
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Caractéristiques physiques
Origine
Histoire de la conservation
Le service des archives du Consulat est créé dès 1320 : le fonds a donc été conservé depuis cette date dans les lieux successifs du pouvoir municipal.
Au début du 20e siècle ont été ajoutées au classement de Rolle 13 liasses de pièces imprimées diverses relatives aux privilèges de la ville, traités, cérémonies, etc.
Modalités d'entrées
Versant ou donateur : Consulat de Lyon
Présentation du contenu
Le fonds se compose de 4 parties : privilèges et franchises de la ville, correspondance politique, affaires d'Etat, cérémonies et réjouissances publiques.
Il témoigne en général des relations de Lyon avec les autres pouvoirs, villes ou pays. A ce titre, il renferme de nombreux cachets et encore quelques sceaux. Le fonds comprend notamment le cartulaire de la ville de Lyon, qui référence les actes les plus importants de la cité et correspond au 1er inventaire d'archives de la ville. Il présente également des renseignements précieux sur les correspondants de la commune de Lyon, en particulier les autres villes : on y trouve ainsi le premier sceau de Saint-Etienne.
Évaluation, tris et éliminations, sort final
A notre connaissance, aucune élimination n'a été pratiquée et l'ensemble du fonds est conservé à des fins historiques.
Accroissements
Le fonds est fermé.
Mode de classement
Le fonds a été classé en série AA dédiée à l'administration communale avant 1790, selon le cadre de classement en vigueur aux archives communales (arrêté du 31 décembre 1926). Le plan de classement suit en partie ce cadre pour les grands ensembles de documents, mais a été adapté aux réalités locales.
Cet ensemble, qui se présente sous forme de liasses et de pièces portant chacune un numéro de pièce, était réparti dans différentes sections du classement ancien. Dans un premier temps, les dossiers ont été classés dans un ordre numérique, avant d'établir un plan de classement à une date qui demeure inconnue. Les dossiers sont désormais classés selon un ordre méthodique. Selon les parties du fonds, la description se fait au niveau de la pièce ou du dossier.
Conditions d'accès
Communicable
Archives publiques
Conditions d'utilisation
Conditions de reproduction soumises aux conditions générales de reproduction du service.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Un inventaire des archives communales antérieures à 1790 a été réalisé par Fortuné Rolle en 1865 (AA 1-160). Cet inventaire imprimé a été numérisé puis repris article par article. Quelques liasses supplémentaires à cet inventaire ont été entrées dans la base informatique (AA 161-174).
Existence et lieu de conservation des originaux
Le fonds est conservé aux Archives municipales de Lyon
Existence et lieu de conservation de copies
Toute la série est microfilmée aux Archives municipales de Lyon (2MI/44).
Documents en relation
Archives municipales de Lyon
Archives du département du Rhône et de la Métropole de Lyon
Bibliographie
Archives municipales de Lyon
Informations sur le traitement
Cette fiche de fonds a été rédigée en juin 2017 par Soledad Lida, conservatrice des bibliothèques stagiaire, sous la responsabilité d'Anne-Marie Delattre, attachée de conservation, conformément aux recommandations de la norme ISAD(G).
Mots clés typologiques
Mots clés titres
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Correspondance envoyée par la commune . Copies de lettres adressées par Consulat à divers autorités.
Lettres adressées par le corps consulaire au roi Louis XIII ; aux ducs de Lesdiguières et de Ventadour ; au maréchal de Thémines ; au marquis d'Halincourt ; au procureur général Molé, etc : - Requête des protestants de Lyon pour obtenir l'établissement de deux prêches, l'un sur la place des Terreaux et l'autre sur celle de la Fleur-de-Lis. - Difficulté de tenir en bride le peuple de Lyon, ' qui est en possession de tout dire, soit en bien, soit en mal.' - Hostilité persistante du marquis de Saint-Chaumont, lieutenant au gouvernement de Lyon, contre les échevins de la ville ; gravité des faits mis à la charge de cet officier, qui n'est, en réalité, qu'un fauteur de troubles. ' - Rareté du combustible à Lyon ; exploitation de cette pénurie par des accapareurs de Châlons et de Mâcon. - Ordre du Roi qui prescrit de convertir le tènement de Bellecour en place d'armes pour le service de Sa Majesté et l'ornement de la ville. - Assistance du père Arnoux, confesseur du Roi, réclamée pour obtenir les fonds nécessaires à l'achèvement du collége de la Trinité - Procès entre le Consulat et les religieux Récollets, qui voulaient expulser de leur couvent les Cordeliers de l'Observance. - Conduite intolérable des gardes du maître des ports de la ville ; poursuites dirigées contre ces agents. - Frais considérables supportés par la commune pour le passage des princes de Savoie dans ses murs. - Règlement établi pour mettre fin aux abus introduits dans les ateliers de teinture en soie. - Offre faite par le Consulat de loger les Récollets à la Croix-Rousse où il n'y avait qu'un ecclésiastique. - Décharge de la subvention demandée en reconnaissance de la réception de la princesse de Piémont (Christine de France )dans la ville. - Murmures excités par l'ouverture d'une porte dans la muraille du château de Pierre-Scise, etc.
Langue des unités documentaires
Existence et lieu de conservation de copies
Microfilmé en 2 Mi 27