1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Les spectacles sous le Second Empire

Cote/Cotes extrêmes

1C/9841

Date

2010

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-200-35494-7

Modalités d’acquisition

Achat

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

ARMAND COLIN

Date de publication, production et/ou distribution

2010

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau de la directrice adjointe

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (480 p.)

Composition du matériau

Ill. en couv. en coul., ill.

Dimensions et unité de dimensions

17.6 x 25.0 x 3.6 cm

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9993

Note de résumé

La vie culturelle sous le Second Empire n'a jusqu'à présent guère été étudiée, ou alors de façon superficielle. C'est pourtant sous Napoléon III que se mettent en place les prémices d'une culture de masse. Ce phénomène est particulièrement sensible pour ce qui constitue alors le principal loisir des Français, les spectacles. Par le décret du 6 janvier 1864, l'Empire instaure la " liberté des théâtres ", mettant fin à tout contrôle administratif, hormis la censure. C'est certainement la décision politique la plus importante de tout le XIXe siècle en matière théâtrale. Réunissant une trentaine de chercheurs (historiens, littéraires, musicologues, spécialistes d'histoire de l'art, etc.), cet ouvrage, richement illustré, dresse un vaste panorama du monde des spectacles sous le règne de Napoléon III, de l'opérette aux cafés-concerts et des marionnettes à la construction de nouvelles salles (dont la plus importante est bien sûr le " nouvel Opéra " conçu par Charles Garnier). Tous les aspects de la vie des spectacles sont envisagés au fil de chapitres où l'on croise Offenbach, Labiche, Haussmann, Alexandre Dumas et Émile Zola. [Source : quatrième de couverture]

Mots clés typologiques