30C - Articles et monographies en ligne

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Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

La voix des pauvres : chant et civilité oratoire dans les écoles de charité de Lyon à la fin du XVIIe siècle.

Cote/Cotes extrêmes

30C/127

Mention de responsabilité

Xavier Bisaro

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2015

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Histoire de l'éducation [En ligne], 143 | 2015, mis en ligne le 30 juin 2018

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/histoire-education.3152

 [consulté le 30/06/2022]

Note de résumé

Fondées par Charles Démia à la fin du XVIIe siècle, les écoles de charité de Lyon permirent à de nombreux enfants pauvres de bénéficier d'une instruction scolaire incluant prioritairement l'apprentissage de la lecture. À celui-ci était adjoint l'initiation au plain-chant que les écoliers étaient appelés à pratiquer lors d'offices, mais également en classe pour des exercices liés à la lecture ou lors de rituels tels que la distribution des repas. Loin d'être dissociées, les deux techniques d'oralisation que constituaient la lecture et le chant reposaient sur un même corpus textuel latin (notamment les psaumes) et devaient répondre à des critères de convenance partagés. Explorant les différents paramètres de ce double enseignement, cet article propose de souligner les points qui en fondaient la cohérence et de définir le projet éducatif qui le sous-tendait.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques