1C/8000-1C/9582

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Protestantisme et éducation dans la France moderne

Cote/Cotes extrêmes

1C/9544

Autres Cotes

24

Identificateur de la ressource ISBN

979-1-09-159209-3

Modalités d’acquisition

Achat

Complément du titre

actes du colloque de Lyon (11-12 octobre 2013)

Mention de responsabilité

textes réunis par Yves Krumenacker et Boris Noguès

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

[Lyon]

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

EQUIPE RELIGIONS, SOCIETES ET ACCULTURATION DU LARHRA

Date de publication, production et/ou distribution

2014

Conditions d'accès

Communicable

Pagination

1 vol. (280 p.)

Présence d'illustration

couv. ill., ill. en noir et en coul.

Composition du matériau

Papier

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Chrétiens et Sociétés. Documents et Mémoires

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

24

Notes sur le contenu

Bibliogr.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9153

Note de résumé

La compétition qui se met en place au XVIe siècle en Occident entre protestants et catholiques pousse chaque camp à accorder une attention particulière à la formation des curs et des esprits, jugée stratégique par tous, ainsi quen atteste par exemple la réorientation rapide de lactivité des premiers jésuites. Avec dautres facteurs (le renouvellement des paradigmes intellectuels au moment de lhumanisme, les nouvelles attentes de la monarchie et les nouveaux critères de sélection des élites sociales), cette compétition confessionnelle apparaît alors comme un puissant moteur de développement de loffre éducative.Le lien privilégié entre protestantisme et éducation est devenu un lieu commun, ainsi que lidée dune meilleure alphabétisation protestante. Mais, curieusement, peu détudes récentes ont cherché à en démontrer la véracité. Les pratiques éducatives réformées réelles sous lAncien Régime sont en fait mal connues, dautant quelles diffèrent beaucoup, depuis les débuts difficiles du XVIe siècle, au temps plus calme de lédit de Nantes puis à la clandestinité du XVIIIe.Ce volume cherche à les éclairer, depuis la première éducation à lenseignement dispensé dans les académies, toujours en se demandant sil est possible détablir un lien entre une confession et une forme particulière déducation. Afin dy parvenir, des spécialistes de lhistoire de léducation et de lhistoire du protestantisme se sont réunis lors dun colloque tenu à Lyon les 11 et 12 octobre 2013. Ce sont les actes de cette rencontre qui sont reproduits ici.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques