/600001-1C/601836 - Ouvrages imprimés (bibliothèque)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1C/600001-1C/601836

L'art de chercher, l'enseignement supérieur face à la recherche-création

Cote/Cotes extrêmes

1C/601726

Identificateur de la ressource ISBN

979-10-37005-43-4

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

Sous la direction de Eric Dayre et David Gauthier

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Hermann

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (412 p.)

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

15 x 23 x 2,5 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Echanges littéraires

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Lyon et du CERCC (ENS-Lyon).

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

cop. 2020

Notes sur la zone de la collection et de la monographie en plusieurs parties

Collection fondée et dirigée par Eric Dayre

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10149

Note de résumé

En résonnance avec la Biennale de Lyon 2019, l'Université de Lyon a organisé le 8 octobre 2019 un séminaire "Arts (ou art) de chercher : l'enseignement supérieur face a la recherche - création" . L'ouvrage collectif issu de ce séminaire aborde la question des arts et de la création, de la recherche et de l'art dans les dynamiques des formations actuelles et de la recherche contemporaine, dans un grand nombre de domaines (lettres, arts, sciences humaines et sciences exactes). En posant la question de l'expérimentation, de la transmission et de la reconnaissance, il présente des formations, des parcours et dispositifs, des programmes de recherche - création. Il fait également un point sur l'histoire épistémologique et la provenance de cette approche fondée sur l'idée que l'art "pense" , ou s'oriente à coups d'actes et de formes comme une pensée en effet. Le volume tente ainsi de décrire toute l'importance et les conséquences de cette idée pratique dans l'ensemble des procédures, des enjeux et des grands paradigmes de l'enseignement et de la recherche aujourd'hui. Il suggère enfin quelques redéfinitions et changements institutionnels. [Decitre]

Mots clés typologiques