Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
En 1938, la Société des Grands Concerts fusionne avec l'Orchestre du Trigintuor et devient la Philharmonique de Lyon. Le compositeur Georges-Martin Witkowski puis son fils Jean la dirige. Au décès de ce dernier, Robert Proton de la Chapelle lui succède. En 1968, l'association philharmonique devient la société philharmonique de Lyon. Avec la création de l'orchestre philharmonique Rhône-Alpes sous régie municipale, la société philharmonique cesse d'organiser des concerts mais continue à apporter un soutien financier et logistique très important à l'orchestre. En 2017, la société philharmonique crée la Fondation Philharmonique (Cercle des mécènes de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon) dont le but est de lever les fonds nécessaires à l'orchestre.
Histoire de la conservation
Les bureaux de la société philharmonique étaient à l'Auditorium où a été menée une vaste opération d'archivage dans le courant de l'année 2018 afin de libérer les locaux pour des travaux. Parmi les archives publiques ont été transférés à cette occasion les dossiers de cette association.
Modalités d'entrées
Don de la Société philharmonique de Lyon en date du 13 décembre 2018.
Présentation du contenu
Ces dossiers ont essentiellement été produits par Marcelle Baudot, secrétaire de l'association philharmonique puis de la société philharmonique de 1937 à 1985. Elle est également secrétaire bénévole du Conservatoire dans les années 1940 et 1950, secrétaire générale de la Scola Witkowski dès 1940 et secrétaire générale du festival Berlioz dès 1979. Durant ses fonctions, elle travaille avec Georges-Martin Witkowski, puis son fils Jean, de 1943 à 1953, Robert Proton de la Chapelle de 1953 à 1982 puis Serge Baudo à partir de 1982. Elle est en charge des abonnements, de la liaison avec les partenaires officiels de l'association, de la relation avec les agents des artistes engagés, de la location du matériel et des oeuvres musicales, de la préparation et de l'édition des programmes et enfin de l'organisation des assemblées générales, réunions et dîners de l'association.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Le fonds représentait à son arrivée aux Archives 3,7 mètres linéaires. Lors du classement, de nombreux documents se trouvant en plusieurs exemplaires ont été éliminés et environ 15 cm de documents ont été remis au pôle archives publiques des Archives municipales de Lyon car ils relevaient de l'Auditorium.
Mode de classement
Le plan de classement type pour les archives d'association a été appliqué. A l'intérieur, les dossiers sont classés par ordre chronologique et par saison lorsque c'était pertinent.
Conditions d'accès
Les documents de ce fonds sont communicables selon les délais réglementaires des archives publiques. Toute demande de consultation de documents non encore librement communicables au regard des délais réglementaires des archives publiques fera l'objet d'une demande de communication par dérogation. Le donateur délègue aux Archives municipales de Lyon le soin de statuer sur lesdites demandes.
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Documents séparés
L'article 307II/7 est rangé dans le magasin dédié à la conservation des photographies.
Bibliographie
ALESSANDRA Pauline, Un lyonnais visionnaire pour sa ville - Robert Proton de la Chapelle (1894-1982) entre tradition et modernité Lyon, 2018 (cote AML : 1C/9765).
Association philharmonique de Lyon : nouvelle lyonnaise de l'association philharmonique (cote AML : 2C/401997).
Baudot, Marcelle : coupures de presse : biographie (cote AML : 3C/317).
Cinquante ans de vie musicale à Lyon : les Witkowski et l'orchestre philharmonique de Lyon 1903-1953 (cote AML : 1C/4939).
Les Witkowski et l'orchestre philharmonique de Lyon (cote AML : 2C/400057/SAL).
Orchestre philharmonique de Lyon, Lyon : imprimerie Sibilat : orchestre philharmonique de Lyon (cote AML : 2C/401950).
Statuts [s.l.] [Lyon] : [impr. A. Vingtrinier] (cote AML : 1C/702085).
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Conditions d'accès
Communicable (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.
Mots clés typologiques