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Collection générale : 1C/9593 - 1C/10124
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
Peindre à Lyon au XVIe siècle
Identificateur de la ressource ISBN
Mention de responsabilité
Frédéric Elsig (sous la dir.)
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Présentoir
NC Libre accès en salle de lecture
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Ill. en coul., couv. ill.
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
La peinture produite à Lyon au XVIe siècle a presque entièrement disparu suite à l'iconoclasme et aux changements successifs de goût. Ce livre se propose d'en reconstituer certains aspects, en expérimentant de nouvelles pistes de recherche. Il s'organise en deux parties. La première, focalisée sur les règnes de Louis XII et de François Ier, met en évidence la permanence d'un courant septentrional qui importe un italianisme flamand (le Maître JG) avant que ne s'imposent, au début des années 1540, des présences italiennes (Giovanni Capassini), exerçant un impact sur des artistes tels que Georges Reverdy.
La seconde, concentrée sur les règnes de Henri II et de ses fils, analyse le renouveau culturel qui, importé de Paris et véhiculé par le réseau des éditeurs-imprimeurs, s'exprime d'abord par une vague de "cousinisme" (Pierre Eskrich, Bernard Salomon), puis par un langage plus sec (Jean Perrissin). Un épilogue enfin reparcourt l'ensemble de la période à travers le genre du portrait, représenté par Jean Perréal, Corneille de Lyon et Etienne Martellange.
[Source : 4ème de couv.]