1C/9583-1C/10124

Déplier tous les niveaux

Complément du titre

Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)

L'agence Inter-France de Pétain à Hitler

Cote/Cotes extrêmes

1C/10027

Identificateur de la ressource ISBN

978-2-86645-922-2

Modalités d’acquisition

achat

Complément du titre

une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950)

Mention de responsabilité

Gérard Bonet ; préface de Jean-Yves Mollier 

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Paris

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

LE FELIN

Date de publication, production et/ou distribution

2021

Conditions d'accès

Communicable

Type de présentation matérielle et importance matérielle

broché

Pagination

1 vol. (901 p.-[8] p. de pl.)

Présence d'illustration

ill. en coul.

Composition du matériau

papier

Dimensions et unité de dimensions

15,5 x 23,5 x 4,2 cm

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Histoire & sociétés

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

DL 2021

Notes sur le contenu

Bibliographie p. 841-858. Index

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10367

Autres notes

35 €

Note de résumé

L'ouvrage de Gérard Bonet explore l'histoire d'une " agence oubliée" , Inter-France. Officine patronale sous le Front populaire, elle s'impose dès 1938 comme la plus vaste entreprise de manipulation de l'opinion publique en province. En moins de 10ans, sous l'impulsion de Dominique Sordet, Inter-France va devenir la plus importante des agences de presse de l'Occupation. Des centaines de titres des deux zones, de ceux qui irriguent les terroirs et sont lus, chaque jour, par des millions de lecteurs, y puisent le coeur de leur information. D'abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, c'est l'un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis. Ne négligeant aucune source, exploitant la cartographie et s'appuyant sur un solide appareil critique, ce livre, complet et précis, apporte un éclairage inédit sur les "années noires" et l'histoire de la presse. Gérard Bonet est journaliste honoraire et docteur en histoire. Il travaille sur l'histoire de la presse des XIXe et XXe siècles. [4e de couv.]

Mots clés collectivités

Mots clés lieux

Mots clés typologiques