1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Modalités d'entrées
Dons et achats.
Présentation du contenu
Le fonds est constitué d'une collection de dessins : paysages de Lyon et ses environs, portraits et affiches.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Conservation définitive.
Accroissements
Fonds ouvert.
Mode de classement
La série 17 Fi est consacrée aux dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). Les documents sont décrits dans l'ordre numérique des entrées ou des descriptions.
Des procédés ont été mal identifiés par le passé : certaines estampes, intégrées par erreur dans ce fonds, n'ont pas été recotées car les références en étaient déjà connues. A l'inverse, quelques documents issus d'autres séries et facilement identifiables, sont réintégrés dans leurs fonds d'origine : c'est le cas des cotes 17FI/1 (35II/121), 17FI/4 (30II/247/1), 17FI/5 (30II/247/2), 17FI/7 (1400WP/7/1) et 17FI/54 (16FI/266).
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Conditionnés dans des boîtes Cauchard à plat et, pour certains, dans des pochettes en polyéthylène.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Sauf exceptions, ces dessins sont numérisés et consultables en pièces jointes.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliothèque municipale de Lyon
Mots clés lieux
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Dimensions
Biographie ou Histoire
Joseph Fructus dit Fructus-Rey est un peintre et dessinateur français. Il naît à Avignon en 1744 et décède à Lyon en 1831. Ses dessins présentent de nombreuses fautes de perspective pour les bâtiments ; ils sont plus précis pour les personnes, les animaux et la végétation. Il est possible que les peintres représentés dans certaines planches soient des autoportraits.
Présentation du contenu
Titre manuscrit au verso de la première page : "Recueil de trente quatre vus des environs de Lyon et autres lieus, toutes dessinée d'après nature, et coloriée par l'auteur ; jh fructus Rey".
Mode de classement
Ce document est classé dans la série des dessins entrés par voie extraordinaire (dons, achats). L'orthographe des titres originaux a été corrigée en intitulé pour faciliter la recherche. La suite des dessins ne présente pas forcément un ordre très logique, mais on ignore si sa composition est celle de l'auteur.
Conditions d'accès
NC Pièce jointe
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
Album de format à l'italienne, relié en cuir rouge et vert, fermé par un ruban de couleur verte.
Quelques vues sont ajoutées à la fin de l'album et montées sur onglet.
Titre au fer doré sur une pièce de cuir vert, collée sur le plat supérieur de l'album.
Chaque estampe est cernée d'un liseré tricolore jaune, doré et noir à l'encre métallo-gallique.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
L'album est entièrement numérisé et consultable en pièce jointe au niveau de l'album et de chaque planche.
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Dimensions
Biographie ou Histoire
Les travaux d'édification du pont de la Mulatière entrepris par la compagnie Perrache commencent en 1770. Le premier pont en pierre est terminé en 1782, après douze ans de travaux. Un crue de la Saône le renverse le 15 janvier 1783, seulement un an après son inauguration. Il est alors reconstruit en bois en 1792, puis détruit pas les révolutionnaires pendant le siège de Lyon l'année suivante. Ce pont doit être rendu praticable par les trains après l'instauration de la ligne de chemin de fer Lyon Saint-Etienne. La mise en service s'effectue le 1er octobre 1830. Il est détruit plusieurs fois encore, notamment lors de la crue de 1840. En 1916, un pont en métal est construit à côté de l'ancien, pour le transport ferroviaire. Le pont initial est reconstruit et dès 1936 il est destiné au trafic routier.
Présentation du contenu
Titre original : "vue du pont de La mullatiere".
Cette vue du pont de la Mulatière, à la jonction du Rhône et de la Saône, montre un paysage composé majoritairement d'îlots. Le pont est traversé par des piétons, des cavaliers te une carriole attelée. À gauche de la composition se situe la pointe sud de la presque-île, avec l'extrémité de l'allée Perrache bordée de peupliers. Au premier plan, deux paysans fauchent un pré sur les coteaux de Sainte-Foy. La commune de la Mulatière est située en aval du pont, tandis que les Alpes sont représentées en arrière-plan.
Conditions d'accès
Communicable
Conditions d'utilisation
Conditions générales de réutilisation du service.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés auteurs
Mots clés typologiques