
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Biographie ou Histoire
Le théâtre :
L'actuel théâtre du Point du Jour est installé dans une salle construite en 1928, dans le 5ème arrondissement de Lyon, dans le but d'y célébrer des fêtes paroissiales. Plus tard, cette salle est reconvertie en cinéma, puis en théâtre dans les années 60.
D'abord nommé Théâtre de l'Ouest lyonnais, il est promu Théâtre de Lyon par son directeur Jean-Louis Martinelli (en 1987), avant de devenir le Théâtre du Point du Jour en 1994.
Le théâtre du Point du Jour est un théâtre de création artistique contemporaine, très engagé, qui travaille à de nombreuses reprises avec les établissements scolaires de la ville. Plusieurs collaborations ont notamment eu lieu avec l'école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), favorisées par leur proximité géographique. Le théâtre du Point du Jour aspire à faire valoir une curiosité tournée vers l'inconnu, à présenter des créations ancrées dans le contemporain et à sans cesse se renouveler.
Le théâtre est dirigé par de nombreux metteurs en scène qui se succèdent à sa tête. Notamment Jean-Louis Martinelli (à partir de 1987), André Guittier et Michel Raskine (de 1994 à 2012), Gwenaël Morin (de 2013 à 2018), et enfin Angélique Clairand et Eric Massé (depuis 2019).
André Guittier :
Né au Havre en 1949, André Guittier (acteur, directeur et régisseur) intègre, en 1967, la compagnie Le Tableau Gris (qui devient La Salamandre en 1969), puis en devient le co-directeur en 1971. En 1974, la compagnie de La Salamandre s'installe à Tourcoing et Gildas Bourdet y est nommé co-directeur aux côtés d'André Guittier.
En 1991, Gildas Bourdet quitte la direction du théâtre et André Guittier s'associe alors à sa tête avec Daniel Mesguisch avec qui il crée la compagnie La Métaphore.
En 1995, il devient co-directeur du théâtre du Point du Jour avec Michel Raskine, avant de quitter son poste en 2012.
Michel Raskine :
Acteur et metteur en scène né à Paris en 1951, Michel Raskine débute sa carrière au théâtre en tant qu'assistant de Roger Planchon (directeur, metteur en scène, comédien, cinéaste), de 1973 à 1978. Outre Roger Planchon, Michel Raskine joue avec d'autres créateurs lyonnais tels que Gilles Chavassieux et André Sérré.
De 1982 à 1986, il travaille à Lille avec le metteur en scène Gildas Bourdet et les comédiens de La Salamandre et joue dans des pièces de ce dernier, notamment une adaptation de Les bas-fonds de Maxime Gorki.
Michel Raskine s'essaye aussi au cinéma (Félicité de Christine Pascal) et au théâtre lyrique (La Finta Giardiniera), avant de commencer la mise en scène. Sa première mise en scène est celle de Max Gerick ou Pareille au même (en 1984), puis il enchaîne avec Kiki l'indien, comédie alpine de Joël Jouanneau (en 1989), La Fille bien Gardée d'Eugène Labiche (en 1994), Huis clos de Jean-Paul Sartre (en 1991).
En 1995, il devient co-directeur du théâtre du Point du Jour, à Lyon, aux côtés d'André Guittier. Il y met en scène de nombreuses pièces dont L'amante anglaise de Marguerite Duras (en 1996), Théâtres d'Olivier Py (en 1998), L'affaire Ducreux de Robert Pinget (en 1999) et, Elle est là et C'est beau de Nathalie Sarraute (en 2002).
Il met également en scène deux opéras : Albert Herring de Benjamin Britten en 2000 et Otello de Giuseppe Verdi en 2003.
En 2012, Michel Raskine quitte le théâtre du Point du Jour pour poursuivre ses projets personnels et Gwenaël Morin, assistant de Raskine sur plusieurs spectacles, le remplace à la co-direction pendant une période de transition avant de devenir directeur unique du théâtre du Point du Jour en 2013.
Histoire de la conservation
Les archives du théâtre du Point du Jour (lorsqu'il était sous la direction de Michel Raskine et André Guittier) ont d'abord été conservées par Marief Guittier, épouse d'André Guittier, à son domicile.
