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Collection générale : 1C/9593 - 1C/10124
Monographies imprimées : tranche 1 : 1 à 299 999 : inférieur à 25 cm de hauteur (hors brochures)
L'agence Inter-France de Pétain à Hitler
Identificateur de la ressource ISBN
une entreprise de manipulation de la presse de province (1936-1950)
Mention de responsabilité
Gérard Bonet ; préface de Jean-Yves Mollier
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Type de présentation matérielle et importance matérielle
1 vol. (901 p.-[8] p. de pl.)
Dimensions et unité de dimensions
Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties
Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.
Bibliographie p. 841-858. Index
Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition
L'ouvrage de Gérard Bonet explore l'histoire d'une " agence oubliée" , Inter-France. Officine patronale sous le Front populaire, elle s'impose dès 1938 comme la plus vaste entreprise de manipulation de l'opinion publique en province. En moins de 10ans, sous l'impulsion de Dominique Sordet, Inter-France va devenir la plus importante des agences de presse de l'Occupation. Des centaines de titres des deux zones, de ceux qui irriguent les terroirs et sont lus, chaque jour, par des millions de lecteurs, y puisent le coeur de leur information.
D'abord nationaliste, puis ouvertement collaborationniste, enfin franchement hitlérienne, c'est l'un des plus formidables outils de propagande au service de la collaboration avec les nazis. Ne négligeant aucune source, exploitant la cartographie et s'appuyant sur un solide appareil critique, ce livre, complet et précis, apporte un éclairage inédit sur les "années noires" et l'histoire de la presse.
Gérard Bonet est journaliste honoraire et docteur en histoire. Il travaille sur l'histoire de la presse des XIXe et XXe siècles. [4e de couv.]