Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Paul Feuga est né le 29/06/1929 et est décédé le 05/06/2014.
Il obtient son diplôme d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon en 1951. Entre 1951 et 1987, il est administrateur-directeur d'ALDES (Ateliers lyonnais d'emboutissage), l'entreprise familiale.
Il s'implique dans des associations liées à la métallurgie et devient président de la section de Lyon (1965-1967) et de la région Rhône-Alpes (1967-1968) du Centre des Jeunes Patrons. Il s'investit également dans l'enseignement et notamment dans la gestion de l'École catholique d'Arts et Métiers (ECAM) de Lyon. Il est d'ailleurs le président de la fondation ECAM entre 1985 et 1998. Il est également délégué départemental de l'Éducation Nationale à partir de 1974 et administrateur des facultés catholiques entre 1989 et 2001.
Paul Feuga a aussi participé activement à la vie publique et politique locale. Il a été conseiller municipal de 1971 à 1977 et de 1983 à 1989 et adjoint au maire de Lyon, délégué pour le 6ème arrondissement, entre 1977 et 1983. Il a également été conseiller (1971-1977), membre du bureau (1977-1983) et vice-président (1983-1989) de la Communauté Urbaine de Lyon (COURLY).
Paul Feuga s'est également investi dans la vie culturelle en étant membre de très nombreuses associations et sociétés savantes. Il est ainsi élu en 1985 à l'Académie de Villefranche et du Beaujolais ; en 1988 à la Société historique, archéologique et littéraire, dont il sera président entre 1998 et 2001 ; en 2004 à l'Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Lyon ; en 2008 à l'Académie du Gourguillon et des Pierres plantées. Il a également fait partie et été président des associations Lyon 93 et des Amis des Archives de la Ville de Lyon. Paul Feuga était aussi un membre très actif de l'Union des Sociétés historiques du Rhône. Revendiquant le titre d'historien amateur, il a également fait beaucoup de recherches et publié de nombreux articles et ouvrages.
Histoire de la conservation
Les documents issus de ce fonds ont été conservés par Paul Feuga jusqu'à son décès en 2014.
Les archives de l'engagement politique de Paul Feuga et de ses mandats Ville de Lyon et Grand Lyon sont encore conservées par la famille.
Modalités d'entrées
En décembre 2014, la ville de Lyon a acheté le fonds aux enfants de Paul Feuga avec une répartition entre trois établissements culturels lyonnais : le musée Gadagne, la Bibliothèque municipale de Lyon (BML) et les Archives municipales de Lyon (AML).
Présentation du contenu
Le fonds contient les papiers personnels de Paul Feuga, les papiers concernant son activité associative et les recherches historiques qu'il a effectuées ainsi que de la documentation. Le fonds contient également les collections de bibliothèque et d'archives constituées par Paul Feuga à l'occasion de ventes, ainsi qu'une partie des archives (plans) du cabinet d'architectes Feuga.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Quelques documents présents en double dans le fonds ont été éliminés.
Accroissements
Le fonds est clos.
Mode de classement
Le fonds a été récolé et partiellement classé par Noëlle Chiron-Dorey entre 2015 et 2016. En 2017, il a été repris et terminé de classer par Ombeline Galletti.
Conditions d'accès
Le fonds est immédiatement communicable.
Conditions d'utilisation
Les documents peuvent être librement reproduits pour usage privé, conformément au règlement de la salle de lecture des Archives municipales de Lyon, à la législation sur la réutilisation des données publiques pour usage privé et sous réserve du respect de la législation relative à la vie privée et à la protection de la propriété intellectuelle. Elle est soumise à autorisation pour tout usage public ou à caractère commercial. Les documents reliés, fragiles ou de grands formats (supérieur au format A3) ne peuvent être photocopiés.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Certaines pièces demandent une manipulation délicate (grands formats, calques d'architecte, photographies, dessins).
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon
31 L
Bibliothèque Municipale de Lyon
Manuscrit abbé Duret
Bibliothèque Nationale
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Société Académique d'Architecture de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Musée Gadagne
Tableaux Feuga
Musée des confluences
4J : Fonds Chermette (famille Jars, mines du Lyonnais).
Bibliothèque nationale de France
Manuscrits Paganucci.
Bibliographie
Informations sur le traitement
Cette description a été réalisée en juin 2017 par Ombeline GALLETTI, archiviste contractuelle, selon la norme ISAD (G) : norme générale et internationale de description archivistique (seconde édition, 2000).
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Coupures de presse, correspondance reçue.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date