Déplier tous les niveaux
Les directrices et les directeurs des écoles primaires élémentaires de la Ville de Lyon sous la IIIe République
Don de Marianne Thivend, directrice de publication
étude d'une fonction et enjeux d'autorité au prisme du genre
Mention de responsabilité
Mathilde Calleri ; sous la direction de Marianne Thivend
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Date de publication, production et/ou distribution
Une version papier est disponible (4C/124).
NC Pièce jointe
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Reliure à spirale (version papier)
Dimensions et unité de dimensions
version papier : 22 x 30 x 2 cm ; version numérique : 84,6 Mo
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Niveau universitaire : Master 2
Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2
Discipline du mémoire : Etudes sur le genre, Option Matilda (Histoire européenne des femmes et du genre, XVIIIe-XXe siècles)
Directrice de recherche : Marianne Thivend
Année scolaire : 2021-2021
Les directrices et les directeurs d'école primaire élémentaire sont souvent décrits comme des êtres trop autoritaires exerçant une forte tutelle pédagogique. Il y a là, à n'en pas
douter un paradoxe : comment l'autorité a pu devenir une lecture de la fonction, alors que celle-ci constitue un angle mort de la recherche historienne en France ? Grâce au dépouillement de 109 dossiers de directrices et de directeurs d'école en poste dans les écoles primaires élémentaires de la ville de Lyon sous la IIIe République, notre recherche propose d'une part de
sortir les directrices et les directeurs d'école de la cohorte des oubliés de l'histoire, et d'autre part de questionner leur autorité et ses enjeux au prisme du genre. Pour ce faire la démarche prosopographique devient une méthode, et un outil fécond pour écrire une histoire mixte et relationnelle des directrices et des directeurs, quand l'analyse des textes réglementaires et des bulletins corporatifs de la période deviennent des alliés pour définir le genre de l'autorité au travers de l'analyse des éléments discursifs [source : résumé présenté dans le mémoire].