2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/361

Date

1800-1999

Importance matérielle

356 albums

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Des reproductions de documetns conservés aux Archives de Lyon, effectués sur tirages papier et numérisés par la suite, sont en cours de tri et seront éliminés.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Existence et lieu de conservation de copies

Certains albums ont été numérisés : ils sont consultables en pièce jointe au niveau de chaque album. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Panorama de la ville de Lyon par Armbruster.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/282

Date

1869-1872

Importance matérielle

13 pièces

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier albuminé

Dimensions

h.27 x l.33 cm

Biographie ou Histoire

Jean-François Armsbruster (Lons-le-Saunier, 1835 - Lyon, 1912) est entré à l'école des Beaux-Arts de Lyon sur autorisation du maire car son père, André Armbruster, était originiare du duché de Bade. De 1850 à 1855, il suit notamment l'enseignement de Reignier dans la classe de la Fleur et se dit élève de Bonnefond. En 1859, il s'installe comme photographe professionnel en rachetant l'atelier de Camille Dolard, place Croix-Paquet, 11. C'est du haut de cet immeuble qu'il effectue, dix ans plus tard, son magistral panorama de Lyon. Parallèlement à son activité de photographe professionnel, il peint aussi le portrait dans la manière lisse et minutieuse de l'Ecole lyonnaise. Une annonce parue dans Lyon-Revue, en 1881, est formulée ainsi : "PHOTOGRAPHIE ARMBRUSTER. Lyon, Place Croix-Paquet, 1. PORTRAITS AU CRAYON - GALERIE DE PORTRAITS".

On pourrait faire remonter la tradition des panoramas de Lyon à la vue de Jacques Androuet du Cerceau, gravée vers 1548. Armbruster avait des modèles moins lointains dans la suite des Panoramas parue chez le marchand d'estampes lyonnais J.B. Gadola ou dans la lithographie de Muller, Voyage aérien en France (1847).

Armbruster a réalisé au moins un  panorama postérieur à celui-ci, daté de 1872 grâce à l'état d'avancement des travaux de la passerelle du Rhône.

Modalités d'entrées

Don de l'Association des Amis des Archives municipales de Lyon, à la suite de la vente Milliarède du 26 octobre 1996.

Présentation du contenu

Le panorama de Lyon, réalisé par Jean-François Armbruster, se compose de treize épreuves photographiques d'époque sous reliure ornée d'une photographie à l'enseigne du photographe. Il a été réalisé depuis le belvédère de son immeuble situé au 11 place Croix-Paquet, sur les pentes de la Croix-Rousse. Les vues ont été prises en été entre 10 h et 16 h à raison d'un cliché toutes les 30 minutes.

Mode de classement

Cet ensemble a été classé parmi les albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises (sous-série 2PH).

Conditions d'accès

Communicable

Documents numérisés ci-joints.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Très fragile : ne communiquer que les reproductions.

Autre instrument de recherche

N° 38 du catalogue de la vente Milliarède du 26 octobre 1996, qui indique par erreur le nombre de "14 planches".

Existence et lieu de conservation de copies

  • 2PH/230 : tirage papier récent à partir de reproductions par Jacques Gastineau.
  • cet ensemble a été numérisé et est consultable en pièce jointe, accompagné d'un panorama.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 3PH/460-467 : 7 des 13 négatifs d'Armbruster sur plaque de verre.
  • 2PH/5 : Portraits lyonnais : artistes, peintres, sculpteurs, architectes et graveurs par Jean-François Armbruster (s.d.).
  • 2PH/6 : Portraits d'Académiciens, dont certains par Jean-François Armbruster (s.d.).
  • 84PH : fonds Baumers, panoramas de la rive gauche du Rhône entre le pont de la Guillotière au nord et le pont de l'Hôtel-Dieu au sud (1850-1930).

 

Bibliographie

  • Borgé Guy et Marjorie, Crispini Nicolas , Lyon passé et présent sous le même angle, Paris, Genève Slatkine, 1987, pp. 72-[73], ill. (détail ; coll. Borgé).
  • Coll., Trésors des archives [exposition 24 octobre - 30 décembre 1990, Palais Saint-Jean, Archives municipales de Lyon], Lyon, Archives municipales de Lyon, p. 52
  • Musée des beaux-arts de Lyon, Portraitistes lyonnais, 1800-1914, catalogue de l'exposition, Lyon, juin-septembre 1986, pp. 46-48, ill. (notice par Elisabeth Hardouin-Fugier).
  • Musée historique de Lyon, Les Premiers photographes lyonnais au XIXe siècle, exposition organisée avec le concours de Guy et Marjorie Borgé, Lyon, 1990, p. 46, n° 119, pl. 24.

 

Mots clés auteurs