1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Peindre à Lyon au XVIe siècle

Cote/Cotes extrêmes

1C/9884

Date

2014

Identificateur de la ressource ISBN

978-88-366-2768-4

Modalités d’acquisition

Achat

Mention de responsabilité

Frédéric Elsig (sous la dir.)

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Milan

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

SILVANA EDITORIALE

Date de publication, production et/ou distribution

2014

Conditions d'accès

Présentoir


NC Libre accès en salle de lecture

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (191 p.)

Présence d'illustration

Ill. en coul., couv. ill.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

17.0 x 24.0 x 1.8 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Bblioteca d'arte

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10 074

Note de résumé

La peinture produite à Lyon au XVIe siècle a presque entièrement disparu suite à l'iconoclasme et aux changements successifs de goût. Ce livre se propose d'en reconstituer certains aspects, en expérimentant de nouvelles pistes de recherche. Il s'organise en deux parties. La première, focalisée sur les règnes de Louis XII et de François Ier, met en évidence la permanence d'un courant septentrional qui importe un italianisme flamand (le Maître JG) avant que ne s'imposent, au début des années 1540, des présences italiennes (Giovanni Capassini), exerçant un impact sur des artistes tels que Georges Reverdy. La seconde, concentrée sur les règnes de Henri II et de ses fils, analyse le renouveau culturel qui, importé de Paris et véhiculé par le réseau des éditeurs-imprimeurs, s'exprime d'abord par une vague de "cousinisme" (Pierre Eskrich, Bernard Salomon), puis par un langage plus sec (Jean Perrissin). Un épilogue enfin reparcourt l'ensemble de la période à travers le genre du portrait, représenté par Jean Perréal, Corneille de Lyon et Etienne Martellange. [Source : 4ème de couv.]

Mots clés matières

Mots clés typologiques