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Cartes et plans de moyen format.
Caractéristiques physiques
Archives municipales (Lyon)
Cette collection est issue de documents extraits des fonds publics, de dons et d'achats.
Collection de cartes et plans de moyen format.
La collection est ouverte.
Les documents sont classés dans l'ordre numérique des entrées et des descriptions.
Autre instrument de recherche
Des inventaires partiels, issus de l'ancien outil Clara, ont été fusionnés en janvier 2024 dans cet inventaire complet.
Existence et lieu de conservation de copies
- La majorité de la collection a été numérisée et est consultable en ligne sur une interface externalisée.
- Les derniers plans sont consultables dans Mnesys.
Archives municipales de Lyon
- 1S : cartes et plans de grand format.
- 3S : cartes et plans de petit format.
- 7S : cartes et plans de très grand format.
- 1SAT, 2SAT, 3SAT : cartes et plans en atlas de différents formats.
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
- 1FI, 2FI : cartes et plans de différents formats.
Projet d'un pont de pierre sur la Saône pour remplacer celui en bois entraîné par les glaces du 17 janvier 1789, par M. Morand, architecte à Lyon.
Caractéristiques physiques
Couleur; Plume, encre et aquarelle.
L'actuel pont Koenig sur la Saône a été précédé de 3 ouvrages d'art :
- Un premier pont, le pont Serin ou pont d'Halincourt (attesté en 1789) est construit par Degerando entre 1745 et 1749, pour le compte des hospices civils de Lyon, propriétaire de l'ouvrage.
- Ce premier pont s'écroule en 1780 et remplacé par un pont en bois, composé de sept arches, qui est emporté à son tour par une débâcle de la Saône le 17 janvier 1789.
- Le deuxième pont, qui n'a pas duré une décennie, est remplacé par un nouveau pont en bois large d'un peu plus de 9 m et constitué de cinq arches, construit à partir de 1811 sous la direction de l'ingénieur Kermengan et inauguré le 2 juillet 1815. Incompatible avec les exigences de la circulation fluviale dans l'optique de l'aménagement de l'axe Rhin-Rhône, il est démoli en 1968.
- Il est remplacé en 1972 par un nouveau pont en acier, le pont actuel, long de 108 m et constitué d'une seule arche (source : Wikipédia).
Le projet de pont de Morand est proche de l'actuelle passerelle de l'Homme de la Roche.
Achat de la Ville de Lyon à la galerie l'Horizon chimérique en septembre 2017.
Le plan, orienté à l'ouest et signé par Morand, représente :
- le cours de la Saône entre Pierre-Scize et Vaise avec sur la rive gauche le fort Saint-Jean ; sur la rive droite, le quartier de Bourgneuf, le château de Pierre-Scize, le couvent des Cordeliers de l'Observance, le faubourg et l'église paroissiale de Vaise. Le relief, la végétation et les cultures sont également dessinés ;
- le tracé de l'ancien pont au niveau du fort Saint-Jean ;
- le tracé du futur pont plus en aval, au niveau du château de Pierre-Scize : "pont projetté en pierre et en 3 arches dont celle du milieu de 110 pieds d'ouverture".
NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée)
- Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
- Domaine public : réutilisation libre et gratuite pour tous usages.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Taches marrons en bas du document, en dehors du cadre.
Existence et lieu de conservation de copies
Ce plan a été numérisé et est consultable en pièce jointe.
Archives municipales de Lyon
Dépôt Morand
- 2SMO/73-75, 3SMO/313 à 318 : projet de pont sur la Saône, 1789.
Fonds des cartes et plans de moyen format
- 2S/1259 : "projet d'un pont de Bois sur la Saône, à la place de celui qui existe en face de l'Archevêché. Fait et présenté par le Sieur Morand Architecte 16 Aoust 1774".
Saône (France ; cours d'eau), Lyon (Rhône, France) -- Pont de Serin, Lyon (Rhône, France) -- Pont d'Halincourt, Lyon (Rhône, France) -- Quartier Vaise, Lyon (Rhône, France) -- Château de Pierre-Scize, Lyon (Rhône, France) -- Fort Saint-Jean