16FI - Estampes.

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Cote/Cotes extrêmes

16FI/1-16FI/762

Date

1611-2010

Importance matérielle

762 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Carton; Velin; Soie

Particularité physique

NB; Couleur

Origine

Producteurs multiples.

Histoire de la conservation

Ces documents proviennent d'archives familiales, de librairies spécialisées, de salles des ventes, etc.

Modalités d'entrées

Entrées par voie extraordinaire (dons et achats).

Présentation du contenu

Le fonds est constitué d'une collection d'estampes classée en 11 ensembles :

  • Paysages, architecture et monuments (classement numérique) : vues de lieux et d'édifices divisées en trois parties : "Lyon", "hors Lyon" et "non localisés". 
  • Histoire lyonnaise (classement chronologique) : "vie quotidienne", "événements" et "fêtes, cérémonies et commémorations".
  • Portraits (classement alphabétique) : personnalités locales et autres. Dans le cas de noms précédés de la particule "de", celle-ci ne doit pas être prise en compte.
  • Caricatures et satires (classement chronologique).
  • Scènes de genre (classement numérique).
  • Allégories (classement numérique).
  • Documents publicitaires (classement numérique) : ce sous-fonds fait la distinction entre les documents de type "affiches et visuels" et "catalogues".
  • Livres et albums (classement chronologique) : estampes extraites d'incunables et de livres anciens avec 4 parties : "documents entiers", "folios", "frontispices et pages de titre" et "marques typographiques et blasons".
  • Diplômes, certificats et cartons d'invitation (classement chronologique).
  • Œuvres artistiques (classement alphabétique du nom du producteur).
  • Fac-similés et reproductions contemporaines (classement numérique) : reproductions de documents anciens, conservés ou non aux Archives municipales de Lyon. 

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Conservation définitive.

Accroissements

Ce fonds est ouvert.

Mode de classement

La série 16 Fi est consacrée aux estampes entrées par voie extraordinaire (dons, achats).

La description dans l'ordre numérique des cotes a été entièrement revue en 2020. En 2021, le fonds a été repris en créant un répertoire méthodique détaillé, de manière à faciliter sa consultation. Selon les ensembles, les documents sont classés et décrits par ordre numérique (numéro de cote), chronologique (date de création) ou alphabétique (du sujet ou de leur producteur).

A noter :

  • à l'heure actuelle, les cotes 16FI/640 à 16FI/648 ne sont pas attribuées ;
  • lors du reclassement en 2021, 5 documents ont été extraits du fonds, car il s'agit de broderies sur tissu (16FI/489, 16FI/654, 16FI/661, 16FI/705 et 16FI/709) ;
  • lors de l'entrée d'affiches en 2023, 2 documents ont été recotés en estampes, car il ne s'agissait pas d'affiches (16FI/758-759).

Conditions d'utilisation

  • Mention obligatoire : "Ville de Lyon, Archives municipales, auteur (s'il est identifié), cote".
  • Les documents du domaine public sont librement réutilisables.
  • La réutilisation des documents soumis à des droits patrimoniaux (70 ans à compter de la mort de l'auteur), détenus ou non détenus par les Archives municipales de Lyon, est soumise à l'autorisation des ayants-droit.

 

Langue des unités documentaires

La plupart des documents de ce fonds sont rédigés en français, mais d'autre sont en allemand, anglais, italien ou latin.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Le conditionnement du fonds 16FI a été repris en 2020 en rangeant les documents par format, à savoir :

  • boîtes de conservation et pochettes en polyéthylène ou en papier pour les petits et moyens formats ;
  • meubles à plans horizontaux pour les grands formats ;
  • avec les objets pour les estampes encadrées.

Autre instrument de recherche

Récolement numérique.

Existence et lieu de conservation de copies

Sauf exception, ces documents sont numérisés et consultables en pièces jointes. 

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1FI, 2FI, 6FI, 963W : affiches.
  • 17FI : dessins.

 

Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon

  • 4FI et 5FI : dessins et estampes.


 

Bibliothèque municipale de Lyon

  • Fonds des estampes.

 

Lectura Plus, portail de l'ARALL

  • 162 portraits publiés sur le site Lectura Plus [consulté le 08/08/2022].

 

Bibliothèque nationale de France

Mots clés typologiques

Mode de classement

Classement par ordre chronologique.

Girafe, dessinée d'après nature, à Lyon le 8 juin 1827.

Cote/Cotes extrêmes

16FI/80

Date

08/06/1827

Importance matérielle

1 pièce

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Couleur ; lithographie

Dimensions

l. 35 x h. 48,5 cm

Origine

Hector Reverchon (1796 - 1851), peintre français.

Biographie ou Histoire

Il s'agit de la girafe offerte à Charles X par Méhémet Ali (appelée a posteriori Zarafa), première girafe à être entrée en France où elle a vécu pendant 18 ans, de 1827 à 1845, dans la ménagerie du Jardin des plantes à Paris. Ce cadeau diplomatique de Méhémet Ali, vice-roi en Égypte ottomane, à Charles X, roi de France, faisait partie d'un groupe de trois girafes envoyées à des souverains d'Europe. A son retour d'Egypte, elle a remonté la vallée du Rhône en compagnie du célèbre naturaliste du muséum national d'histoire naturelle de Paris, Geoffroy Saint-Hilaire. Elle est passée à Lyon entre le 6 et le 9 juin 1827. Au cours de ce séjour, Geoffroy Saint-Hilaire a rendu visite au muséum d'histoire naturelle de Lyon, alors situé au Palais Saint-Pierre (actuel musée des Beaux-Arts).

Histoire de la conservation

Document provenant du cabinet des estampes de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Modalités d'entrées

Origine inconnue.

Présentation du contenu

Cette lithographie couleur dessinée par Hector Reverchon, peintre animalier, et lithographiée par Béraud, représente la girafe debout et tenue en laisse par un [Egyptien] en costume traditionnel. Au second plan figure un [gnou] couché.
Légende :
Giraffe (inscription gravée). Dessinée d'Après nature, à Lyon, le 8 Juin 1827 (idem). Hr. Reverchon. Lith. de Béraud rue St. Come N° 8. à Lyon, chez Ant.e Bailly, éditeur et Mr. d'Estampes, Place des Carmes, N° 4 (manuscrit).

Conditions d'utilisation

Domaine public. Le réutilisateur mentionnera le nom de l'auteur ainsi que le lieu de conservation du document sous la forme suivante : « Auteur - Archives municipales de Lyon, cote ».

Langue des unités documentaires

Français.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Lacune dans le coin gauche, plusieurs déchirures sur les bords dont certaines restaurées. Restauration ancienne avec collage probable sur un nouveau support papier.

Documents en relation

Musée des Confluences (CCEC - 13A rue Bancel - 69007 Lyon)
• Registre des échanges entre le muséum d'histoire naturelle de Lyon et les autres institutions : commprend la liste des dons du muséum de Paris à la suite du passge de Geoffroy Saint-Hilaire en 1827.
• Correspondance scientifique.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon
• Coll., Une girafe pour le roi, [exposition, Orangerie du château de Sceaux, 19 avril-15 juillet 1984],1984. Sceaux : MUSEE DE L'ILE DE FRANCE (1C/706707).
• Dargaud Gabriel, Morgan, Une Girafe pour le roi, 1985. Creil : DUMERCHEZNAOUM, 114 p. (1C/5368)
Autres lieux de conservation
• Eric Baratay, "Une girafe à la ville (1826-1827). Écrire la rencontre de son point de vue", Revue d'histoire du XIXe siècle, 2017, n°54, p. 47-62 : http://journals.openedition.org/rh19/5184 (lecture complète payante sur Cairn).
• Fontannes Francisque, Le Muséum d'histoire naturelle de Lyon. Notice historique, 1873, Lyon, Georg, 31 p.
• Lebleu Olivier, Les Avatars de Zarafa, première girafe de France : Chronique d'une girafomania, 1826-1845, Paris, Arléa, 2006 (ISBN 2-86959-754-1).
• Geoffroy Saint-Hilaire Étienne, « Quelques Considérations sur la Girafe », Annales des sciences naturelles, Paris, Crochard, t. 11, 1827, p. 210-223.
• Geoffroy Saint-Hilaire Étienne, Sur la girafe, 1827. Paris : C. Thuau.

Mots clés personnes

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques