Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Modalités d'entrées
Les documents cotés en 1II sont entrés aux Archives municipales de Lyon par voie de dons ou d'achats depuis le XIXe siècle.
Présentation du contenu
La sous-série est constituée de dons et d'achats de pièces isolées et de fonds privés de petite taille (moins d'une boîte d'archives).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Pour certaines cotes, les documents en double exemplaire ont été éliminées réglementairement.
Accroissements
La sous-série est ouverte. Elle est donc susceptible de s'accroître par de nouveaux dons ou achats.
Langue des unités documentaires
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Joseph Belloni est un sculpteur religieux d'origine suisse, formé à Lugano puis à Milan. Il arrive à Lyon en 1921 où il ouvre un atelier rue des Antonins (1927). Il est principalement connu pour son travail sur le décor sculpté de la basilique de Fourvière où il travaille sans interruption de 1941 à sa mort en 1964. Parmi ses amis, on compte le peintre verrier Paul Campagne.
Modalités d'entrées
Achat de la ville de Lyon à la société d'enchères Salorges en date du 27 février 2021.
Présentation du contenu
Ce sous-fonds est divisé en deux parties :
- d'un côté, les documents papier, composés d'actes d'état-civil relatifs au sculpteur et à son épouse et liés à leur naturalisation. On trouve également des dessins signés "VB", peut-être exécutés par des parents de Joseph Belloni.
- d'autre part, les photographies, qui représentent les oeuvres du sculpteur mais dont l'identification du sujet et de la paternité n'a pas toujours été possible.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucune élimination n'a été pratiquée. Ce sous-fonds est conservé de manière définitive.
Accroissements
Ce sous-fonds est clos.
Mode de classement
Bien qu'étant peu volumineux, ce petit fonds est constitué de deux articles ; pour des raisons de conservation, les documents papier (1II/682/1) et les photographies (1II/682/2) ont en effet été séparés.
Conditions d'accès
Ces documents sont librement communicables.
Communicable (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande.
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Les photographies cotées 1II/682/2 sont rangées à part, dans un magasin de conservation spécialisé.
Bibliographie
3C/318, dossier documentaire, Joseph Belloni, [1898 - 1964), sculpteur et décorateur de la basilique de Fourvière.
BELLONI Joseph, MAGNIN Jean, VILLEPELET Georges. Belloni. Lyon, Lescuyer et fils, 1966 (cote AML : 1C/703004).
DUFIEUX Philippe. Sculpteurs et architectes à Lyon (1910-1960), article Belloni, pages 116-117. Lyon, édition Chomarat, 2007 (cote AML : 1C/9619/SAL).
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Présentation du contenu
Pièce 1 : [Saint François de Paule], 1928, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 2 : Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, 1928, cathédrale Saint-Jean, tirage de 15 cm x 6 cm collé sur carton et signé par l'artiste. Crédits : Jean [Artaud], ateliers rue Saint-Jean et rue des Antonins.
Pièce 3 : L'Effroi, salon de Paris 1929, carte postale de 8 cm x 13 cm.
Pièce 4 : L'Homme qui lutte contre le destin, 1931, carte postale de 13 cm x 8 cm.
Pièce 5 : Vierge médiatrice, salon de la société lyonnaise des Beaux-Arts 1931, carte postale de 13 cm x 8 cm.
Pièce 6 : L'Elan, 1931, représentée de face, tirage de 17 cm x 8,5 cm dédicacé par l'artiste "à mon cher ami Campagne bien cordialement".
Pièce 7 : L'Elan, 1931, représentée de dos, tirage de 18 cm x 12 cm dédicacé "à l'artiste Paul Campagne bien amicalement".
Pièce 8 : Saint Jean et Saint Joseph, grand séminaire de philosophie de Francheville, 1932, carte postale de 8 cm x 14 cm.
Pièce 9 : L'Esclave insoumis, représentation de trois-quarts, 1933, tirage de 13 cm x 8 cm.
Pièce 10 : L'Esclave insoumis, représentation de face, 1933, tirage de 13 cm x 8 cm.
Pièce 11 : Maternité, avec à l'arrière-plan le buste d'Enrica Belloni, 1933, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 12 : Maternité, avec à l'arrière-plan l'artiste Belloni et le buste d'Enrica Belloni, 1933, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 13 : Maternité, avec à l'arrière-plan l'artiste Belloni, 1933, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 14: Enrica Belloni et l'artiste, 1934, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 15 : Saint Bernard, profil, église de Semur-en-Auxois (Saône-et-Loire), 1935, tirage de 24 cm x 18 cm dédicacé "à notre chère amie Michalon J. Belloni".
Pièce 16 : Christ destiné au séminaire universitaire de Lyon, dans l'atelier de l'artiste, 1936, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 17 : Christ destiné au séminaire universitaire de Lyon, à l'extérieur de l'atelier avec le buste d'Enrica Belloni, 1936, tirage de 15 cm x 12,5 cm.
Pièce 18 : Christ destiné au séminaire universitaire de Lyon, à l'extérieur de l'atelier avec le buste d'Enrica Belloni et l'artiste, 1936, tirage de 15 cm x 12,5 cm.
Pièce 19 : Christ destiné au séminaire universitaire de Lyon, gros plan sur le buste du Christ, 1936, tirage de 16 cm x 13 cm.
Pièce 20 : Maria Sabina Piffaretti, épouse de l'artiste, en prière devant le Saint François d'Assise, 1936, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 21 : Saint François d'Assise, Castel Gandolfo (Italie), 1936, carte postale de 14 cm x 9 cm dédicacée "à mon ami Campagne affectueusement".
Pièce 22 : La Lapidation de saint Etienne, église Saint-Etienne de Roanne (Loire), 1936, carte postale de 10 cm x 15 cm.
Pièce 23 : Buste de François Guiguet, de face, 1937, tirage de 13 cm x 9 cm.
Pièce 24 : Buste de François Guiguet, profil, 1937, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 25 : Buste de François Guiguet, de trois-quarts, sans socle, 1937, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 26 : Buste de François Guiguet, de trois-quarts, sur socle, 1937, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 27 : Retable de l'oratoire des facultés catholiques, Lyon, 1940, tirage de 27 cm x 19 cm signé devant et au dos par l'artiste.
Pièce 28 : La Charité, chapiteau, sujet de droite, Boën-sur-Lignon (Loire), 1940, carte postale de 9 cm x 14 cm.
Pièce 29 : La Charité, chapiteau, motif du centre, Boën-sur-Lignon (Loire), 1940, carte postale de 9 cm x 14 cm.
Pièce 30 : La Charité, chapiteau, sujet de gauche, Boën-sur-Lignon (Loire), 1940, carte postale de 9 cm x 14 cm.
Pièce 31 : Saint Jean Baptiste, Boën-sur-Lignon, 1940, carte postale de 9 cm x 14 cm, signée.
Pièce 32 : Vierge de la route blanche, destinée à Cessy (Ain), avec l'artiste en contreplongée, 1944, tirage de 15 cm x 13 cm dédicacé aux Michalon en italien.
Pièce 33 : Vierge de la route blanche, Cessy (Ain), 1949, carte postale de 14 cm x 9 cm avec annotation en italien recto verso.
Pièce 34 : Vierge à l'Enfant, hôpital Sainte-Madeleine, Bourg-en-Bresse, 1956, image pieuse au format 13 cm x 7 cm.
Pièce 35 : Vierge à l'Enfant, 1956, tirage de 23 cm x 18 cm annoté par Belloni en italien.
Pièce 36 : Notre-Dame des champs, la Chapelle-en-Juger (Manche), 1957, tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 37 : Notre-Dame des champs, la Chapelle-en-Juger (Manche), 1957, image pieuse de 18 cm x 13 cm.
Pièce 38 : La Vierge au cénacle, chapelle de la Pentecôte, 1941, carte postale de 14 cm x 9 cm (reproduction interdite)
Pièce 39 : La Vierge au cénacle, chapelle de la Pentecôte, gros plan sur le buste de la Vierge, 1943, tirage de 18 cm x 13 cm dédicacé en italien.
Pièce 40 : La Misère humaine, [1941], tirage de 12 cm x 18 cm.
Pièce 41 : La Guerre, [1941], tirage de 9 cm x 15 cm.
Pièce 42 : David et Goliath, 1951, tirage de 17 cm x 24 cm.
Pièce 43 : frise de la Foi, 1956, panorama de 8 cm x 23 cm.
Pièce 44 : frise de l'Espérance, Judith et Holopherne, 1959, tirage de 9 cm x 13,5 cm.
Pièce 45 : frise de la Charité, gros plan sur la personnification de la charité, 1960, tirage de 14 cm x 10 cm.
Pièce 46 : frise de l'Humilité et la Chasteté, 1962, panorama de 8 cm x 25 cm dédicacé au verso à l'abbé Michalon
Pièce 47 : frise de l'Humilité et la Chasteté, 1962, panorama de 8 cm x 25 cm dédicacé au verso à M.-L. Michalon.
Pièce 48 : frise de l'Humilité et la Chasteté, gros plan sur la personnification de ces valeurs, 1962, tirage de 14 cm x 10 cm.
Pièce 49 : frise de l'Humilité et la Chasteté, la fille de Jephté, 1962, panorama de 10 cm x 22 cm.
Pièce 50 : frise de l'Humilité et la Chasteté, la chaste Suzanne, 1962, panorama de 10 cm x 22 cm.
Pièce 51 : Christ de Balmont, Lyon, s.d., tirage de 18 cm x 12 cm.
Pièce 52 : Christ de Balmont, Lyon, s.d., tirage de 18 cm x 12 cm, copyright E. Pernet successeur de E. Poix.
Pièce 53 : porte de tabernacle en ivoire [Puy-de-Dôme], s.d., tirage de 17 cm x 13 cm.
Pièce 54 : maquette pour un ostensoir, 1958, tirage de 40 cm x 33 cm dédicacé par l'artiste en italien, plié en deux, abimé.
Pièce 55 : Vierge à l'Enfant, l'Hôpital-sous-Rochefort (Loire), de face, s.d., tirage de 24 cm x 13 cm, copyright Florentin, Lyon.
Pièce 56 : Vierge à l'Enfant, l'Hôpital-sous-Rochefort (Loire), de trois-quarts, s.d., tirage de 24 cm x 13 cm, copyright Florentin, Lyon.
Pièces 57 et 58 : Gladiateur en char de course, s.d., tirages de 13 cm x 18 cm signés en bas J. Belloni.
Pièce 59 : intérieur de la basilique de Fourvière, Lyon, s.d., tirage de 14 cm x 10 cm collé sur carton, copyright L. Javelot, Lyon.
Pièce 60 : tombeau d'un [prince] et angelot, s.d., tirage de 18 cm x 13 cm.
Pièce 61 : Christ à la couronne d'épine, s.d., tirage de 14 cm x 10 cm.
Pièce 62 : bas-relief représentant une sainte, s.d., tirage de 14 cm x 9 cm.
Conditions d'accès
Pour des raisons de conservation préventive, ces documents sont communicables avec un délai de 48 heures.
Communicable (Communicabilité vérifiée)
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur tout autre usage.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques