30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Genre, entreprenariat et économie illicite : Le commerce des indiennes au XVIIIe siècle

Cote/Cotes extrêmes

30C/150

Mention de responsabilité

Anne Montenach

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2015

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Pagination

pp. 323-332

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Genre Révolution Transgression : Études offertes à Martine Lapied [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2015 (généré le 07 juillet 2022)

Notes sur le contenu

Notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition :  https://doi.org/10.4000/books.pup.35748  [consulté le 07/07/2022]

Note de résumé

Le goût pour les cotonnades imprimées, teintes et/ou peintes, venues à l'origine « des Indes1 » puis fabriquées en Europe même, s'est diffusé de façon spectaculaire dans la société française des dernières décennies du XVIIe siècle. Sous la pression des industriels français de la soie et de la laine, l'importation, la production et le port de toiles de coton sont progressivement interdits à partir de 1686 et ce jusqu'à la levée de la prohibition en 1759. Nous nous intéresserons dans un premier temps au rôle joué par les femmes dans les manufactures d'indiennes qui se développent à Genève dans les dernières décennies du xviie siècle, puis dans la région de Lyon un siècle plus tard. Nous analyserons ensuite la face illicite des échanges et la part qu'y prennent les femmes, d'abord à l'échelle de la contrebande internationale, puis à celle des trafics intra-urbains.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques