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Collection générale : 1C/601837 - ...
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Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel
Esthétique de la photographie de chantier
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Mention de responsabilité
sous la direction de François Soulages et Angèle Ferrere
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Bureau responsable expositions
Type de présentation matérielle et importance matérielle
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
Aussi loin que remonte la photographie, le chantier en a été un objet, puis un sujet, interrogeant notre perception d'un monde en transformation et la photographie elle-même. Qu'en est-il alors d'une esthétique de la photographie de chantier ? La photographie de chantier s'insère dans un champ artistique et théorique plus large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d'années, historiens de l'art, anthropologues, architectes, urbanistes et artistes, révélant la richesse et l'autonomisation d'un sujet fécond ; l'esthétique est appelée à participer à cette interrogation transdisciplinaire.
En effet, le basculement de la photographie de chantier de sa valeur documentaire à sa valeur esthétique constitue un des enjeux principaux. Comment la valeur d'usage de la photographie de chantier est-elle perçue et exploitée par les architectes et urbanistes ? Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire quand il n'est pas dissimulé, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Qu'est-ce que faire une photographie de chantier aujourd'hui, à l'ère du bouleversement de la photographie numérique, qui redéfinit les caractéristiques du médium dans son rapport au réel et à la construction de l'image ?