Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Origine
Modalités d'entrées
Présentation du contenu
La majorité des archives inventoriées couvrent une période allant de la Révolution à 1852, date à laquelle la commune de La Guillotière est devenue le 3e arrondissement de Lyon. Il convient cependant de préciser que dans certains dossiers, quelques documents datent de la fin de l'Ancien Régime (ex. : série G - Contributions : pétition concernant les charges incombant aux habitants de la commune ... 1781), et d'autres concernent des faits se situant au-delà de 1852 (ex. : série D - Arrêtés du Maire : ensemble de pièces concernant l'installation de la municipalité du 3e arrondissement de Lyon 1852-1879).
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Classé en décembre 1993.
Mots clés lieux
Fonctions
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
LA GUILLOTIERE : assistance publique :
- oeuvres charitables : Providence des filles destinée aux petites filles orphelines : texte de présentation de l'oeuvre 1844 - institutions diverses : Caisse d'épargne : projet de création : correspondance, texte de présentation, statuts 1849-1852 ; Mont-de-Piété : projet de création d'une succursale : correspondance 1856 - Bureau des nourrices : correspondance, certificat d'allaitement, arrêtés du maire, certificat de résidence, certificat de bonne vie et moeurs 1803-1853 (1803-1853)
- secours aux indigents : - frais d'hospitalisation des indigents : correspondance, certificats d'indigence, certificat médical 1823-1852 - frais de pension pour les indigents sourds-muets et aveugles : correspondance, document de présentation de l'Institution des sourds-muets de Lyon, listes nominatives d'aveugles et de sourds-muets pensionnaires de l'Institution, Recueil des actes administratifs, titres d'allocation de bourses, documents comptables 1834-1852 - dossiers individuels d'indigents sourds-muets : correspondance, pétitions, bulletins trimestriels d'appréciation de pensionnaires de l'Institution, arrêté du maire 1810-1851 - frais d'hospitalisation d'aliénés indigents à l'Hospice de l'Antiquaille : correspondance, documents comptables, certificats médicaux, certificat d'indigence, arrêtés préfectoraux, rapports 1818-1851 - frais d'hospitalisation de malades souffrant de maladies vénériennes et de maladies de peau : correspondance, rapport, demandes d'admission, arrêté du maire, certificat d'indigence, certificats médicaux, documents comptables 1836-1853 - dépôt de mendicité et entretien des indigents : correspondance, pétition, attestation d'inscription au registre des naissances, promesse de mariage, documents comptables 1838-1851 (1810-1853)
- subventions aux institutions charitables : salles d'asile, Société de charité maternelle, Dispensaire général de Lyon : correspondance 1814-1851 - secours individuels : correspondance, documents comptables, arrêtés du maire 1837-1849 ; secours aux colons partant pour l'Algérie : document comptable 1849 (1814-1851)
- établissements hospitaliers : Hospice des vieillards : - comptes d'administration : exercices 1830, 1831, 1832 ; budgets : exercices 1832, 1833; arrêté de la Commission d'administration 1841 - legs et souscription : correspondance, extraits de testament, extraits des délibérations de la Commission administrative, liste nominative de souscripteurs, liste des locataires et des montants des loyers pour les bâtiments appartenant à l'Hospice, bail 1831-1834, 1851 - administration de l'Hospice : correspondance, extraits des délibérations de la Commission administrative, projet de budget, convocation 1852-1853 - pensionnaires de l'Hospice : correspondance, attestations d'inscription aux registres des naissances et des mariages, pétition 1848-1855 (1830-1855)
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes