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Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

La municipalité de Lyon et l'enseignement technique durant la Grande Guerre

Cote/Cotes extrêmes

30C/70

Mention de responsabilité

Gérard Bodé

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

ENS EDITIONS

Date de publication, production et/ou distribution

2018

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

Graphiques

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Les mises en guerre de l'État : 1914-1918 en perspective / Sylvain Berstchy (dir.), Philippe Salson (dir.) ; Lyon : ENS Éditions, 2018

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article consultable en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/books.enseditions.9944 [consulté le 15/04/2022]

Note de résumé

L'auteur se demander dans quelle mesure la Première guerre mondiale a affecter la vie et le développement de l'enseignement technique lyonnais et plus particulièrement la politique scolaire de la municipalité. Comment la « mise en guerre » de ce secteur s'est-elle opérée au cours des années du conflit ? Pour tenter d'y répondre, il convient tout d'abord de jeter un rapide coup d'œil sur l'enseignement technique lyonnais et plus précisément sur les conceptions sous-jacentes. Dans un deuxième temps, l'auteur examine une réalisation directement liée au conflit et par laquelle la ville semble avoir pris la juste mesure des combats, à savoir la création de l'école des mutilés et blessés de guerre. Enfin, les deux derniers points s'intéressent à la fin de la période avec l'organisation, en 1917 et 1918, de deux expositions nationales de l'enseignement technique et la création, au cours de cette même période, de trois établissements municipaux d'enseignement. Obligée de s'adapter à des circonstances exceptionnelles, la municipalité lyonnaise semble utiliser le conflit comme catalyseur pour parachever une organisation incomplète de l'enseignement technique et s'engager, dès 1917, dans la perspective de l'après-guerre.

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques