2PH - Tirages photographiques en album

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2PH/1-2PH/354

Date

1800-1999

Importance matérielle

278

Caractéristiques physiques

Papier

Particularité physique

Noir et blanc; Tirage papier ancien; Tirage papier moderne

Origine

Archives municipales de Lyon.

Modalités d'entrées

Ces albums sont entrés pour la plupart par dons et achats ; d'autres ont probablement été extraits des fonds publics pour des raisons de supports et de typologie.

Présentation du contenu

Albums de photographies d'époque ou recueils factices constitués de reportages photographiques réalisés par les Archives municipales, concernant Lyon à travers l'architecture, l'urbanisme, les expositions internationales ou des portraits de personnalités lyonnaises.

Photographes multiples.

Accroissements

Ce fonds s'accroît régulièrement.

Mode de classement

Le classement des albums à l'intérieur de cette sous-série est continu ; il est fait selon l'ordre de traitement des documents et non selon l'ordre chronologique d'entrée de ceux-ci (qui est pour certains impossible à déterminer avec précision).

Conditions d'accès

Les originaux ne sont pas communiqués s'il existe des reproductions sous forme numérique. Sinon, ils sont librement communicables mais il peut arriver que certaines photographies soient exclues de la communication pour des raisons de conservation. Se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction des photographies de cette sous-série est soumise à autorisation préalable, soit des Archives municipales, soit des déposants ou donateurs. Pour certains de ces documents, il faut également tenir compte du droit d'auteur, qui peut parfois être toujours en vigueur. Pour en savoir plus, se rapprocher du personnel de la salle de lecture.

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Tous les reportages ne sont pas forcément rangés en album et plusieurs reportages peuvent se trouver dans une boîte, sans être physiquement séparés. Il faudra être attentif à ce qu'il n'y ait pas de mélange de photographies et de cotes lors de la consultation.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 1PH : tirages photographiques.

 

Funérailles des sauveteurs ayant péri dans la catastrophe de Fourvière.

Cote/Cotes extrêmes

2PH/251

Date

1930

Importance matérielle

1 pièce, 8 planches

Nombre de photos

16

Caractéristiques physiques

papier ; papier cartonné

Particularité physique

tirage papier au gélatino-bromure d'argent ; tirage papier ancien ; NB

Dimensions

h. 18,7 x l. 27,8 cm (album) ; h. 18 x l. 23 cm (planches) ; h. 8,7 x l. 14,1 cm (cartes postales)

Biographie ou Histoire

La catastrophe de Fourvière s'est déroulée dans la nuit du 12 au 13 novembre 1930. Le 13 novembre à 0h55, un pan de la colline de Fourvière s'écroule entre la montée du Chemin-Neuf et la rue Tramassac, détruisant plusieurs immeubles. Une heure plus tard, tandis que les secours s'organisent et que les victimes sont évacuées des immeubles, un deuxième éboulement s'abbat sur la rue Tramassac et ensevelit blessés ainsi que sauveteurs. Les recherches durent jusqu'au 23 novembre avec notamment l'aide des sapeurs-pompiers de Vienne, de Saint-Etienne et des ouvriers municipaux. Le bilan total est de quarante victimes : dix-sept habitants, quatre gardiens de la paix et dix-neuf pompiers. Une chapelle ardente en l'honneur des sauveteurs décédés est installée à  l'Hôtel-Dieu et des obsèques nationales sont célébrées le 25 novembre à la cathédrale Saint-Jean.

(Source : Coll. Dictionnaire historique de Lyon. Lyon : Stéphane Bachès, 2010, pp. 248-249).

Présentation du contenu

Album commémorant les obsèques des sapeurs-pompiers et des gardiens de la paix décédés pendant la catastrophe : 15 cartes postales et 1 tirage papier ancien disposées individuellement sur planches recto/verso. Clichés de F. Orange, photographe 124 rue Montesquieu.

Composition de l'album :

  • Photo 1 : chapelle ardente à l'Hôtel-Dieu
  • Photo 2 : sortie des cercueils de la cathédrale Saint-Jean
  • Photo 3 : préparation du cortège
  • Photos 4 et 5 : discours du maire Edouard Herriot
  • Photos 6 à 13 : passage du cortège sur le pont Tilsitt (présence des commandants Pegout et Revillet sur la photo 11 ainsi que d'Edouard Herriot sur la photo 13)
  • Photo 14 : cérémonie devant la caserne des sapeurs-pompiers de la Madeleine
  • Photos 15 et 16 : entrée de la chapelle ardente.

 

Langue des unités documentaires

Français

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Album relié à l'italienne en papier cartonné vert kaki avec 15 cartes postales et 1 tirage papier ancien collés avec des coins photos sur planches recto/verso. Etat correct : miroir d'argent.

Existence et lieu de conservation de copies

Archives municipales de Lyon

  • 2PH/251 : funérailles des sauveteurs ayant péri lors de la catastrophe de Fourvière, tirages modernes de Jacques Gastineau (1990).

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 100PH/1/112 : catastrophe de Fourvière, 10 pièces, 17 x 23 cm, 1930.
  • 111PH/20 : catastrophe de Fourvière en 1930, vues des dégâts et des travaux de déblaiement, 15 pièces, tirage papier moderne, noir et blanc, s.d.

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

  • Coll. Dictionnaire historique de Lyon. Lyon : Stéphane Bachès, 2010. 1504 p.
  • "La catastrophe de Fourvière", in La Vie lyonnaise, 24 novembre 1930, 7 p. (cote 1C/707140)
  • PERRODIN, Jacques ; LOUVET, Yves. La catastrophe de Fourvière 13 novembre 1930. Lyon : Renaissance du Vieux-Lyon, 1981. 72 p. (cote 1C/501824).