4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Sociologie des féministes des années 1970

Cote/Cotes extrêmes

4C/370

Modalités d’acquisition

Impression d'Internet

Complément du titre

Analyse localisée, incidences biographiques et transmission familiale d'un engagement pour la cause des femmes en France : thèse de doctorat

Mention de responsabilité

présentée par Camille Masclet ; sous la dir. de Michèle Ferrand et Olivier Fillieule

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lausanne, Paris

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

Communicable

Pagination

1 vol. (732-LXII p.)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

30 cm

Notes sur le contenu

Sources, bibliogr. 

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 11283

Autres notes

Niveau universitaire : doctorat

Université de rattachement :  Unil, Université de Lausanne ; Université Paris 8

Discipline : sciences politique (Université de Lausanne) ; sociologie (Université Paris 8)

Directeurs de mémoire :  Michèle Ferrand et Olivier Fillieule

Année : 2017

Note de résumé

Portant une contestation radicale du patriarcat et visant une « libération des femmes », les mouvements féministes qui se développent dans les années 1970 ont contribué à remettre en question les rapports de genre dans de nombreux domaines. À partir d'une recherche combinant travail sur archives, enquête par questionnaire et entretiens, la thèse prend pour objet l'engagement de femmes dans ces mobilisations en France. Elle vise à comprendre comment la participation à ce mouvement social caractérisé par la politisation de la sphère privée a transformé les trajectoires de militantes « ordinaires » et celles de leurs enfants. Au moyen d'une approche localisée et comparée, la thèse analyse d'abord les contextes militants dans lesquels les féministes ont circulé et ont été socialisées. Retraçant les mobilisations féministes qui se déploient à Lyon et à Grenoble entre 1970 et 1984, elle revisite l'histoire des féminismes français de la « deuxième vague ». Étudiant ensuite les carrières militantes des féministes, la thèse montre les effets socialisateurs durables de ces engagements et leur empreinte sur les différentes sphères de leur vie. Des analyses séquentielles permettent de mettre au jour leurs principaux devenirs jusqu'à aujourd'hui, sur le plan politique comme sur le plan personnel. Resserrant la focale d'analyse sur les féministes devenues mères, l'enquête révèle finalement par quels pratiques et processus une transmission familiale du féminisme s'est opérée et quels héritages politiques en résultent chez les enfants. Elle dégage plusieurs facteurs pour comprendre les appropriations différenciées de ces héritages parmi la deuxième génération.

Mots clés matières

Mots clés typologiques