4C/9-... - Travaux universitaires

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Prendre le fusil pour défendre ou renverser les autorités : Les Gardes nationales de Lyon et de Marseille de 1830 à 1871

Cote/Cotes extrêmes

4C/371

Modalités d’acquisition

Don de l'auteur, juin 2023.

Complément du titre

thèse de doctorat

Mention de responsabilité

Mathias Pareyre ; sous la dir. de Mme Sylvie Aprile

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lille

Date de publication, production et/ou distribution

2022

Conditions d'utilisation

La reproduction à titre privé (à but scientifique non commercial) est autorisée.

Conditions d'accès

La communication, y compris à distance, est autorisée par l'auteur. 


NC Pièce jointe (Communicabilité vérifiée - Les AML peuvent donner les coordonnées de l'auteur aux chercheurs et chercheuses qui travailleraient de près ou de loin sur la Garde nationale.)

Type de présentation matérielle et importance matérielle

relié

Pagination

1 vol. (751 p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier et numérique

Notes sur le contenu

Sources, bibliogr. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11285

Autres notes

Niveau universitaire : doctorat

Université de rattachement : Université de Lille

Discipline : Histoire

Directeurs de mémoire : Sylvie Aprile 

Année : 2022

Note de résumé

L'ambition de ce travail, qui propose une étude comparatiste entre les Gardes nationales de Lyon et de Marseille de 1830 à 1871, est de retrouver les gardes nationaux : il s'agit de renouveler l'histoire de la milice citoyenne, en s'appuyant notamment sur une lecture sociale et anthropologique, afin de saisir les conséquences individuelles et collectives que le service a sur les gardes nationaux, et d'identifier les rôles ainsi que les comportements joués et adoptés par ces derniers au cours des révolutions et des insurrections qui ont lieu dans ces deux villes au cours de la période. Ce projet part d'un double postulat : le recours à ces champs historiographiques peut permettre une meilleure compréhension de la Garde nationale, et inversement, la force citoyenne constitue une porte d'entrée majeure tout autant qu'inédite pour enrichir l'histoire sociale, spatiale et urbaine. Cette recherche s'organise en quatre parties, précédées d'un chapitre liminaire. Les première, troisième et quatrième reprennent les trois temps bien distincts pendant lesquels les gardes nationaux prennent les armes : en révolution afin de réorganiser la milice citoyenne et défendre l'instauration du nouveau régime, au quotidien pour assurer le service régulier dont ils ont la charge, et en insurrection afin de prendre part aux combats de part et d'autre de la barricade. La deuxième partie prend quant à elle à bras le corps l'un des angles morts de l'historiographie de la Garde nationale, à savoir l'armement des gardes nationaux. Elle éclaire donc les trois autres parties et permet de mieux comprendre les comportements des gardes au cours de ces trois grands moments. [source : auteur]