4C/9-... - Travaux universitaires

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

Vie, œuvre et carrière de Jean-Antoine Morand, peintre et architecte à Lyon au XVIIIe

Cote/Cotes extrêmes

4C/120

Modalités d’acquisition

Téléchargé du site HAL, diffusion papier aux Achives avec l'accord de l'auteur.

Mention de responsabilité

Sylvain Chuzeville

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'utilisation

Reproductions non autorisées

Conditions d'accès

La communication est autorisée par l'auteur.

Un exemplaire papier est disponible (cote 4C/120).


NC Archives en ligne (communicabilité vérifiée)

Pagination

1 vol. (408 p. + annexes)

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

22 x 30 x 3 cm

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Thèse soutenue le 22 juin 2012.

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2019

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

inv. AML : 10485

Autres notes

Thèse également consultable en ligne sur HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02068655 [consulté le 25/02/2022]

Niveau universitaire : Doctorat

Université de rattachement : Université Lumière Lyon 2

Discipline de la thèse : Histoire de l'art

Directeurs de thèse : Philippe Bordes et Marie-Félicie Pérez

Année de soutenance : 2012

Note de résumé

Né en 1727 à Briançon, Jean-Antoine Morand a 14 ans lorsqu'il se lance, suite à la mort de son père, dans une carrière artistique. C'est à Lyon qu'il s'installe et fonde, en 1748, un atelier de peinture. Il reçoit des commandes officielles et privées, travaille régulièrement pour la Comédie, se spécialise dans la peinture en trompe-l'œil et la scénographie, y compris les machines de théâtre. A la fin des années 1750, encouragé par Soufflot, il se tourne vers l'architecture et l'embellissement, ainsi que l'y disposent différents aspects de sa première carrière. Architecte autodidacte, Morand souffre d'un déficit de légitimité et tente d'y remédier en recherchant la reconnaissance publique. Mais ses succès, en particulier la construction à titre privé d'un pont sur le Rhône, n'y suffisent pas. La carrière de Morand est tiraillée entre fierté entrepreneuriale et appétence institutionnelle. Son image pâtit de l'opposition entre spéculation foncière et promotion du bien public. Cela concerne en particulier son grand œuvre, un projet d'agrandissement de Lyon sur la rive gauche du Rhône, compris dans un plan général donnant à la ville la forme circulaire. Morand a peu construit et il ne subsiste presque rien de son œuvre pictural. On dispose en revanche d'un fonds d'archives privé d'une grande richesse, sur lequel s'appuie cette thèse, afin de mettre au jour les intentions, les relations et la psychologie d'un architecte autrement méconnu.

Mots clés typologiques