4C/9-... - Travaux universitaires

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Cote/Cotes extrêmes

4C/9-....

Modalités d’acquisition

Une partie de la collection est issue de fonds d'archives privées (1II et 1001II). Il avait été choisi de mettre en archives privées les mémoires et thèses ayant des conditions d'accès ou de reproduction spécifiques. Les documents sans condition spécifique rejoignaient le fonds de la bibliothèque. En 2024, la réunion des travaux universitaires issus des fonds d'archives et de la bibliothèque a été réalisée afin d'offrir une collection unique. 

Notes sur le contenu

Cet instrument de recherche a fait l'objet en 2023 de l'intégration de documents issus des Achives privées : 1001II/1 à 1001II/71, 1001II/162 à 1001II/179 ainsi que des documents issus du 1II (cotes éparses). Les cotes 1II de ces mémoires sont devenues des cotes vacantes. Chaque notice actuelle (4C) mentionne l'ancienne cote II. 

Mots clés typologiques

La laïcisation des écoles primaires de Lyon au XIXe siècle

Cote/Cotes extrêmes

4C/108

Modalités d’acquisition

Don de l'auteure, Lisa Eychennes, le 19 avril 2021.

Mention de responsabilité

Lisa Eychennes ; sous la direction de Mme Gwenaelle Legoullon,...

Langue des unités documentaires

Français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Lyon

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

Université Jean Moulin Lyon III

Date de publication, production et/ou distribution

2020

Conditions d'utilisation

Reproductions non autorisées

Conditions d'accès

NC Pièce jointe (communicabilité vérifiée)

Pagination

1 vol. (112 p.)

Présence d'illustration

ill. en noir et en coul.

Composition du matériau

numérique

Dimensions et unité de dimensions

1.24 Mo

Notes sur la zone de la publication, production, distribution, etc.

2020

Notes sur le contenu

Sources archivistiques p. 106. Bibliogr. p. 107. Table des illustrations p. 110

Notes sur la zone de l’identificateur de la ressource et des modalités d'acquisition

Inv. AML : 10289

Autres notes

Niveau universitaire : Master 1

Université de rattachement : Université Jean Moulin Lyon 3

Discipline du mémoire : Archives

Directeur de recherche : Gwenaelle Legoullon

Année de soutenance : 2020

Note de résumé

Cette étude se place dans un contexte lyonnais de la seconde moitié du XIXe siècle, marqué à la fois par une forte tradition catholique durablement inscrite dans l'identité de la ville, et par l'émergence d'un courant d'idées républicaines et radicales qui s'impose sur la scène politique, au pouvoir municipal. Un premier chapitre se concentre sur la situation avant 1870 et l'avènement de la République, lorsque l'enseignement était encore essentiellement confié aux religieux en France. Le deuxième chapitre est consacré à la décennie 1870-1880. Durant celle-ci, la municipalité de Lyon, fraîchement républicaine, entreprend ses premières démarches de laïcisation alors même que le législateur ne l'impose pas. Enfin, le troisième et dernier chapitre concerne la décennie 1880-1890. Elle est synonyme de l'émergence d'une politique nationale de conception de lois scolaires, qui permettent alors à Lyon d'achever sa politique scolaire de laïcisation des écoles publiques, plus ou moins soutenue par la population. Pour répondre à ses problématiques, ce mémoire se fonde sur l'étude de documents d'archives divers.