30C - Articles et monographies en ligne

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

30C/1-199

Note de résumé

Documentation numérique consultable sur des plateformes, éclairant l'histoire de Lyon. Les liens pour y accéder sont indiqués pour chaque document.

Faisabilité et disparités des reconversions de l'architecture carcérale française

Cote/Cotes extrêmes

30C/206

Mention de responsabilité

Alban Prin

Langue des unités documentaires

français

Date de publication, production et/ou distribution

2024

Conditions d'accès

NC Archives en ligne

Présence d'illustration

ill.

Composition du matériau

numérique

Notes sur la zone du titre et de la mention de responsabilité

Extrait de : Criminocorpus [En ligne], Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice, mis en ligne le 31 janvier 2024.

Notes sur le contenu

Bibliogr., notes bibliogr. 

Autres notes

Article accessible en ligne sur OpenEdition : https://doi.org/10.4000/criminocorpus.14266  [consulté le 25/04/2024]

Note de résumé

La sauvegarde des bâtiments carcéraux est devenue une question d'actualité depuis que l'Etat a accéléré le processus de renouvellement de son parc immobilier, faisant peser une menace de destruction sur ces bâtiments, et entrainant la mobilisation des chercheurs pour que ne disparaissent pas ces témoignages bâtis. Dans un contexte foncier tendu, le compromis trouvé a souvent été celui de la reconversion, posant la question du difficile équilibre entre le respect de l'existant et l'adéquation avec les nouveaux usages du programme de reconversion. Élaboré à partir d'une investigation large, à travers toutes les prisons reconverties de France, et dans une moindre mesure à travers toutes les prisons démolies depuis le début du xxe siècle, le propos aborde ces reconversions sous l'angle de la faisabilité et de la pérennité de ces opérations architecturales. Finalement, en allant au-delà des a priori, le phénomène des reconversions est plutôt ancien depuis les années 1930 et comptabilise un nombre pas si négligeable d'opérations, dont les enjeux et facteurs de réussite s'articulent autour des questions d'échelle du bâti, d'adéquation de la programmation aux besoins des collectivités locales concernées, des stratégies financières, sans négliger les mémoires douloureuses ou embarrassantes dont ils sont le témoignage bâti. [source : article]