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Le pouvoir des étoffes, la Grande Fabrique de Lyon au service de l'Empire
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Extrait de : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], 24 | 2025
Les soieries produites par les fabricants lyonnais pour les palais impériaux se parent de nouveaux décors, souvent considérés sous l'influence de la grammaire artistique développée par Percier et Fontaine. Les dessinateurs lyonnais, pour répondre aux commandes du Garde-Meuble impérial, souscrivent à ce vocabulaire qui participe au décorum voulu par l'Empereur pour l'avènement d'un nouvel ordre politique. L'étude d'un corpus d'une dizaine de pièces textiles, dont certaines commandées pour le remeublement du château de Versailles dans le contexte du deuxième mariage de Napoléon qui s'inscrit dans un moment fondateur pour l'Empire, permet d'interroger les motifs des étoffes en fonction de leur destination dans les résidences impériales. Les fabricants lyonnais répondent à des demandes précises des responsables du Garde-Meuble impérial en respectant les symboles du pouvoir pour certaines étoffes, mais les dessinateurs insufflent la tradition picturale qui remonte au XVIIIe siècle. Cet article interroge les sources d'inspiration et les modèles à l'œuvre dans les soieries pour montrer comment certaines pièces emblématiques ont participé à la démonstration du pouvoir tandis que, dans leur grande majorité, les tentures et les bordures produites à Lyon ont associé formes antiques et modèles floraux, contribuant à l'éclosion artistique du XIXe siècle.