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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Michelle Poncet ou la "Destouches-Lobreau", Directrice de l'opéra de Lyon au XVIIIe siècle

Cote/Cotes extrêmes

1C/10230

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-36485-219-8

Modalités d’acquisition

Don (octobre 2023)

Mention de responsabilité

Anne Le Berre

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Symétrie

Date de publication, production et/ou distribution

2023

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (156 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et blanc

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

24 x 17 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Symétrie recherche

Complément du titre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Série Histoire du concert

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2023

Notes sur le contenu

  • Sources, Bibliogr. 
  • Voir notamment les sources explorées aux AML p. 149.

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10918

Autres notes

Justificatif de publication.

Note de résumé

Michelle Poncet, de son nom de scène la « Destouches-Lobreau », directrice de troupe de théâtre et d'opéra, s'installe à l'Académie royale de musique de Lyon en 1752. Elle s'occupe à la fois de l'administration du théâtre, de sa troupe, et de la programmation lyrique et dramatique, et suscite l'admiration du public ainsi que l'adhésion des pouvoirs municipaux et royaux. L'ouvrage retrace le parcours de Michelle Poncet : ses débuts d'actrice sur les différentes scènes de province, sa longue direction à la tête de l'opéra de Lyon durant laquelle elle consolide l'institution, notamment par la construction du théâtre de Soufflot en 1756, et enfin les évolutions de programmation qu'elle insuffle à partir des années 1760.  À l'écoute des changements de goût de son public, Michelle Poncet délaisse progressivement les tragédies de Lully et les ballets de Rameau pour des opéras-comiques, ce genre nouveau qu'elle pérennise à Lyon. Elle réalise ainsi le tour de force d'une programmation audacieuse, se distinguant de ce qui se faisait à Paris, alliée à une rigueur financière : les scandales et les affaires ne suffiront pas à la déstabiliser. L'auteur nous éclaire, grâce à son exploration des archives, sur le fonctionnement des maisons de spectacles au xviiie siècle, les devoirs imposés par les « privilèges » royaux, les relations avec la municipalité et les contraintes économiques, faisant ressortir les contours de la « Destouches-Lobreau », ce personnage féminin puissant et figure culturelle locale marquante.