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La municipalité de Lyon et l'enseignement technique durant la Grande Guerre
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Extrait de : Les mises en guerre de l'État : 1914-1918 en perspective / Sylvain Berstchy (dir.), Philippe Salson (dir.) ; Lyon : ENS Éditions, 2018
L'auteur se demander dans quelle mesure la Première guerre mondiale a affecter la vie et le développement de l'enseignement technique lyonnais et plus particulièrement la politique scolaire de la municipalité. Comment la « mise en guerre » de ce secteur s'est-elle opérée au cours des années du conflit ? Pour tenter d'y répondre, il convient tout d'abord de jeter un rapide coup d'œil sur l'enseignement technique lyonnais et plus précisément sur les conceptions sous-jacentes. Dans un deuxième temps, l'auteur examine une réalisation directement liée au conflit et par laquelle la ville semble avoir pris la juste mesure des combats, à savoir la création de l'école des mutilés et blessés de guerre. Enfin, les deux derniers points s'intéressent à la fin de la période avec l'organisation, en 1917 et 1918, de deux expositions nationales de l'enseignement technique et la création, au cours de cette même période, de trois établissements municipaux d'enseignement. Obligée de s'adapter à des circonstances exceptionnelles, la municipalité lyonnaise semble utiliser le conflit comme catalyseur pour parachever une organisation incomplète de l'enseignement technique et s'engager, dès 1917, dans la perspective de l'après-guerre.