Mme Guittier a contacté les Archives municipales de Lyon, en 2022, pour leur confier les archives en sa possession. Une évaluation des documents par les archivistes des AML a donc eu lieu le 22 février 2022, lors de laquelle ont été identifiés 21 boîtes d'archives, 8 classeurs et un sac de supports de communication en vrac.
La question de traiter ces documents comme un fonds privé ou public s'est posée, mais le lieu en lui-même et son mode de financement ont suggéré de le traiter comme un fonds d'archives publiques.
Modalités d'entrées
Versement du 10/03/2022
Présentation du contenu
Documents relatifs à la gestion et à l'administration du théâtre (assemblées générales, candidatures, cessation des activités, licenciement). Produits de communication (brochures, dépliants) et articles de presse par saisons théâtrales (1994 à 2012). Dossiers spécifiques aux différents spectacles (préparation, communication, presse, correspondance et photographies). Produits audiovisuels (VHS et DVD) des différentes représentations.
Plan de classement :
2951W/1 Gestion et administration
2951W/2-4 Saisons théâtrales (2951W/2 - produits de communication et 2951W/3-4 articles de presse) classement par ordre chronologique des saisons.
2951W/5-19 - Spectacles
2951W/20-25 Productions audiovisuelles
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Le fonds a fait l'objet d'un premier classement réalisé par Louis Faivre d'Arcier (directeur) en 2022, puis d'un second en 2024 réalisé par Pauline Vincent (stagiaire). Une première élimination a été effectuée en 2022 sur des doubles issus de dossiers de spectacles, des produits audiovisuels au support obsolète, de la documentation et des pièces de comptabilité (élimination de 2 mètres linéaires de documents). Le traitement de 2024 a débouché sur l'élimination de bordereaux périodiques de déclarations des cotisations dont la DUA est arrivée à échéance, ainsi que des doublons de documents de communication (élimination de 0,12 mètres linéaires de documents). Des dossiers relatifs au théâtre de La Salamandre ont été trouvés au sein du fonds du théâtre du Point du Jour. Ces dossiers (qui concernent les fiches individuelles de salaire des employés du théâtre de la Salamandre de 1969 à 1974, les assemblées générales de 1983 à 1990, les conseils d'administration de 1982 à 1990 et la gestion de la SCOP des années 1971-1995) ont été renvoyés aux Archives du Nord.
Accroissements
Fonds ouvert
Mode de classement
Classement thématique
Conditions d'accès
Certains documents de ce fonds ne sont pas communicables en raison du respect du délai de 50 ans pour la protection de la vie privée (cotes 2951W/1, 2951W/13, 2951W/15-16).
Conditions d'utilisation
Pour les documents relatifs à la préparation des pièces et les documents audiovisuels (2951W/1, 2951W/6-16 et 2951W/18-25) - Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
Droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Réutilisation sur demande auprès de l'auteur ou de ses ayants droit. Droits voisins pendant 50 ans après la mort du metteur en scène. Réutilisation sur demande auprès du metteur en scène et des autres détenteurs des droits voisins. Les droits sur les photographies reviennent aux photographes cités au dos des photos. Ces photographies ne peuvent être utilisées que sur autorisation de leur auteur.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certains articles de journaux collés sur des feuilles de papier se détachent lors de la manipulation.
Documents en relation
Archives de Lyon : 3C/394 (sur Michel Raskine).
Bibliographie
Bibliothèque municipale de Lyon : DLR 01173 et J'adhère [Revue] / Théâtre du Point du Jour.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Fonctions
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Présentation du contenu
Théâtres d'Olivier Py, mise en scène de Michel Raskine.- Presse : articles (1998-2000). Echanges : courriers des spectateurs (1998-2000). Représentations : photographies [1998-2000]. Communication : dépliants, magazines (1998-2000). Préparation : notes, plans, documentation, documents de travail, texte de la pièce, disquette (1998-1999).
Conditions d'accès
Communicable (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
Pour les documents relatifs à la préparation de la pièce - Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
Droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort de l'auteur. Réutilisation sur demande auprès de l'auteur ou de ses ayants droit.
Droits voisins pendant 50 ans après la mort du metteur en scène. Réutilisation sur demande auprès du metteur en scène et des autres détenteurs des droits voisins.
Pour les photographies, réalisées par Brigitte Enguerand : droits patrimoniaux pendant 70 ans après la mort du photographe. Réutilisation sur autorisation du photographe.
Langue des unités documentaires
Mots clés typologiques