1C/601837-...

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Identificateur de la ressource ISBN

978-2-9540134-5-9

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 6-1 : 600 000 à 649 999 : fonds professionnel

Esthétique de la photographie de chantier

Cote/Cotes extrêmes

1C/601871

Autres Cotes

115

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-343-13067-5

Modalités d’acquisition

achat

Mention de responsabilité

sous la direction de François Soulages et Angèle Ferrere

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

l'Harmattan

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Conditions d'accès

NC Documentation interne

Localisation

Bureau responsable expositions

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (137 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

22 x 14 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Eidos

Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Série Photographie

Numérotation au sein de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

115

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

cop. 2017

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10779

Autres notes

15,50 €

Note de résumé

Aussi loin que remonte la photographie, le chantier en a été un objet, puis un sujet, interrogeant notre perception d'un monde en transformation et la photographie elle-même. Qu'en est-il alors d'une esthétique de la photographie de chantier ? La photographie de chantier s'insère dans un champ artistique et théorique plus large sur les liens entre art et chantier, qui rassemble, depuis une vingtaine d'années, historiens de l'art, anthropologues, architectes, urbanistes et artistes, révélant la richesse et l'autonomisation d'un sujet fécond ; l'esthétique est appelée à participer à cette interrogation transdisciplinaire. En effet, le basculement de la photographie de chantier de sa valeur documentaire à sa valeur esthétique constitue un des enjeux principaux. Comment la valeur d'usage de la photographie de chantier est-elle perçue et exploitée par les architectes et urbanistes ? Comment le chantier, espace à la fois quotidien et spectaculaire quand il n'est pas dissimulé, devient-il un objet esthétique de la photographie ? Qu'est-ce que faire une photographie de chantier aujourd'hui, à l'ère du bouleversement de la photographie numérique, qui redéfinit les caractéristiques du médium dans son rapport au réel et à la construction de l'image ?

Mots clés typologiques