
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
1- Nommées
2 - Taxes
3 - Comptabilité communale : comptes-rendus de recettes et dépenses rédigés par les receveurs (1364-1790, CC 373-4400).
La série CC contient les données relatives à la fiscalité et à la comptabilité de la commune : impôts, taxes et comptes rendus de recettes et dépenses établis par les receveurs. Elle contient notamment les « nommées », c'est-à-dire les matrices fiscales dressées sous l'Ancien régime pour établir l'assiette des impôts directs (tailles et aides royales, impôts municipaux) en évaluant les facultés contributives de chaque famille.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
L'étude des registres s'est basée sur l'inventaire synoptique rédigé précédemment par Rolle. Il répertorie, du XIV° au XVII° siècle (jusqu'en 1790), dans un classement qui suit un ordre de matière, les rôles des nommées, taxes et impositions, ainsi que des titres et des pièces de procédures concernant divers impôts et les prétentions à l'exemption de certains contribuables. Une comparaison a été établie entre les analyses de l'état matériel qui ont été faites en 1865 et l'état actuel des registres. Si nécessaire, des modifications et des compléments y ont été apportés: pièces manquantes, foliotation, sceaux, état de conservation...Ces observations ont permis à la fois la mise à jour de l'inventaire de 1865, et une revue complète de l'état physique des documents.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction soumises aux conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865. De cet inventaire sont tirées les 800 premières notices du fonds.
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée (2MI48).
L'ensemble des nommées est également numérisée et disponible sur la page des Archives en ligne .
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Comptabilité communale (1522 - 1523) Pièces justificatives de dépenses par Claude Grolier
Comptabilité. - Pièces justificatives des dépenses effectuées par Claude Grolier, receveur général de la ville de Lyon. - Mémoires, mandats et quittances. - Affaires diverses. - juin 1522 Pièce N° 1 - Paiement " - à Jehan Lepère dorier et orfèvre de Lion, pour une esguierre dorée pesant cinq marcz cinq onces, trois deniers, pour deux flacons argent pesant vingt un marcs, pour ung bassin argent pesant huit marcs demye once et pour deux onces XVIII d. argent pour faire les émailz et doreures dont a esté fait don et présent de par laditte ville à monseigneur l'admiral estant en ceste ville affin quil feit rembourser ladite ville des estappes par elles fournies en Bresse et à la Guillotiere et Veize, pour la nourriture des gens de guerre du Roy allans et retournans ceste présente année della de montz et affin qu'il ait toujours les affaires de ladite ville pour recommandez ". - Pièce N° 2 - Signature authographe de Jean Lepère. - Pièce N° 3, 9 - Achat de romaines pour peser les farines. - Pièce N° 5 - Dépenses pour le syndicat de 1522 " à M. Guillaume Mellier, docteur filz maistre Benoist Mellier, pour avoir fait l'oraison doctoralle acostumée faire trente solz " ; - décembre 1522 Pièce N° 6 - octroi de robes " à la livrée de la ville " aux mandeurs du consulat. - Pièce N° 10 - Paiement " - à Gillet Huguetan libraire, et Jehan Ramel, paintre, c'est assavoir audit Huguetan pour ung grant et gros livres de papier blanc couvert de peau tanée, et audit Ramel pour avoir painct sur ledit livre deux des armes de la ville, pour ledit livre servir et tenir sur le bureau du consullat pour rédiger par escrit journellement des affaires survenus de la ville et des hospitaulx, pour affin d'en avoir promptement vuitdange " ; - Pièce N° 11 - à Claude Moysson de Monluel pour avoir vacqué a soy donné garde audit Monluel des marchandises qui arrivaient audit lieu et daller en advertir le receveur et controlleur des entrées du chemyn quelles prenaient affin que rien n'entrast sans leur sceu ; - Pièce N° 12 - dépenses pour les pestiferés de l'hospital Saint-Laurent des Vignes.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 48
Mots clés personnes