1C/9583-1C/10124

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Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

Lycée Ampère, Lyon - Construire pour instruire (1519-2019).

Cote/Cotes extrêmes

1C/9808

Date

2019

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-36219-182-4

Modalités d’acquisition

Achat

Collectivité auteur

Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LIEUX DITS

Date de publication, production et/ou distribution

2019

Conditions d'accès

Un exemplaire est disponible en présentoir en salle de lecture.


NC Sur demande auprès du personnel

Type de présentation matérielle et importance matérielle

Ouvrage broché

Pagination

1 vol. (64 p.)

Présence d'illustration

Ill. couv. en coul. (photogr.), ill. en coul.

Composition du matériau

Papier

Dimensions et unité de dimensions

11.4 x 22.6 x 0.7 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Parcours du Patrimoine

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 9919

Note de résumé

Créé à la Renaissance, le lycée Ampère a traversé les siècles sans presque avoir jamais changé d'affectation. Cependant, il a été sans cesse modifié pour répondre aux transformations sociales et politiques. D'abord école, puis collège dirigé par des laïcs, portant le nom de collège de la Trinité, il est remis aux jésuites en 1565, qui en font au XVIIe siècle une institution de renommée internationale. Loin d'être un lieu exclusif d'enseignement humaniste et religieux, le collège regroupe en son sein une bibliothèque, un cabinet des médailles et des antiques, un observatoire, un théâtre et une apothicairerie. Le départ des jésuites, contestés puis finalement expulsés de leurs maisons et collèges en 1763, entraîne la réorganisation administrative de l'établissement et de l'enseignement, mais c'est au XIXe siècle que se pose de façon récurrente, au fil des changements de régime et des réformes de l'enseignement, la question de l'adaptation des locaux à leur destination. Sans cesse en devenir, l'institution scolaire impose son rythme et modèle les espaces en fonction de besoins qui évoluent. Le lycée Ampère est entre dans une nouvelle phase de mutation depuis 2012, date à laquelle s'est engagé un vaste projet de restructuration. Cet ouvrage retrace l'histoire architecturale de ce bâtiment, relève les vestiges de son passé et les inscrit dans son évolution. [Source : quatrième de couverture]