84PH - Fonds René Félix Baumers.

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

84PH/1-63

Date

1850-1930

Importance matérielle

63 pièces

Caractéristiques physiques

Papier; Verre

Particularité physique

Calotype; Tirage papier salé; Tirage papier moderne; Plaque de verre au collodion

Dimensions

h.16 x l.20.5 cm (calotypes et tirages)

Origine

BAUMERS René Félix

Biographie ou Histoire

René Félix Baumers (1823-1862) exerce une carrière médicale, tout comme son père Marcellin Baumers qui a été un médecin reconnu sous l'Empire. Diplômé de médecine à Paris à l'âge de 25 ans, il est interne à l'Hôtel-Dieu en 1855, puis chirurgien aide-major à compter de janvier 1856. Il fait dans cet établissement une courte carrière interrompue par un congé prolongé pour raisons de santé en 1860 et 1861. En 1862, il décède tragiquement comme l'atteste un document d'archives des Hospices civils de Lyon où figure la mention « mort aliéné ».
Ses fonctions de chirurgien ne l'empêchent nullement de s'adonner avec passion à la photographie et de la pratiquer en professionnel averti, comme en témoigne ce fonds. Ses connaissances scientifiques, notamment en chimie, lui ont sans doute été très utiles dans l'exercice de la photographie.

Modalités d'entrées

Le fonds a été acquis le 14 mars 2004 par la Ville de Lyon pour les Archives municipales de Lyon auprès de la Société civile professionnelle Chenu - Scrive - Bérard commissaires-priseurs associés (Hôtel des ventes Lyon Presqu'île).

Présentation du contenu

Cet ensemble de 63 photographies, réalisées par le chirurgien lyonnais et photographe amateur René-Félix Baumers, se décompose en plusieurs parties :

  • panorama de la ville de Lyon : 15 calotypes (juillet 1857), tirages d'époque sur papier salé obtenus à partir des calotypes (1857), tirages argentiques postérieurs obtenus à partir des calotypes (vers 1920-1930) ;
  • portraits de famille : négatifs sur plaques de verre et épreuves papier montrant des autoportraits de R.-F. Baumers, des portraits de femme et d'enfants (vers 1850-1860).

Il s'agit à ce jour du premier panorama connu de Lyon. Les 15 calotypes ou négatifs papier constituent une fois assemblés trois panoramas de la rive gauche du Rhône en 1857. Ils composent l'essentiel de de fonds : ces spécimens très rares de la photographie à ses débuts offrent en effet des vues inédites de cette partie de la ville avant qu'elle ne s'urbanise complètement.

La rive gauche du Rhône avait été en partie photographiée lors des inondations de 1856, mais de manière partielle : les bâtiments précaires, en pisé de terre ou en bois, ont alors été détruits. En 1857, un an après l'inondation, seuls les batiments sen maçonnerie et les baraques en bois, rapides à reconstruire, dominent la rive et ses berges en terre.

Baumers a réalisé ses calotypes depuis son lieu de travail, dans un bureau situé à l'Hôtel-Dieu, entre le pont de l'Hôtel Dieu (actuel pont Wilson) à gauche et celui de la Guillotière à droite. Il a représenté les terrains que les Hospices civils de Lyon possédent au-delà du Rhône et pérennisé les berges avant que les transformations urbaines ne donnent au futur quai Augagneur sa physionomie actuelle. Le photographe avait quotidiennement ce paysage sous les yeux et son bureau était sans doute le meilleur laboratoire pour expérimenter en toute tranquillité une technique photographique alors complexe et longue à mettre en œuvre.

A gauche, les hauts immeubles de rapport en pierres qui entourent le cours Lafayette ont été construits sur des terrains vendus par la Hospices avant 1824. Ils constituent alors la partie la plus avancée du damier dessiné par Morand à partir du quartier des Brotteaux. A leur droite, emplacement de la future préfecture, et jusque vers le milieu du panorama (le " bain des dames "), sont établies des constructions basses et précaires, caractéristiques des bâtiments construits sur les terrains que louent à court terme les Hospices. Ensuite, au-delà de leur domaine, sont érigées de vétustes maisons de 2 à 3 étages, issues de l'urbanisation en étoile du vieux bourg de la Guillotière, première implantation urbaine de cette zone. Elles seront bientôt expropriées pour permettre la construction du quai Joinville et des grands immeubles qui le borderont à partir des années 1860. A droite du pont de la Guillotière, une nouvelle rangée d'immeubles hauts encadrent le panorama, en contrepoint de ceux du cours Lafayette. Vient ensuite, derrière la digue de la Vitriolerie, un paysage industriel ponctué de cheminées d'usines.

La photographie ne se fonde pas sur des éléments remarquables du paysage comme le panorama que réalisa Armbruster en 1869. Seules la caserne de la Part-Dieu dans le lointain et la pointe du monument pyramidal des victimes du Siège de Lyon, à gauche du pont de l'Hôtel-Dieu, constituent des repères. Ce premier panorama de Lyon montre la partie la plus ordinaire et la plus pauvre de la ville, celle qui symbolise le moins l'identité lyonnaise. En effet, la rive gauche du Rhône, commune indépendante de la Guillotière jusqu'en 1852, n'est alors rattachée à la ville-mère que depuis cinq ans.

Le fonds Baumers comprend aussi des portraits, de lui-même ou de son entourage, sous forme de négatifs sur verre et d'épreuves photographiques.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Toutes les photographies de ce fonds sont conservées à des fins historiques.

Accroissements

Néant.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Documents très fragiles et précieux, communiquer les substituts en lieu et place des originaux.

Existence et lieu de conservation de copies

Ce fonds a été numérisé et est consultable en pièce jointe. Les tirages anciens et récents, identiques aux calotypes, n'ont pas été numérisés.

Documents en relation

Archives municipales de Lyon

  • 2E/408 : acte de décès de Marcellin Baumers (médecin, président de la Société de Médecine de Lyon) (n° 3510 , 1843)
  • 2E/214 : acte de naissance de René-Félix Baumers (n° 3267, 1823)
  • cote HCL à vérifier : acte de décès (1862).
  • 2PH/282 : panorama de la ville de Lyon par Armsbruster

Bibliographie

Archives municipales de Lyon

  • Coll., L'esprit d'un siècle : Lyon 1800-1914, Lyon : Fage, 2007, 396 p. (1C/503561) : panorama de la rive gauche du Rhône entre le pont de la Guillotière et le pont de l'Hôtel-Dieu, 1857, figuré p. 44-45.
  • Site des AML : textes d'Anne-Sophie Clémençon (CNRS) et de Noëlle Chiron-Dorey (AML) ; experts consultés : Jérôme Manin, Jean Pelletier, Philippe Paillard, Gérard Bruyère, Dominique Rey, Madeleine Bunevod, François Dallemagne, Roger Bonijoly.

Cote/Cotes extrêmes

84PH/16-24; 84PH/53-63

Date

1850-1860

Importance matérielle

11 pièces

Caractéristiques physiques

Verre; Papier

Particularité physique

Plaque de verre au collodion; Tirage papier ancien

Présentation du contenu

  • Autoportraits de R.-F. Baumers ;
  • Portraits de femme et d'enfants.

Conditions d'accès

NC Pièce jointe

Portraits de femmes et d'enfants.

Cote/Cotes extrêmes

84PH/18-24; 84PH/55-62

Conditions d'accès

NC Pièce jointe