Tout afficher 304 medias
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Particularité physique
Origine
Biographie ou Histoire
Pierre Ballandras était instituteur dans le civil. Devenu sergent au 372e et 350e Régiment d'Infanterie, il participe à la Première Guerre mondiale sur des théâtres d'opérations variés, en France et à l'étranger. Dès son retour au foyer en 1919 et jusqu'en 1930, il retranscrit ses carnets de guerre en y ajoutant des documents pour la plupart rassemblés ou reçus au cours de la guerre. Dans les années qui suivent l'armistice, Pierre Ballandras revient sur les lieux où son régiment l'avait mené afin de parachever ce témoignage. Il cherche à donner un sens aux événements vécus et aux pertes humaines dont il a été le spectateur.
Histoire de la conservation
La Grande Collecte organisée les 14 et 15 novembre 2014 a permis aux Archives municipales de Lyon de prendre contact avec une famille désireuse de transmettre le témoignage exceptionnel de l'un de ses ascendants, le soldat Pierre Ballandras. Les carnets de ce soldat sont restés dans la famille jusqu'au 4 mars 2015, où ils ont été donnés aux Archives municipales de Lyon.
Modalités d'entrées
Ce fonds a été donné en 2015 par Alain Fournel.
Présentation du contenu
Récits de guerre de Pierre Ballandras, transcription manuscrite après-guerre : carnets augmentés de coupures de presse d'époque, caricatures de presse, cartes postales, photographies, lettres familiales, dessins et fleurs séchées.
Mode de classement
Classement chronologique, avec des allusions dans le récit à des événements postérieurs à la guerre sous forme d'annotations manuscrites et de coupures de presse.
Conditions d'accès
NC Pièce jointe
Conditions d'utilisation
La reproduction à usage privé est autorisée. Les Archives municipales de Lyon statueront sur toute autre demande de réutilisation.
Langue des unités documentaires
Caractéristiques matérielles et contraintes techniques
8 tomes reliure cuir, très fragiles car présence de nombreuses enveloppes avec des lettres, de coupures de presse collées et pliées, de photographies et cartes postales collées : impose une manipulation délicate sous surveillance.
Existence et lieu de conservation des originaux
Archives municipales de Lyon.
Existence et lieu de conservation de copies
L'ensemble du fonds a été numérisé début 2018 et est consultable en pièces jointes.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Dimensions
Conditions d'accès
NC Pièce jointe