1II - Petits fonds privés

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1II/1/1-1II/712/1

Date

1481-2021

Origine

Producteurs multiples.

Modalités d'entrées

Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.

 

Présentation du contenu

La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).

 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.

 

Accroissements

La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.

 

Langue des unités documentaires

La grande majorité des pièces de cette sous-série est rédigée en français. Cependant, certains documents sont rédigés en italien ou anglais.

Papiers de Lucien Bayrou, architecte, relatifs à mai 1968.

Cote/Cotes extrêmes

1II/703/1

Date

1965-1970

Caractéristiques physiques

papier.

Origine

Lucien Bayrou, architecte.

Biographie ou Histoire

Architecte des bâtiments de France, spécialiste des châteaux cathares.
Il a été formé à l'école des Beaux-Arts de Lyon et à l'université Lyon II, section Histoire de l'art et archéologie, notamment pendant les années 1968-1969.

Modalités d'entrées

Don de Lucien Bayrou, par l'intermédiaire de l'architecte François Pionchon en date du 10 mars 2022.

Présentation du contenu

Mouvements de mai 1968 à Lyon et sa banlieue.

Tracts des syndicats étudiants et enseignants : Alliance des jeunes socialistes (AJS), Mouvement autonome des étudiants de Lyon (MADEL), Assemblée générale des étudiants de Lyon (AGEL), Union nationale des étudiants de France (UNEF), Fédération des associations d'élèves des grandes écoles de Lyon (FAGEL), Fédération générale des étudiants de Lyon (FGEL), Comité des étudiants modérés de Lyon (CEML), Syndicat autonome des étudiants de Lyon, autres syndicats non identifiés. Contient également trois numéros de la revue du Madel (1969-1970). 22 pièces.

Tracs des partis politiques Parti socialiste unifié (PSU), Parti communiste français (PCF), et syndicats de travailleurs de l'ORTF, de l'organisme régional d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine de Lyon (OREAM), Soutien aux luttes du peuple, Voix ouvrière, "Vive la commune", Comité Vieux Lyon (1968). Contient aussi une brochure sur Jean Lecanuet, candidat démocrate à la présidentielle de 1965 et le n° de juin 1968 de la revue En bref du cercle Tocqueville sur les candidats de la gauche démocrate socialiste (FGDS) à la 3e circonscription de Lyon. 19 pièces.

Mouvements étudiants. - Ex-école des Beaux-Arts, école régionale d'architecture (1967-1969) : communiqués, comptes rendus des assemblées générales et commissions, rapports, projets de réforme de l'enseignement, revues militantes (Cahiers de mai supplément au n°4, n°1 du bulletin AG des étudiants aux Beaux-Arts de Paris (1969), OMENE info, supplément de MELP, 1967), notes. Université Lyon II (1968-1969) : communiqués, comptes rendus des assemblées générales et commissions, rapports, synthèse, programme des études d'histoire de l'art et d'archéologie (s.d.), deux numéros du journal du Rhône des 6 et 7 juin 1968.

Mouvements étudiants de Paris-Nanterre.

Bulletin d'information du mouvement du 22 mars de Nanterre (avril-mai 1968), tract "ce que l'on vous cache" relative aux violences policières pendant les manifestations du quartier latin (s.d.).

Documentation.

Brochure le Mnefomane, Mnef information, spécial n° 4 bis, septembre 1967, 32 pages.

Alain Buhler, Petit dictionnaire de la révolution étudiante, Paris, Editions John Didier, 1968.

Loi d'orientation de l'Enseignement supérieur du 7 novembre 1968, brochure de 24 pages.

Amicale des élèves de l'INSA, Enquête humanités, rapport de 30 pages de la commission Enquête humanités, mai 1967.

Anonyme, La réponse d'Edgar Faure au mouvement anticapitaliste de mai : une université mieux adaptée au système capitaliste, tapuscrit de 7 pages, s.d.

Conditions d'accès

Communicable (Communicabilité vérifiée)

Conditions d'utilisation

La reproduction à usage privé est autorisée.