2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/363

Date

1800-1999

Importance matérielle

363 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Ville de Lyon, marché de gros.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/326

Date

1956-1961

Importance matérielle

1 pièce, 3 pages, 15 planches

Nombre de photos

20

Caractéristiques physiques

papier ; papier brillant

Particularité physique

encre ; tirage papier moderne ; NB

Dimensions

h. 29 x l. 24 cm (album) ; h. 26,9 x l. 21 cm (feuilles tapuscrites et planches)

Biographie ou Histoire

Dans les années 1930, le maire Edouard Herriot demande à son adjoint Fernand Rey d'étudier la faisabilité d'un marché gare à Lyon. Après avoir déterminé son emplacement, établi des devis et dressé des plans en 1935, le projet est voté trois ans plus tard en Conseil municipal avant d'être interrompu par la Seconde guerre mondiale. Lorsque le projet reprend en 1950, le site choisi douze ans plus tôt est jugé trop étriqué et les bâtiments insuffisants au regard des "perspectives raisonnables du developpement de l'agglomération lyonnaise". La municipalité opte finalement pour un terrain de plus de 15 hectares dans le quartier de Perrache, se situant juste à côté de la voie ferrée et des entrepots frigorifiques. Les travaux sont déclarés d'utilité publique en 1952, le projet définitif adopté en 1955 et le chantier de confié à l'architecte Louis Weckerlin. Le marché gare ouvre le 9 octobre 1961.

(Sources : 2PH/326 et Coll. Dictionnaire historique de Lyon. Lyon : Stéphane Bachès, 2010, pp. 817-818).

Présentation du contenu

Construction du marché gare de Lyon : un album de 3 pages tapuscrites et 15 tirages photographiques. Certains tirages sont composés de deux photographies.

Composition de l'album :

  • historique du projet en cours par  A. Pinton, adjoint au maire de Lyon et secrétaire d'Etat aux travaux publics, aux transports et au tourisme (2 p.)
  • vues aériennes, photographies des ouvriers sur le chantier et des bâtiments (15 p.)
  • liste des entreprises ayant participé à sa construction (1 p.).

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Album de conservation contenant un classeur rouge plastifié avec lettrage doré, ainsi que les documents extraits et conditionnés dans des pochettes de conservation. Bon état.

Existence et lieu de conservation de copies

L'album a été numérisé et est consultable en pièce jointe.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2PH/311 : ville de Lyon, marché de gros : album photographique (v. 1956-1961).

Il s'agit du même album, sans la liste des entreprises ayant contribué à la réalisation du marché de gros.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

  • Boyer Myriam, Favre Delphine, Vuillet Tristan, Pourquoi pas Perrache? [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 20 septembre 2002 - 29 mars 2003], 2002. Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/601051) : p. 21.