2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/361

Date

1800-1999

Importance matérielle

356 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Inauguration de la foire de Lyon.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/286

Date

Entre le 1er mars 1916 et le 15 mars 1916

Importance matérielle

12 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien

Biographie ou Histoire

Voir l'article de Bruno Benoît cité en bibliographie.

Alors que la France se prépare à la guerre, la ville de Lyon envisage en août 1914 la renaissance des foires lyonnaises des 15e et 16e siècles. L'objectif affirmé de la municipalité, dirigée par Edouard Herriot, est de ranimer l'activité industrielle et commerciale de Lyon et de la France. Le conflit mondial pouvant aussi se situer sur le front économique, la foire de Lyon se positionne en concurrente de celle de Leipzig (Allemagne). Le succès de la première édition, marquée par la participation de nombreux pays étrangers et illustrant une forme d'« Union sacrée économique », incite la ville à développer sa foire : un « palais de la foire » est construit en 1918 sur les terrains entre le Rhône et le parc de la Tête d'Or, permettant d'accueillir toujours plus de participants. Cette nouvelle foire, au-delà de son aspect patriotique, est pour Lyon un tremplin à l'international. La popularité de cette foire est telle qu'elle existe toujours aujourd'hui.

Modalités d'entrées

Don de l'Association des Amis des Archives Municipales de Lyon.

Présentation du contenu

Album de 12 photographies sur l'inauguration place Bellecour (2e arrondissement) de la foire de Lyon, en présence du maire Edouard Herriot, du président du conseil d'administration de la Société de la Foire de Lyon Achille Lignon et du maréchal Lyautey. La délégation officielle visite plusieurs pavillons situés place Bellecour et sur des quais le long du Rhône. Parmi les exposants présents sur les photographies : Société d'outillage mécanique, Schneider et Cie, J.B. Linossier, Diederichs soieries, Vermorel. Une photographie représente un lieu à identifier (le pavillon construit sur un des côtes de la place Bellecour ?), qui expose des tableaux, vitrines et une maquette de ville traversée par un fleuve. Les 2 dernières vues donnent une vue d'ensemble de la place Bellecour, avec les visiteurs et des soldats.

Conditions d'accès

Communicable

Documents numérisés ci-joints.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tirages papiers présentés sous des passe-partout en papier cartonné marron.

Existence et lieu de conservation de copies

Archives municipales de Lyon

  • 5PH/37082 et suiv.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2FI/376 : affiche sur la foire internationale d'échantillons.
  • 4FI/4034-4042, 4FI/11487 : cartes postales sur la foire de 1916.

Bibliographie

  • Faivre d'Arcier Louis, Garcia Véronique, Laangry Mourad, 14/18 : Lyon, jour après jour. D'après les carnets de Barthélémy Mermet [exposition, Lyon, Archives municipales de Lyon, 4 octobre 2017 23 février 2018], 2017. Lyon : Archives municipales de Lyon (1C/652192/SAL) : photographie n°7 figurée p. 85.
  • Benoit Bruno, « La Foire a 100 ans » dans blog Histoires lyonnaises, 29 février 2016.

Notes

Déficit constaté en juillet 2017.

Mots clés personnes