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Note de résumé

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Le pouvoir des étoffes, la Grande Fabrique de Lyon au service de l'Empire

Cote/Cotes extrêmes

30C/256

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2025

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill. en couleur

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], 24 | 2025

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Autres notes

article accessible en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/137z4 [consulté le 05/02/2025 ]

Note de résumé

Les soieries produites par les fabricants lyonnais pour les palais impériaux se parent de nouveaux décors, souvent considérés sous l'influence de la grammaire artistique développée par Percier et Fontaine. Les dessinateurs lyonnais, pour répondre aux commandes du Garde-Meuble impérial, souscrivent à ce vocabulaire qui participe au décorum voulu par l'Empereur pour l'avènement d'un nouvel ordre politique. L'étude d'un corpus d'une dizaine de pièces textiles, dont certaines commandées pour le remeublement du château de Versailles dans le contexte du deuxième mariage de Napoléon qui s'inscrit dans un moment fondateur pour l'Empire, permet d'interroger les motifs des étoffes en fonction de leur destination dans les résidences impériales. Les fabricants lyonnais répondent à des demandes précises des responsables du Garde-Meuble impérial en respectant les symboles du pouvoir pour certaines étoffes, mais les dessinateurs insufflent la tradition picturale qui remonte au XVIIIe siècle. Cet article interroge les sources d'inspiration et les modèles à l'œuvre dans les soieries pour montrer comment certaines pièces emblématiques ont participé à la démonstration du pouvoir tandis que, dans leur grande majorité, les tentures et les bordures produites à Lyon ont associé formes antiques et modèles floraux, contribuant à l'éclosion artistique du XIXe siècle.